[Z1] Close encounters of the third kind

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

[Z1] Close encounters of the third kind

Message par Commissaire Juve »

Une journée qui finit mal... Spéciale dédicace à Roy (qui ne m'avait rien dit)

J'avais toujours entendu dire que la VF en 2.0 de Close encounters zone 1 était une VF d'origine, Richard Dreyfus avec sa voix française normale, etc.

Comme j'ai d'abord vu ce film en VF quand j'étais ado, comme la nouvelle VF est un crime contre mes souvenirs de jeunesse, je me suis commandé le zone 1 il y a quelques jours (pour pouvoir le regarder en VF avec des handicapés de la VO sans m'arracher les oreilles).

Je viens de le recevoir.

Et la VF... n'est pas la VF d'origine ! C'est le redoublage à la con ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

La looooooooooooose totale ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Je vous laisse... faut que j'aille vomir !

PS : hypothèse, la première série de DVD zone 1 a peut-être contenu la VF d'époque... et j'ai reçu un repressage ultérieur (un peu dans le genre JAWS redoublé en cours de route)... Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si ça se trouve la VF de ma jeunesse a bel et bien été balancée dès le départ. :cry:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu as raison, je viens de vérifier... :?

Je pensais moi aussi que la vf d'origine était présente sur le zone 1, du moins c'est ce que j'avais cru comprendre dans mes lectures... car j'avoue ne jamais avoir écouté la piste française de mon DVD.
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Quand je parlais de toi, c'était une boutade, of course ! (je ne pouvais interpeller que Roy !) :wink:

Bon, évidemment, ce n'est que la VF... mais il me manque quelque chose. :?

Je suis dégoûté...
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Non mais il n'y a pas de mal, hein ! :lol:
Enfin sauf pour la vf d'oriqine qui, bien que constamment à côté de la plaque dès que Truffaut et Balaban entraient en scène, était en effet un élément qu'il ne fallait pas souiller rien que par respect pour les fans de la première heure... :x
Image
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Ce redoublage est d'autant plus absurde que la voix de Truffaut a été conservée, elle.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

c'est la VF qui est absurde => étant donné que truffaut parle en français dans le film. alors quand les traducteurs (personnages du film) traduisent du français en français, c'est limite débile.

à voir donc forcément en VOstf.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

mynameisfedo a écrit :c'est la VF qui est absurde => étant donné que truffaut parle en français dans le film. alors quand les traducteurs (personnages du film) traduisent du français en français, c'est limite débile.

à voir donc forcément en VOstf.
Bien sûr. Mais là n'est pas le problème... C'est une histoire de souvenir d'adolescence. Une madeleine de Proust qui aurait chopé un très mauvais goût ! :?
Pendragon
Electro

Re: [Z1] Close encounters of the third kind

Message par Pendragon »

Commissaire Juve a écrit : PS : hypothèse, la première série de DVD zone 1 a peut-être contenu la VF d'époque... et j'ai reçu un repressage ultérieur (un peu dans le genre JAWS redoublé en cours de route)... Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si ça se trouve la VF de ma jeunesse a bel et bien été balancée dès le départ. :cry:
En effet Commissaire.
C'est après la sortie de la VHS et du laserdisc que le redoublage s'est fait. Pourtant l'hypothèse (ou la rumeur) du doublage fr. d'origine sur DVD est sans doute un mauvaise info comme celle qui apparaît encore sur amazon.com:
http://www.amazon.com/gp/product/B00003 ... ance&n=130

où il est indiqué: Available Audio Tracks: English (Dolby Digital 5.1), French (Dolby Digital 2.0 Surround), French (Unknown Format)
Cette édition est parue en fin mai 2001 et c'est à cette date que je l'ai achetée. Mais il n'y a pas le doublage fr. d'origine.

Par contre, ici au Québec on diffuse parfois à la télé ce film (ainsi que Jaws) avec le doublage d'origine. Mais vu le nombre de pubs que l'on passe sur les programmes nord-américain, il serait impossible de l'enregistrer pour en faire un montage DVD sonore fiable.
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

Il était un peu logique que le zone 1 ne contienne pas la VF d'origine puisqu'il s'agît d'un nouveau montage qui ne correspond ni à l'original de 1977 (mais qui en reprend pas mal d'éléments), ni à la special edition de 1981. Par exemple, la séquence où Roy entasse de la terre dans son living se trouvait dans la version 77 et a été réintégrée. D'autres (la séquence à l'usine, le cameo de Carl Weathers en soldat de la garde civile) ne l'ont pas été et on peut les retrouver dans les bonus.

Donc conserver la VF originale, celà aurait supposé que les éléments d'origine de 77 existent encore, qu'ils soient en suffisament bon état pour être utilisés, qu'on les bidouille pour qu'ils s'intègrent à la dernière version ... :roll: Ca fait beaucoup d'investissement.

Moi aussi, j'ai découvert ce film avec sa VF, mais j'avoue que j'ai beaucoup plus de plaisir à le revoir en VO, en grande partie à cause du problème posé par les dialogues français de Truffaut. Dans la VF, l'interprète (Bob Balaban) paraphrase tout ce qu'il dit et c'est assez crispant (bien qu'il semble difficile d'imaginer une autre solution que celle-là). La VO, pour le coup, me paraît plus "authentique".
We always were the curious kind
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Martin Brody a écrit :... La VO, pour le coup, me paraît plus "authentique".
Evidemment, cela coule de source (et je suis un VO-man)... Mais voilà, à présent ça me fera chi*** de le mater en VF, un jour, avec une (ou plusieurs) personne(s) allergiques à la VO.

Richard Dreyfus en VF "d'origine", c'est comme John Wayne ou Kirk Douglas... intouchable !
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

elle n'était pas monophonique la VF d'origine?
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

mynameisfedo a écrit :elle n'était pas monophonique la VF d'origine?
C'est là que super frimeur sort un nouveau trésor de sa boîte à LD ! :mrgreen: Tadaaaaa ! 8) C'est la version 1977 ! Aucune mention concernant le son et j'ai la flemme de mettre les disques dans le lecteur.

Image
Le prisonnier
Assistant opérateur

Message par Le prisonnier »

On aimerait une édition super-collector avec les 3 montages du film. (et les bandes sons d'origine!)
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

mynameisfedo a écrit :elle n'était pas monophonique la VF d'origine?
Non, c'est l'un des premiers films, avec Star Wars à avoir utilisé le Dolby Stéréo. Je l'avais vu en salle lors de sa première sortie et j'avais été très impressionné par le rendu sonore (en particulier la scène où Roy voit un OVNI pour la première fois, qui comporte des basses particulièrement gratinées). A noter que Close Encounters a bénéficié dès sa sortie de copies VF en Dolby, ce qui n'était pas le cas du film de Lucas, le parc de salles équipées étant à l'époque insuffisant.
We always were the curious kind
Montag
Invité

Message par Montag »

Max Schreck a écrit :Ce redoublage est d'autant plus absurde que la voix de Truffaut a été conservée, elle.
"Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est bauô"

Image
Répondre