Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

vic
viking

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :Messieurs Beule et Max Schrek, vous m'avez fait saliver ! Il est passé à la dernière séance en deuxième partie de soirée après Les Affameurs en octobre 1991 (quelle mémoire 8) ) : je dois donc l'avoir vu mais il me faudrait absolument une piqure de rappel.
Bah, je ne peux qu'apporter mon soutien à mes 2 collégues ci-dessus.
Je comprends très bien que Beule le considère comme un chef d'oeuvre majeur.
Personnellement, le seul rival que je lui vois, mais on est en fait dans un registre différent, en tout cas le film américain le plus important pour moi découvert depuis 2 ans, c'est Naked Dawn d'Ulmer (vu grâce à Beule d'ailleurs.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
jim douglas
Stagiaire

Message par jim douglas »

Bonjours à tous je suis nouveau sur ce site et je suis ravi de retrouver des amateurs de western, un genre qui me passionne. Pour ma part j'adore Le jardin du Diable, La colline des potences, Le dernier train de Gun Hill, 3h10 pour Yuma, Les affameurs, Vera Cruz, La fille du désert, L'homme aux colts d'or, L'appât, La prisonniére du désert, et enfin le trop méconnu : Les pionniers de la western Union. Mais c'est juste un aperçu des westerns que j'aime, récemment j'ai revu avec plaisir la derniére chasse, j'ai trouvé honnête mais sans plus Vaquero et la ville abandonnée, pour l'Aigle solitaire je l'ai revu par nostalgie (souvenir de mon enfance lors du passage à la derniére séance) j'ai bien aimé aussi la sortie en DVD de Buffalo Bill de william Wellman, mais je suis consterné du peu de cas que l'on accorde aux westerns en DVD : jamais de bonus, des jaquettes horribles (pourquoi ne pas reproduire les affiches d'époques comme le font les éditions Montparnasse ?) et je ne parle pas du sabotage réalisé par les gens de Universal qui ont rajouté à la VF un lamentable doublage moderne pour certains films de James Stewart. Chez MGM c'est pas génial non plus des interfaces qui semblent avoir été réalisées par un enfant, des films qui sont parfois recadrés ou coupés de certaines scénes ou dialogues, sans parler des problémes techniques sur les pistes audios (comancheros, l'homme qui tua Liberty Valence etc...) En revanche j'ai bien aimé le travail des éditions Carlota pour quarante tueurs et l'homme de l'ouest. J'ai raté l'édition DVD de Johnny Guitar et j'attends avec impatience une nouvelle édition. Quant au film de Hugo Fregonese "Apache Drums" je l'ai revu mais j'ai trouvé qu'il y à trop de maladresses, le manque de moyens n'excuse pas tout. j'attends avec impatience la sortie de la Lance brisée. Et j'espére voir un jour et Rio conchos que je n'ai jamais pu voir et dont j'entend si souvent parler. :D
"Quand la légende est plus belle que l'Histoire, on écrit la légende" John Ford
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Je trouve quand même l'offre western (en incluant zone 1 et zone 2) plutôt satisfaisante dans l'ensemble. J'ai découvert nombre de séries B jamais passées sur les chaines françaises et redécouvert de grands classiques dans des conditions honorables grâce à ce support.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

jim douglas a écrit :J'ai raté l'édition DVD de Johnny Guitar et j'attends avec impatience une nouvelle édition.
Il est fort possible que ton souhait soit exaucé. L'édition actuelle est supprimée à la vente, que ce soit sur Amazon ou Fnac.com. On ne la trouve que d'occasion. Je suppose qu'une nouvelle édition va donc sortir tôt ou tard.
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Memento a écrit :
jim douglas a écrit :J'ai raté l'édition DVD de Johnny Guitar et j'attends avec impatience une nouvelle édition.
Il est fort possible que ton souhait soit exaucé. L'édition actuelle est supprimée à la vente, que ce soit sur Amazon ou Fnac.com. On ne la trouve que d'occasion. Je suppose qu'une nouvelle édition va donc sortir tôt ou tard.
J'espère bien en tout cas ! Ce western est magnifique :D
jim douglas
Stagiaire

