Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Link Jones a écrit :
Cela ne vaut pas le relai de l'or maudit (chez Columbia également) :wink:
Demain en principe
Link Jones
Shérif adjoint

Message par Link Jones »

Rachel et les étrangers de Norman Foster (1948)
avec Robert Mitchum, William Holden, et Loretta Young

L'action se déroule vers 1795 dans l'Ohio, à l'époque de la colonisation. Après le décès de son épouse, un fermier (W.Holden) réalise que la présence d'une femme est nécessaire pour l'éducation de son jeune fils et pour l'aider à tenir la ferme ; alors, vêtu de son plus beau costume, il se rend au fort voisin et y achète (!) une servante (Loretta Young), qu'il affranchit et à qui il se marie dans la foulée. Au retour à la ferme les relations sont plutôt froides: chacun à sa tâche ; le mariage n'est ici qu'une formalité obligatoire et permettant à un homme (seul) et à une femme de vivre sous le même toit. Un chasseur (Robert Mitchum), qui rend régulièrement visite à son ami et son fils, le plus souvent guitare à la main, va faire la connaissance de la nouvelle venue ; son caractère joyeux et ses chansons vont détendre l'atmosphère, et sera à l'origine de belles soirées musicales. Chasseur de gibiers, mais également chasseur de coeur, il va provoquer l'éveil de sentiments nouveaux, une concurrence va s'établir entre les 2 hommes...

Western très sympathique, qui s'apparente à une comédie romantique au moins pendant la 1ere heure avec peu d'actions, le western ressurgit à la fin avec une attaque musclée d'indiens Shawnees, très bien réalisée avec tout ce qu'il faut comme flèches ...

Les personnages sont réellement attachants surtout quand on connait l'avenir de ces jeunes acteurs. C'est un vrai plaisir de découvrir le tout jeune Robert Mitchum, âgé de 31 ans, arriver à la ferme, chantant avec sa guitare. William Holden est âgé de 30 ans, Loretta de 38 ans.

Production RKO

:wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Link Jones a écrit :
Loretta Young est connue dans le western pour "L'Ange et le Mauvais garçon" aux côtés du Duke Wayne et dans "Along came Jones" aux côtés de Gary Cooper.

Production RKO

Non, dans le premier c'est plutôt Gail Russell
Link Jones
Shérif adjoint

Message par Link Jones »

Jeremy Fox a écrit :
Link Jones a écrit :
Loretta Young est connue dans le western pour "L'Ange et le Mauvais garçon" aux côtés du Duke Wayne et dans "Along came Jones" aux côtés de Gary Cooper.

Production RKO

exact, je corrige :?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Link Jones a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
exact, je corrige :?
Mais elles sont toutes deux aussi belles :wink:

Sinon Norman Foster est je crois le réalisateur de la série Davy Crocket produite par Walt Disney. Souvenir très sympathique.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

The painted desert de Howard Huggin (1931): voiçi une très bonne surprise. Loin du western daté auquel je m'attendais (il faut dire que j'ai toujours des à priori négatifs sur ce genre, pour les productions d'avant 1939), il s'agit d'un film de série très bien fait, avec une belle utilisation des paysages grandioses de Monument Valley et une psychologie assez fouillée des personnages pour l'époque. Une oeuvre mature donc, pour un genre qui, à l'époque, s'arrétait souvent aux clichés... Par contre, William Boyd est bien fade pour un héros de western ; Clark Gable, àlors à ses débuts, dégage un charme fou en bad guy
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Apres un achat d'occase à un vil prix, decouvert dernièrement "My Darling Clementine" dans sa version "non finalisée" (Z1). A couper le souffle de genie et de sensibilité !
Le bonus detaillant les "améliorations" apportées par Zanuck au film de Ford est bouleversant tant on decouvre comment les éléments qui font la sensibilité propre de Ford, sa pudeur, son sens dramatique, ... sont inegorablement laminés par l'ajout d'une musique dramatique, la suppression de quelques plans magnifiques jugées inutiles, ...
Le changement de la dernière scène est emblématique ! (J'en dis pas plus pour ceux qui decouvriront le film)
On ne saura jamais ce qu'était son premier jet mais rendons graces aux dieux que cette copie alternative ai survecu et nous soit accesible.
NB : la photo est superbe .
UN DVD INDISPENSABLE.
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... entine.htm
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

