Je viens de voir pour la première fois "Le cercle rouge", superbe chef-d'oeuvre de Jean Pierre Melville, datant de 1970, avec Alain Delon, Bourvil, Yves Montand, Gian Maria Volonte, François Perrier...
Alors moi je vous le dis tout de suite, je suis cinéphile et j'adore le cinéma dans son ensemble et sa diversité... Mais il y a un groupe de films qui exercent sur moi leur éternelle facination, et je pense que c'est pareil pour vous. J'ai vu des milliers de films, j'en ai adoré un énorme paquet, mais il y a un groupe de films (environ une bonne centaine) qui ont eu un impact décisif sur moi et mon rapport au cinéma... Je citerai, entre beaucoup d'autres : "Rio Bravo", "La prisonnière du désert", "Le grand sommeil", "La charge héroïque" (n'est-ce pas Jeremy), "La chevauchée fantastique", "Police Python 357", "Blade runner", "Metropolis", "L'homme qui tua Liberty Valance", "Le trésor de la Sierra Madre", "Sueurs froides"... etc etc, et plein d'autres...
Et bien "Le cercle rouge" rentre dans ce cercle perso très fermé de mes films favoris... Là, je suis sonné, encore sous le choc, éblouit par des interprètes et une équipe technique (surtout Melville) tous au diapason ! Je reviendrai sur ce topic pour m'exprimer un peu plus sur ce film, en plus exact et plus technique, mais pour le moment, je vis ma joie de l'avoir vu, d'avoir profité de tous ses détails... bref, je suis vraiment heureux dans ces moments là... ces moments où l'on découvre un film tellement parfait qu'on ne se demande même plus pourquoi on aime le cinéma... Et pour moi, ce soir, après avoir vu cette oeuvre somptueuse de Melville, je le dis : "Le cercle rouge" sent le cinéma dans toute sa splendeur !
Là je vais me regarder les bonus du DVD, pour peu je remettrais tout de suite le film d'ailleurs... Désolé d'voir pris un topic rien que pour en parler, mais fallait que je le dise. Les films (même les bons nanars) me procurent toujours grand plaisir, mais "Le cercle rouge" fait partie de ces films qui me procurent un plaisir indescriptible, génial... 2H15 de pur bonheur !
Voilou...

PS pour Jeremy (il comprendra) : Après avoir lu ce que j'ai lu sur "Seuls les anges ont des ailes" de Hawks, je vais aller me l'acheter demain, et franchement, je m'attend à vivre le même style de choc (dans un tout autre genre cinématographique, je vous l'accorde)... A suivre... Et merci pour tes conseils sur un autre topic...