Jeremy Fox a écrit :Je trouve quand même l'offre western (en incluant zone 1 et zone 2) plutôt satisfaisante dans l'ensemble. J'ai découvert nombre de séries B jamais passées sur les chaines françaises et redécouvert de grands classiques dans des conditions honorables grâce à ce support.
En terme de découverte je suis d'accord tout est bon à prendre (par exemple je viens d'acheter New Mexico, titre original The Deadly Companions, avec Maureen O'Hara et Brian Keith, c'est un western de sam Peckinpah totalement méconnu car jamais diffusé en France au cinéma. Donc j'étais bien content de le trouver chez Bach Films en DVD, mais bon le résultat est affligeant c'est une copie faite par un amateur en DivX, du coup cela enléve tout plaisir à regarder le film). C'est pourquoi je disais dans mon précédent post qu' en terme de collection pour les amateurs de western l'offre western est vraiment pauvre. Comparativement à ce qui se fait ailleurs (film noir etc...) je pense que l'on peut franchement espérer mieux (surtout de la part de la Twentieth Century Fox) et puis de toute façon il n'y à pas de mal à souhaiter une amélioration car c'est ainsi je crois que l'on progresse. Et le jardin du Diable quelqu'un a-t-il des infos, sa sortie en France ayant été retardée (on m'a parlé d'une version qui sortirait avec des bonus dont un commentaire d'Eddy Mitchell sur le film).

PS . Merci pour vos réponses sur Johnny Guitare :D . Quelqu'un se souvient-il de l'homme sauvage ? (je ne suis pas certain du titre) avec Gregory Peck je m'interroge sur ce film (qui est passé à la derniére séance mais dont je n'ai gardé aucun souvenir.)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jim douglas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je trouve quand même l'offre western (en incluant zone 1 et zone 2) plutôt satisfaisante dans l'ensemble. J'ai découvert nombre de séries B jamais passées sur les chaines françaises et redécouvert de grands classiques dans des conditions honorables grâce à ce support.
En terme de découverte je suis d'accord tout est bon à prendre (par exemple je viens d'acheter New Mexico, titre original The Deadly Companions, avec Maureen O'Hara et Brian Keith, c'est un western de sam Peckinpah totalement méconnu car jamais diffusé en France au cinéma. Donc j'étais bien content de le trouver chez Bach Films en DVD, mais bon le résultat est affligeant c'est une copie faite par un amateur en DivX, du coup cela enléve tout plaisir à regarder le film).
Pour Bach Films c'était couru d'avance (les rodeurs de l'aube est parait-il aussi merdique) mais dans l'ensemble, beaucoup de grands classiques sont déjà sortis et Columbia, Universal et d'autres Majors en zone 1 proposent pas mal de très bonnes choses dans des copies qui restent bien plus correctes que ce que nous pouvions avoir en VHS.

Je te conseille instamment de tester Whispering Smith chez Universal, tu vas être étonné par la sublime qualité du DVD (et du film).
jim douglas
Stagiaire

En effet pour Bach Films je ne me faisais aucune illusion seule la curiosité, comme je l'ai dit, a guidé mon choix. Merci pour tes infos :D je vais vite faire les achats en question. Est-ce que les implacables est sorti en Zone 1 ? (titre original je crois the Tall men) car il y avait une couleur superbe dans ce film avec les paysages sous la neige.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jim douglas a écrit :En effet pour Bach Films je ne me faisais aucune illusion seule la curiosité, comme je l'ai dit, a guidé mon choix. Merci pour tes infos :D je vais vite faire les achats en question. Est-ce que les implacables est sorti en Zone 1 ? (titre original je crois the Tall men) car il y avait une couleur superbe dans ce film avec les paysages sous la neige.
Les Implacables de Walsh n'est pas encore proposé en DVD.

