Le test d'Ecran large propose un comparatif entre les deux montages qui amène quand même à penser que si les ajouts restent bienvenus, l'enlèvement de certaines répliques n'apparaît pas très pertinent. De même que le fait d'avoir remplacé l'accompagnement musical sur une scène.
Au visionnage, si on ignore tout de ces modifications, il faut bien reconnaître que le film ne pâtit en encune façon de ce montage. Je l'ai vu pas mal de fois dans sa version salle, et là encore j'ai été totalement subjugué par la grâce permanente de la caméra de Mann, la fluidité du montage dans les scènes d'action, la beauté des gestes de Daniel Day-Lewis et du visage de Madeleine Stowe. Et, à nouveau, les larmes me montaient aux yeux pendant le dernier quart-d'heure, bouleversé que j'étais à la fois par ce qui se passait sur l'écran que par la conscience d'avoir affaire à du grand cinéma.

Ça c'est l'édition que j'ai. Format respecté mais non 16/9e, VO 5.1, sous-titres anglais pour malentendants. Image qu'on devine largement perfectible.

Bien qu'elle n'arbore pas la mention THX, cette seconde édition serait apparemment bien meilleure en terme d'image et de son (ça me gave ces labels à la con, finalement pas fiables du tout). Image anamorphique 16/9 et VO DTS. Les ST anglais sont toujours là.
L'idéal serait une édition proposant les qualités techniques de cette dernière et les deux montages.