cinephage a écrit : ↑4 janv. 24, 12:02
Ce soir, normalement, j'attaque mon coffret UK Nobuhiko Obayashi avec
The girl who leapt through time, et si la fatigue ne me prend pas, j'enchainerai sur le ludique
Spare Parts, sur Amazon prime...
- Spoiler (cliquez pour afficher)

- Spoiler (cliquez pour afficher)

Donc vu ces deux titres hier soir.
Le premier est une chronique adolescente douce-amère, très japonaise d'ambiance. Le film adapte, pour la seconde fois, un classique de la littérature SF japonaise paru dans les années 60 (et réadapté plusieurs fois à l'écran depuis, dont la version Mamoru Hosoda plus connu en nos contrées). Il aura été un gros succès en salle en 1983, et a propulsé sa jeune héroïne (16 ans dans le film) au panthéon des idoles, ces stars japonaises vénérées par les jeunes et qui jouent au cinéma et produisent des chansons qui font un malheur au box-office... Cinématographiquement, c'est inventif, le réalisateur dose ses effets, mais n'hésite pas à en user avec finesse, freeze frame en montage accéléré, filtres pour les couleurs, fonds détachés et format 4/3 pour tout le film... Mais globalement le film est assez lent, et les enjeux sentimentaux priment sur le reste. Pour ma part, j'ai été charmé par la ville dans laquelle le film est tourné, le port d'Onomochi, ville natale du cinéaste.
Le second est une pochade furieuse, qui reluque du coté du cinéma d'exploitation et de la sphère rock... Si la mise en scène n'est pas spécialement douée (découpage incertain et montage pour le moins hasardeux), l'écriture est vraiment ludique, et l'on se prend à suivre le parcours de ces 4 rockeuses punks en tournée avec empathie. Lorsque ça tourne mal pour elles, et que le film évoque alors les jeux du cirque, ça reste tout à fait divertissant, pour peu qu'on glisse sur les diverses invraisemblances du film. En tout cas, c'était un bon film pour une seconde partie de soirée.
Ce soir, soirée Cinema bis à la Cinémathèque, donc, avec
Frankenstein 2000 et
Spectre, deux films d'horreur américains des années 80 (et projetés en VF d'époque, semble-t-il). Ca s'annonce bien fun.