Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 5 août 23, 19:39 Je crois que ta mémoire te joue des tours et enjolive The Meg premier du nom, qui ne contenait guère plus d'hémoglobine que le corps d'une jeune vierge entièrement vidée de son sang par Dracula
J'en remets une petite couche car finalement ma mémoire à trous n'était pas si défaillante. En effet, The Meg 1er du nom comporte bien son quota d'hémoglobine synthétique (même que TF1 s'est fendu d'un avertissement signalant que certaines scènes étaient susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes). On a ainsi d'entrée de jeu une belle plaie ouverte (seul instant un peu gore si l'on peut dire) lors de la mission de sauvetage du sous-marin de l'équipe de chercheurs (pas mal d'entre eux sont
bien amochés); l'ex-femme de l'ami Jason qui se prend un tournevis dans le bide, un nuage pourpre dans le sillage du mégalodon XXL qui boulotte l'infortuné docteur (le modèle taille enfant tué juste avant dégouline de sang sur le pont du bateau); la baleine dégommée à coup d'explosifs qui se fait ensuite dévorée par une nuée de requins et enfin un bain de sang final (avec un plantage de harpon dans l'oeil) lorsque Statham se fait le super squale préhistorique sur lequel se ruent ses congénères affamés. Bref, The Meg : 1 / The Trench : 0 pointé. #remboursez

Trouvé d'ailleurs hier un article revenant sur l'opération d'autocensure imposée par le studio pour que ce premier opus écope d'une classification PG-13. Jon Turteltaub avait en effet déclaré en 2018 avoir bel et bien tourné une version plus sanglante du film.
(...) "le nombre de morts vraiment horribles, dégoûtantes et sanglantes que nous avions alignées et que nous n’avons pas pu faire est tragique… Nous avons tourné ou même fait beaucoup d’effets visuels pour les scènes gores… Nous avons juste réalisé qu’il n’y avait aucune chance que le film reste interdit aux moins de 13 ans si nous le montrions. C’est un film trop amusant pour ne pas laisser entrer dans la salle ceux qui n’aiment pas le sang et ceux qui ont moins de 14 ans, par exemple. J’ai beaucoup hésité à supprimer beaucoup de sang et de gore. Je ne l’aurais pas fait si j’avais pensé que cela gâchait l’histoire, mais ce n’était pas le cas."

Info bonus : publié en 1997, le roman original de Steven Alten a failli connaître une autre adaptation dans les années 2000 sous l'égide des studios New Line Cinema et sous la direction de Jan De Bont (après une brève préproduction, le projet qui était plus fidèle à la vision du romancier et proposait un mégalodon nettement plus effrayant et vorace que celui découvert en salles sera finalement abandonné). Fin du HS.

Sinon ce soir, ça sera l'attendu nouveau long-métrage de "Gerry" Butler, Kandahar.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alibabass a écrit : 7 août 23, 11:26 Et à noter Zahia Ziouani, l'histoire qui est conté "con-con cu-cu" par la personne qui a fait le film avec l'affiche en haut aura son documentaire sans esbroufe et in-situ dans Un Temps D'Avance, qui sera diffusé sur Canal Plus le 8 aout à 23h et ensuite sur Mycanal.
Si c'est conconcucu comme son précédent film, Les Héritiers, ça m'ira très bien.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Jeremy Fox a écrit : 7 août 23, 11:54
Alibabass a écrit : 7 août 23, 11:26 Et à noter Zahia Ziouani, l'histoire qui est conté "con-con cu-cu" par la personne qui a fait le film avec l'affiche en haut aura son documentaire sans esbroufe et in-situ dans Un Temps D'Avance, qui sera diffusé sur Canal Plus le 8 aout à 23h et ensuite sur Mycanal.
Si c'est conconcucu comme son précédent film, Les Héritiers, ça m'ira très bien.
En effet, tu vas kiffer : tu pourras dire à la fin du film exactement la même chose que l'accroche de l'affiche.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alibabass a écrit : 7 août 23, 11:59
Jeremy Fox a écrit : 7 août 23, 11:54

En effet, tu vas kiffer : tu pourras dire à la fin du film exactement la même chose que l'accroche de l'affiche.
Et qu'est- ce qu'elle a l'accroche de l'affiche ? cucuconcon aussi ?
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Ah non, pas du tout, elle est très inclusive, avec un jolie fond bleu de l’horizon, Oulaya Amamra qui regarde le ciel car "son rêve était plus fort que tout", et par contre on ne voit pas assez le logo France TV, c'est dommage pour un film "à sujet" ...

