Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

John Constantine a écrit :
masquedemort a écrit :Les Larmes Amères de Petra von Kant

Adorant tout ce qui touche de près ou de loin au huis clos, j'y allais plutôt confiant, à plus forte raison avec Michael Ballhaus au générique et ça n'a pas loupé. Une ambiance morbide à la Sunset Boulevard, avec tous ces mannequins, Marlène la servante muette au visage d'ivoire, poupée vivante, Petra la domestique, ces couleurs, ce fétichisme aussi. C'est fou de voir le nombre d'idées visuelles exploitées à partir d'une simple pièce et de parvenir à y planter un tel décorum. Et quelle justesse de ton, entre Gabi qui fait tout pour espérer ne serait-ce que l'écoute de sa mère, et Karin, trop charnelle, trop sanguine, trop humaine en somme pour pouvoir être contrôlée et "modelée". C'est grand !
:D
En parcourant d'anciens topics, j'ai lu qu'on charriait gentilment sur le style visuel de Fassbinder, mais à la vue de ce film, j'avoue que je suis étonné !! Un plan fabuleux: Marlène, changement de focale et retour sur le visage de Petra. Des films comme ça, j'en veux bien tous les jours.
Monsieur X
Invité

Message par Monsieur X »

masquedemort a écrit :Des films comme ça, j'en veux bien tous les jours.
Alors mate-toi tous les Fassbinder ! (sauf La Troisième Génération, ben ouais, je suis d'accord avec Sully et Moury) :lol:

Perso, j'ai pris les 4 coffrets, ça se fête ! 8)
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Monsieur X a écrit :
Perso, j'ai pris les 4 coffrets, ça se fête ! 8)
:fiou:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

masquedemort a écrit :En parcourant d'anciens topics, j'ai lu qu'on charriait gentiment sur le style visuel de Fassbinder, mais à la vue de ce film, j'avoue que je suis étonné !! Un plan fabuleux: Marlène, changement de focale et retour sur le visage de Petra. Des films comme ça, j'en veux bien tous les jours.
Un miroir, une porte, des meubles, des gens immobiles, il lui faut pas grand chose au Prince Rainer. 8)

Dans le genre prison chiadée, mais enfermé dehors cette fois, essaie Effi Briest. :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Monsieur X a écrit :Perso, j'ai pris les 4 coffrets, ça se fête ! 8)
Félicitations, Carlotta t'offre 10 m² de moquette murale orange.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

John Constantine a écrit :Un miroir, une porte, des meubles, des gens immobiles, il lui faut pas grand chose au Prince Rainer. 8)
Un bobsleigh ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Monsieur X a écrit :Alors mate-toi tous les Fassbinder ! (sauf La Troisième Génération, ben ouais, je suis d'accord avec Sully et Moury) :lol:
Soyez tous les trois condamnés à boire de la bière bouillante. :x
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Addis-Abeba a écrit :
harry callahan a écrit : ça passe partout.
Ca passe partout, mais ne s'adapte pas à n'importe quel film.
Si, précisément : comme ça veut tout dire et rien dire, on peut l'employer à tort et à travers.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

harry callahan a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Ca passe partout, mais ne s'adapte pas à n'importe quel film.
Si, précisément : comme ça veut tout dire et rien dire, on peut l'employer à tort et à travers.
:fiou:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Y'a des soirs comme ça où le seul truc devant lequel t'as envie de te coller, c'est un bon vieux ZAZ, un Gremlins ou mieux, Ghostbusters, et où tu te rends compte qu'en fait t'as prêté le tout. Alors tu regardes Touchez pas au Grisby, c'est bien quand même, mais ça manque de gags et de bestioles...
Oui mais il y a Gabin, Ventura et Moreau, ça compense ! Et puis c'est l'un des plus grands films français ! Oui, môssieur ! 8)
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :
Margo a écrit :Y'a des soirs comme ça où le seul truc devant lequel t'as envie de te coller, c'est un bon vieux ZAZ, un Gremlins ou mieux, Ghostbusters, et où tu te rends compte qu'en fait t'as prêté le tout. Alors tu regardes Touchez pas au Grisby, c'est bien quand même, mais ça manque de gags et de bestioles...
Oui mais il y a Gabin, Ventura et Moreau, ça compense ! Et puis c'est l'un des plus grands films français ! Oui, môssieur ! 8)
Comme il est si bien dit ici : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_grisbi.htm :D
Monsieur X
Invité

