Papus a écrit : ↑21 août 24, 19:01
cinephage a écrit : ↑21 août 24, 12:30
Ce soir, je dégaine mon édition Spectrum Film, et je tente une curiosité japonaise :
Extraneous Matter, de Kenichi Ugana (2021). Je crois qu'on va faire dans le bizarre...
- Spoiler (cliquez pour afficher)

Je veux bien un petit retour
Alors, il s'agit d'un assemblage de 4 court-métrages reliés par un récit commun, une histoire de science-fiction assez évanescente, soit un film de 57 minutes en 4 morceaux. Mais, si le noir et blanc donne au tout une unité formelle, chacun a un ton un peu différent (le premier est érotique, mais ça ne dure que pour le premier court). Le style est arty, avec un beau noir et blanc, mais fauché (peu d'action, un alien qui fait un peu toc, peu de décors...). En acceptant ces préalables, Kenichi Ugana ne se sort pas si mal de l'exercice, son récit d'ensemble est empreint d'une certaine poésie, ses personnages existent le temps qu'ils sont à l'écran, et si la mise en scène privilégie les plans fixes, le tout est suffisamment court pour que ça reste un visionnage plaisant. J'ai donc plutôt apprécié, mais on reste dans un cinéma fauché et dans une approche de jeune cinéaste. Ca ne sortirait sans doute pas dans les circuits commerciaux, hors d'un festival.
Donc si on sait passer outre les conditions d'existence de ce film, c'est intéressant. Mais ça reste à la limite de l'expérimental (avec narration, ce qui est appréciable pour moi).