Bon film :)
Bon, pardon oui je suis assez ironique, limite cynique, mais c'est juste un téléfilm ... c'est pas les problématiques de Tar par exemple, qui est peux-être rigide pour ce dernier, mais adapte des réflexions qui reste longtemps en tête (j'ai vu le film 24h après Tar, je l'ai pas noté car j'ai quitté la salle après 60 minutes d'énervement, donc quand c'est comme ça ... j'ai voulu faire un effort, un de plus après Les Heritiers, mais là c'est bon, c'est de trop ^^)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alibabass a écrit : 7 août 23, 12:44
Bon, pardon oui je suis assez ironique, limite cynique, mais c'est juste un téléfilm ... c'est pas les problématiques de Tar par exemple,
Pour moi "mieux vaut jamais que Tar" !
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

C'est la faute à Rio - S. Donen

Image
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Quelle affiche sexiste.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

cinephage a écrit : 3 août 23, 10:09 En attendant, ce soir, je pense me lancer dans un film de Christian-Jaque, un revenant (1946). Retour aux bases.
Bon, je n'avais sous la main qu'un vieux DVD René Chateau, de qualité discutable, mais le film est vraiment formidable.
Jouvet est impérial, et l'ensemble est assez rude dans son déroulement. Les bourgeois sont bien puants entre eux, le "héros" n'est pas particulièrement aimable non plus, et le dernier plan du film reste saisissant.
Il y a d'ailleurs probablement une double lecture à ce règlement de compte qui renvoie chacun à ses actions passées, qui sort en salles peu de temps après la libération, même si le film ne s’appesantit jamais sur une telle possibilité.
A voir, en espérant une restauration à venir !!

Dans un tout autre registre, ce soir, j'ai rendez-vous avec Yannick. Ayant vu sur la branche et Chien de la casse ce week-end, j'enchaine, sans forcément le faire exprès, les films de Raphaël Quenard...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Mosin-Nagant a écrit : 7 août 23, 13:06 Quelle affiche sexiste.

Image
Mosin-Nagant
Mogul

Quel talent. Et quel film ! (À quand une sortie chez StudioCanal, Jérôme Wybon ? À moins que ça ne soit Pathé qui possède le film...)
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
two lovers
Doublure lumière

Message par two lovers »

Mosin-Nagant a écrit : 7 août 23, 13:14 Quel talent. Et quel film ! (À quand une sortie chez StudioCanal, Jérôme Wybon ? À moins que ça ne soit Pathé qui possède le film...)
Les droits du film UN MOMENT D'EGAREMENT (1977) de Claude BERRI sont détenus par PATHE.
Un blu-ray avait été proposé dans le cadre des éditions sur demande à la FNAC, mais hélas ce fut un échec ... :cry:

https://www.fnac.com/a17554407/Un-momen ... earchpos=7
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 7 août 23, 11:43 Jon Turteltaub avait déclaré en 2018 avoir bel et bien tourné une version plus sanglante du film.
(...) "C’est un film trop amusant pour ne pas laisser entrer dans la salle ceux qui n’aiment pas le sang et ceux qui ont moins de 14 ans, par exemple. J’ai beaucoup hésité à supprimer beaucoup de sang et de gore. Je ne l’aurais pas fait si j’avais pensé que cela gâchait l’histoire, mais ce n’était pas le cas."
Lucidité, intégrité artistique, et pas de langue de bois. C'est décidé, j'ouvre un topic Jon Turteltaub :D

Mais pas tout de suite, vu qu'aujourd'hui c'est comme prévu Shining dans sa version (trop) longue au cinéma. Kubrick était connu pour beaucoup hésiter lui aussi, ça lui fait un point commun avec Turteltaub au passage.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit a écrit : 7 août 23, 17:53 Aujourd'hui c'est comme prévu Shining dans sa version (trop) longue au cinéma.
En 45 pages de sujet dédié, on parle davantage de l'ombre de l'hélicoptère que de la version longue du film sur Classik...
Et pendant ce temps Gerard Butler a droit à son topic, lui :roll:

Ce mardi soir, rien à la télé à part la passionnante série documentaire Alien Theory sur RMC Story. Donc ce sera probablement plutôt un film de William Friedkin comme beaucoup de classikiens. French Connection avec ses "nigger" (pour réviser un classique), Police fédérale, Los Angeles (de loin mon préféré) ou La Traque (parce que c'était quand même bien tendu dans mon souvenir), on verra...

Edit : Faudrait déjà se souvenir du bon titre pour commencer. Traqué plutôt, non ? :mrgreen:
Dernière modification par tchi-tcha le 8 août 23, 14:58, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Mosin-Nagant
Mogul

Image
Répondre