Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Courleciel
Machino

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Courleciel »

Ouverture de la rétrospective Richard Fleischer à la Thèque.

L'Étrangleur de Rillington Place (1971)

Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Mais tu y vis dans ce cinéma ?
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

murphy a écrit : 4 janv. 24, 17:41 Mais tu y vis dans ce cinéma ?
On y vit très bien. Moi, j'y serai demain pour la soirée cinema bis (et Fleischer, c'est prévu pour le 13 janvier, normalement).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

cinephage a écrit : 4 janv. 24, 19:04
murphy a écrit : 4 janv. 24, 17:41 Mais tu y vis dans ce cinéma ?
On y vit très bien. Moi, j'y serai demain pour la soirée cinema bis (et Fleischer, c'est prévu pour le 13 janvier, normalement).
En effet on y vit très bien. J'y vis depuis plus de 30 ans (de Chaillot à Bercy). :fiou:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

cinephage a écrit : 4 janv. 24, 12:02 Ce soir, normalement, j'attaque mon coffret UK Nobuhiko Obayashi avec The girl who leapt through time, et si la fatigue ne me prend pas, j'enchainerai sur le ludique Spare Parts, sur Amazon prime...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Donc vu ces deux titres hier soir.
Le premier est une chronique adolescente douce-amère, très japonaise d'ambiance. Le film adapte, pour la seconde fois, un classique de la littérature SF japonaise paru dans les années 60 (et réadapté plusieurs fois à l'écran depuis, dont la version Mamoru Hosoda plus connu en nos contrées). Il aura été un gros succès en salle en 1983, et a propulsé sa jeune héroïne (16 ans dans le film) au panthéon des idoles, ces stars japonaises vénérées par les jeunes et qui jouent au cinéma et produisent des chansons qui font un malheur au box-office... Cinématographiquement, c'est inventif, le réalisateur dose ses effets, mais n'hésite pas à en user avec finesse, freeze frame en montage accéléré, filtres pour les couleurs, fonds détachés et format 4/3 pour tout le film... Mais globalement le film est assez lent, et les enjeux sentimentaux priment sur le reste. Pour ma part, j'ai été charmé par la ville dans laquelle le film est tourné, le port d'Onomochi, ville natale du cinéaste.

Le second est une pochade furieuse, qui reluque du coté du cinéma d'exploitation et de la sphère rock... Si la mise en scène n'est pas spécialement douée (découpage incertain et montage pour le moins hasardeux), l'écriture est vraiment ludique, et l'on se prend à suivre le parcours de ces 4 rockeuses punks en tournée avec empathie. Lorsque ça tourne mal pour elles, et que le film évoque alors les jeux du cirque, ça reste tout à fait divertissant, pour peu qu'on glisse sur les diverses invraisemblances du film. En tout cas, c'était un bon film pour une seconde partie de soirée.

Ce soir, soirée Cinema bis à la Cinémathèque, donc, avec Frankenstein 2000 et Spectre, deux films d'horreur américains des années 80 (et projetés en VF d'époque, semble-t-il). Ca s'annonce bien fun.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
manuma
Monteur

Message par manuma »

Une révision (enfin, je n'en suis pas certain, le confondant avec sa séquelle, Some girls do, que je ne pense pas avoir vu...)

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Allez, on va essayer ça ce soir :

Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba likes this :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Tellement hâte de lui mettre 8/10 et d'en débattre avec lui sur des pages et des pages. :o
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

...
Dernière modification par murphy le 6 janv. 24, 18:54, modifié 11 fois.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Pas de film ce soir mais plus surement le revisionnage de la saison 4 de Doctor Who
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Pas de film ce soir mais un livre pour accompagner la rétro Richard Fleischer

Image

En attendant ce week-end pour la suite du cycle en image.
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Un après-midi bien rempli avec la suite du Cycle Richard Fleischer à la thèque :

L'Énigme du Chicago Express - The Narrow Margin (1952)

Image

Child of Divorce (1976)

Image

Bodyguard (1948)

Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Ce soir, j'hésite entre Vermines et Les SEGPA au ski.
Je crois que je vais choisir celui qui fait le moins peur.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tchi-tcha a écrit : 6 janv. 24, 19:19 Ce soir, j'hésite entre Vermines et Les SEGPA au ski.
Je crois que je vais choisir celui qui fait le moins peur.
Vermines ?
Répondre