The Outlaw (Le banni) : Le dernier Scorsese (The Aviator) a titillé ma curiosité, puisque ce film y est souvent évoqué, notamment dans une séquence mémorable où la commission de censure met en cause le décolleté de Jane Russel. Le hasard fait bien les choses puisqu'il était dispo à la médiathèque.
Commençons par une question dont je n'arrive pas à obtenir de réponse définitive : qui a réalisé ce film ? : Hugues, Hawks ou les deux ?
Le fait est que la jaquette du DVD annonce "Un film de Howard Hawks", mais que ce dernier n'apparaît pas dans les crédits du générique ! Crédits où la mention Directed by : Howard Hugues apparaît... :?:
J'ai parcouru le Net mais je n'arrive pas à avoir un avis définitif. Par exemple, IMDB annonce à la fois Hugues et Hawks pour la mise en scène, ce dernier étant uncreddited. Quelqu'un aurait-il le fin mot de l'histoire ?
Puisqu'on en est à la Jaquette, signalons également une autre erreur énorme, puisque les photos figurant au dos sont en couleur et que la mention Film en couleur apparaît... :shock: :?
Il n'est en rien, évidemment...
Enfin, la copie du film est dégeulasse (flous, rayures, points blancs, son pas terrible...). Une édition Les films de ma vie dirigée par Claude Berri.

Concernant l'oeuvre elle-même, j'ai été un peu déçu. L'intérêt principal du film repose selon moi sur le personnage joué par Jane Rusell. Les autres acteurs ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils n'apportent rien de vraiment nouveau à l'histoire de Billy The Kid. J'ai trouvé la réalisation très bancale, avec du bon cottoyant du nettement moins bon, ce qui expliquerait peut-être l'hypothèse de "deux mains" derrière la caméra. Le film s'étire un peu trop et certaines scènes traînent en longueur. Je n'ai jamais vraiment trouvé le rythme propre à Hawks. Je me demande même si certaines séquences n'ont pas été coupé dans cette édition DVD, tant le montage paraît parfois trop fabriqué (peut-être les scènes de décolleté de Jane Russel, car je n'ai rien remarqué de particulier à ce niveau là qui justifie une censure).
Bref, une déception. La meilleure lecture de la légende de Billy The Kid reste pour moi le western d'Arthur Penn : Le Gaucher.

6,5/10
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Howard Hughes a viré Hawks au début du tournage.
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Roy Neary a écrit :Howard Hughes a viré Hawks au début du tournage.
Merci.
CQFD
Il aurait mieux fait de s'abstenir vu le résultat final :P
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Roy Neary a écrit :Howard Hughes a viré Hawks au début du tournage.
Merci.
CQFD
Oui je te trouve bien large. J'aurais pas mis plus de 2/10 perso :wink:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit :
Merci.
CQFD
Oui je te trouve bien large. J'aurais pas mis plus de 2/10 perso :wink:
C'est vrai que j'ai noté large. En fait ça mérite pas la moyenne.
Mais j'ai beaucoup de mal à mal noter... :cry:
Je me dis aussi que mon avis négatif a été peut-être influencé par la copie excécrable du DVD.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit : Je me dis aussi que mon avis négatif a été peut-être influencé par la copie excécrable du DVD.

Ne lui trouves pas d'excuse :lol:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit : Je me dis aussi que mon avis négatif a été peut-être influencé par la copie excécrable du DVD.

As-tu vu Aviator ?
La séquence de la Commission de Censure sur ce film est très bien.
En voyant le film, on se rend compte d'ailleurs combien ils étaient puritain, car y'a vraiment rien qui justifie une censure.
Jane Russel a juste une belle poitrine. Tant mieux pour elle.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

As-tu vu Aviator ?
.
Pas encore mais ça ne saurait tarder : cette semaine en principe.

Le film n'est réputé que pour la poitrine de Jane Russel d'ailleurs. Je n'ai jamais lu de dythirambes dessus.
Verrouillé