Message par Monsieur X »

Tu aurais du regarder Touchez pas à mes DVD.....
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Oui mais il y a Gabin, Ventura et Moreau, ça compense ! Et puis c'est l'un des plus grands films français ! Oui, môssieur ! 8)
Ouhlà, rien que ça :? :shock:
Rendez-vous dans le topic idoine pour croiser le fer alors.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Rendez-vous dans le topic idoine pour croiser le fer alors.
Vazymollo a cité ma chronique, pas besoin ! :twisted:
Image
blaisdell
Assistant opérateur

Message par blaisdell »

Revu SERPICO de Sidney Lumet.

Après avoir mis au pilori une production De Laurentiis hier avec le KING KONG de Guillermin, je mettrai ce soir au pinacle une autre (co)production De Laurentiis.

Bien sûr, pour certains le film apparaîtra un peu vieilli à cause de Pacino en baba cool -mais n'annonce t-il pas le grunge tout compte fait ? Et n'a-t il pas un aspect presque christique dans les scènes d'ambulance du début?- ou de son aspect documentaire qui ancre le film dans son temps, les années 1970.

Bien sûr le film adopte le ton de la chronique et il peut paraître lent aux générations actuelles (certains plans durent plus de 5 secondes :lol: ).
Peu d'intrigue linéaire finalement pour un film du genre "polar".

Mais pourtant quel chef-d'oeuvre! Quelle Classe! Quelle intelligence! Où est l'équivalent de tout celà dans la production américaine actuelle ?
Contrairement aux DEATH WISH et DIRTY HARRY, il ne s'agit pas d'une lutte entre un flic et un truand mais du combat d'un flic et sa hièrarchie en proie à la corruption.

Grâce à Al Pacino le personnage de Serpico a une ampleur étonnante, une vraie subtilité d'autant que l'acteur alterne parfaitement l'exubérance bienvenue et l'intériorité mélancolique. Et il est aussi réjouissant de voir exceller l'acteur dans cet emploi de flic (à part certes mais flic tout de même), lui que l'on associe à Scarface, Michael Corleone, Carlito et autres truands. Enfin, tout ce qui concerne la vie sentimentale du personnage, pris dans les ennuis dûs à son métier, m'a beaucoup touché (eh oui !)

Et l'aspect actuel du film est très prégnant tant les problèmes (drogue, corruption, etc) sont hélas toujours aussi forts dans nos sociétés.Et si le récit peut sembler lent, la mise en scène de Lumet est précise, surtout pour filmer la ville ou les explosions de violence.

Voilà une très belle redécouverte pour cette fin d'année cinéphile. J'avais le film très jeune sur M6 quand ils passaient des bons films- c'est-à dire il y a plus de dix ans :lol: Je ne me souvenais pas que le film était aussi désenchanté..
Et peut-être que cette mélancolie vient du renoncement final à une vie qu'il a en grande partie aimée et aussi de la musique de Theodorakis que l'on entend au début et au générique. Peut-être que les producteurs ont voulu suivre l'exemple de Nino Rota et de la musique "méditérannéenne" du PARRAIN. Le reste de la musique est- comme dans mon souvenir- plus poche de ce que faisaient Schiffrin pour DIRTY HARRY ou Hancock pour DEATH WISH.
EN tout cas une très belle bo pour un très très beau film.

17/ 20
Répondre