Test Whispering Smith : http://www.dvdclassik.com/Critiques/smi ... iturne.htm
jim douglas
Stagiaire

Ok merci à toi. A l'avenir je vais laisser quelques posts sur mes futures découvertes (ou redécouvertes) en DVD. :P
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

jim douglas a écrit :Quelqu'un se souvient-il de l'homme sauvage ? (je ne suis pas certain du titre) avec Gregory Peck je m'interroge sur ce film (qui est passé à la derniére séance mais dont je n'ai gardé aucun souvenir.)
C'est bien ça. The stalking moon en est le titre original: Western fondé sur l'attente et assimilable à un huis-clos qui ne magnifiait pas moins la nature montagneuse environnante. L'oxymore s'expliquant par la faculté de l'Indien vengeur (Robert Foster) à se fondre dans son milieu naturel pour générer une menace sourde autour de la cabane de l'ancien éclaireur Gregory Peck, qui tentait de refaire sa vie avec l'ancienne captive Eva Marie Saint. Au cours de cette attente, Mulligan s'ingéniait surtout à faire soudre les difficultés de réacclimatation de l'ex squaw à la vie d'une Blanche dans un portrait psychologique d'une grande finesse.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
jim douglas a écrit :Quelqu'un se souvient-il de l'homme sauvage ? (je ne suis pas certain du titre) avec Gregory Peck je m'interroge sur ce film (qui est passé à la derniére séance mais dont je n'ai gardé aucun souvenir.)
C'est bien ça. The stalking moon en est le titre original: Western fondé sur l'attente et assimilable à un huis-clos qui ne magnifiait pas moins la nature montagneuse environnante. L'oxymore s'expliquant par la faculté de l'Indien vengeur (Robert Foster) à se fondre dans son milieu naturel pour générer une menace sourde autour de la cabane de l'ancien éclaireur Gregory Peck, qui tentait de refaire sa vie avec l'ancienne captive Eva Marie Saint. Au cours de cette attente, Mulligan s'ingéniait surtout à faire soudre les difficultés de réacclimatation de l'ex squaw à la vie d'une Blanche dans un portrait psychologique d'une grande finesse.
Un western d'un des réalisateurs les plus sensibles du cinéma américain, j'ai hâte de le découvrir.

Passé à la dernière séance en avril 1994 en deuxième partie de soirée : j'avais du m'endormir avant qu'il ne commence.
jim douglas
Stagiaire

Beule a écrit :
Grand merci à toi :D car j'ai parcouru tous les messages de ce forum et comme j'avais déjà vu tous les westerns cités, j'étais étonné de ne pas voir mention de celui-ci dont Grégory Peck parlait sans cesse autour de lui. Car comme chacun le sait il n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans l'univers de l'Ouest (même en cassant son image comme dans la ville abandonnée par exemple). Or ce film disait-il était porteur de tous ses espoirs, et c'est en cela que j'avais envie de le revoir.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jim douglas a écrit :[

Car comme chacun le sait il n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans l'univers de l'Ouest (même en cassant son image comme dans la ville abandonnée par exemple). Or ce film disait-il était porteur de tous ses espoirs, et c'est en cela que j'avais envie de le revoir.
Il était pourtant déjà formidable dans La cible humaine et dans The Big Country
jim douglas
Stagiaire

Jeremy Fox a écrit :
jim douglas a écrit :[

Car comme chacun le sait il n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans l'univers de l'Ouest (même en cassant son image comme dans la ville abandonnée par exemple). Or ce film disait-il était porteur de tous ses espoirs, et c'est en cela que j'avais envie de le revoir.
Il était pourtant formidable dans La cible humaine et dans The Big Country
Bien sûr mais ce n'est pas ce que je disais, je parlais pour lui d'un personnage dont le côté sombre (comme Cooper au début de la colline des Potences, ou John Wayne dans la prisonniére du désert, ou Robert Taylor dans la derniére chasse etc... ) puisse surprendre le public. C'est pourquoi il apparaît énigmatique et barbu dans la ville abandonnée ou bien encore en justicier impitoyable dans Bravados. Dés lors on comprend mieux sa performance dans Moby Dick ou même dans le trés commercial et ennuyeux "ses garçons qui venaient du Brésil" il voulait jouer avec rage. Au fond c'est ce qui à fait la recette de Stewart et Anthony Mann
Verrouillé