J'en remets une petite couche car finalement ma mémoire à trous n'était pas si défaillante. En effet, The Meg 1er du nom comporte bien son quota d'hémoglobine synthétique (même que TF1 s'est fendu d'un avertissement signalant que certaines scènes étaient susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes). On a ainsi d'entrée de jeu une belle plaie ouverte (seul instant un peu gore si l'on peut dire) lors de la mission de sauvetage du sous-marin de l'équipe de chercheurs (pas mal d'entre eux sont
bien amochés); l'ex-femme de l'ami Jason qui se prend un tournevis dans le bide, un nuage pourpre dans le sillage du mégalodon XXL qui boulotte l'infortuné docteur (le modèle taille enfant tué juste avant dégouline de sang sur le pont du bateau); la baleine dégommée à coup d'explosifs qui se fait ensuite dévorée par une nuée de requins et enfin un bain de sang final (avec un plantage de harpon dans l'oeil) lorsque Statham se fait le super squale préhistorique sur lequel se ruent ses congénères affamés. Bref, The Meg : 1 / The Trench : 0 pointé. #remboursez
Trouvé d'ailleurs hier un article revenant sur l'opération d'autocensure imposée par le studio pour que ce premier opus écope d'une classification PG-13. Jon Turteltaub avait en effet déclaré en 2018 avoir bel et bien tourné une version plus sanglante du film.
(...) "le nombre de morts vraiment horribles, dégoûtantes et sanglantes que nous avions alignées et que nous n’avons pas pu faire est tragique… Nous avons tourné ou même fait beaucoup d’effets visuels pour les scènes gores… Nous avons juste réalisé qu’il n’y avait aucune chance que le film reste interdit aux moins de 13 ans si nous le montrions. C’est un film trop amusant pour ne pas laisser entrer dans la salle ceux qui n’aiment pas le sang et ceux qui ont moins de 14 ans, par exemple. J’ai beaucoup hésité à supprimer beaucoup de sang et de gore. Je ne l’aurais pas fait si j’avais pensé que cela gâchait l’histoire, mais ce n’était pas le cas."
Info bonus : publié en 1997, le roman original de Steven Alten a failli connaître une autre adaptation dans les années 2000 sous l'égide des studios New Line Cinema et sous la direction de Jan De Bont (après une brève préproduction, le projet qui était plus fidèle à la vision du romancier et proposait un mégalodon nettement plus effrayant et vorace que celui découvert en salles sera finalement abandonné). Fin du HS.
Sinon ce soir, ça sera l'attendu nouveau long-métrage de "Gerry" Butler, Kandahar.