La Soupe Aux Choux (Jean Girault - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AchaB
Invité

Message par AchaB »

...Bon...

Je suis le seul ici que ce film a fait chialer a gros bouillon etant gosse? Eevidement, j'ai beaucoup ri pendant tout le film, mais la fin me fout toujours un cafard monstre...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Testé pour vous, une expérience proche du surnaturel : La soupe aux choux doublé en allemand. Même pour un parfait germanophone, le film perd les 3/4 de son potentiel comique avec la diction unique de De Funès.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Supfiction
Charles Foster Kane

Re:

Message par Supfiction »

AchaB a écrit :...Bon...

Je suis le seul ici que ce film a fait chialer a gros bouillon etant gosse? Eevidement, j'ai beaucoup ri pendant tout le film, mais la fin me fout toujours un cafard monstre...
La fin m'avait également beaucoup marqué à l'époque, à la fois pour sa tristesse (les adieux avec sa femme) et sa dernière scène aux effets spéciaux fantastiques :P .. pour mes yeux de jeune spectateur de cinéma !
Un film qui mérite amplement son Blu ray 2014 en dépit des moqueries dont il est l'objet régulièrement !
tchi-tcha
Réalisateur

Re: La Soupe Aux Choux (Jean Girault - 1981)

Message par tchi-tcha »

Image

Remontée de topic à l'occasion des vacances de la Toussaint, de sa diffusion sur France 3 ce lundi soir, et parce qu'il le vaut bien.
Faites-en bon usage.

Citations extraites du topic-monstre Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ? :
Zelda Zonk a écrit : 23 oct. 23, 17:07 Ce soir, belle programmation (...) avec (...) La soupe aux choux sur France 3 pour les amateurs de flatulences.
Alexandre Angel a écrit : 23 oct. 23, 19:48 On est à nouveau confiné ?
tchi-tcha a écrit : 23 oct. 23, 20:12 Un fleuron de la SF à la française réalisé par Jean Girault en 1981, dont Steven Speilberg tournera un médiocre remake en 1977 sous le titre Rencontres du troisième type en remplaçant les sympathiques flatulences par le pouet-pouet de John Williams :?

C'est aut' chose que votre John Williams, boudiou :

TheGentlemanBat a écrit : 23 oct. 23, 20:41 Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le Glaude, le Bombé & la Denrée du coup, tout en dînant, pourquoi pas après tout, ça me rappellera ma jeunesse
Telmo a écrit : 23 oct. 23, 21:37 ...ce classique du cinéma de France S-F mâtiné de terroir avec une critique sous-jacente des mirages de la modernité qui laisse de côté les personnages âgées, est effectivement immanquable. Sans oublier son thème musical inoubliable.
Boubakar a écrit : 16 juin 06, 18:34 A quand une chronique sur DVDClassik ?

Image
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Revu hier soir.
J'ai eu l'impression de redécouvrir le film (pas vu depuis des années).
C'était une version restaurée qui a été diffusée ?
Supfiction a écrit : 24 oct. 23, 09:59 Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine
:?:
La dernière diffusion d'un De Funès en prime time sur une grande chaîne remontait a ... la veille !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 24 oct. 23, 12:16 Revu hier soir.
Supfiction a écrit : 24 oct. 23, 09:59 Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine
La dernière diffusion d'un De Funès en prime time sur une grande chaîne remontait a ... la veille !
Oui d'accord, mais ça ne contredit pas mon propos (les Oury squattent la majorité des diffusions). Et Rabbi Jacob est à la mode en ce moment.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 24 oct. 23, 09:59 Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).
Non, La grande vadrouille, Le corniaud, Rabbi Jacob ou encore La folie des grandeurs restent loin devant en termes de popularité et d'affection.
La soupe aux choux, c'est le côté nanard intersidéral qui fait avant tout son "intérêt". Un cas d'école dans le genre.

Les audiences d'hier soir (le téléfilm avec Laurent Gerra largement en tête) :
https://www.ozap.com/actu/quel-score-po ... -m6/638761
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Et n'oublions pas les Fantômas, largement rediffusés eux aussi. Regardé sinon cette Soupe au choux une petite demi heure, jusqu'à l'arrivée de la Francine (comme pressenti, Laurent Gerra en capitaine de police neurasthénique, j'ai tenu à peine 10 min), et même si les "nom di diou !" et "glouglouglou" à répétition du tandem De Funès/Villeret font sourire (sans oublier bien sûr les concerts de pets !), ce n'est pas franchement mon film préféré parmi les gros succès de l'acteur. Ça serait plutôt la Folie des grandeurs cité plus haut justement que je placerais en haut du podium.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Ce film fait pitié. Et ce n’est pas une façon de parler, c’est vraiment au sens premier du terme.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Eh bé, ça promet pour le Gendarme et les Gendarmettes. :uhuh:
Zelda Zonk a écrit : 24 oct. 23, 13:01
Supfiction a écrit : 24 oct. 23, 09:59 Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).

Non, La grande vadrouille, Le corniaud, Rabbi Jacob ou encore La folie des grandeurs restent loin devant en termes de popularité et d'affection.
La soupe aux choux, c'est le côté nanard intersidéral qui fait avant tout son "intérêt". Un cas d'école dans le genre.

Le nanar intersidéral, c'est plutôt le Gendarme et les Extra-terrestres. :uhuh: Restauré en 4K, contrairement à la Soupe aux Choux.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Les gendarmes et les gendarmettes est un film qui n'existe pas.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

J'apporte ma petite pierre: je ne pense pas que La soupe aux choux soit un très bon film, et il ne doit même pas arriver dans le top 10/15 de Louis de Funès, même en étant bien luné.

Par contre je pense que le film a un vrai intérêt dans le corpus de sa vedette et a même faute de meilleur terme valeur testamentaire. De Funès ne joue plus un petit chef socialement installé mais un exclu de la modernité à la vie simple mais honnête et au delà des grimaces habituelles c'est un personnage qui a bon coeur, sans les mesquineries même inoffensives de son archétype habituel. La crise cardiaque a rebattu les cartes, De Funès arrive au bout du chemin et s'autorise pour une fois la tendresse, touchante au moins dans l'intention.

Alors oui il y a les pets, les glougloutements et la tenue de Villeret, cette volonté de faire une improbable SF franchouillarde, mais le propos est là, il faudrait d'ailleurs que je lise le roman.

Je ne dois pas être le seul à trouver des qualités (ou tout du moins matière à analyse) au métrage puisque j'ai vu passer ceci dernièrement:

Image

Ce n'est pas un pavé mais je veux croire qu'il a quelques axes de réflexion valables. Et cadeau bonus, le remake tchèque, et ce n'est pas une blague:

didiersept
Doublure lumière

Message par didiersept »

ben moi ça faisait bien rire l'enfant que j'étais à l'époque...et puis en grandissant, j'ai préféré en garder un souvenir ému plutôt que de le regarder d'un œil critique...
didiersept
Doublure lumière

Message par didiersept »

hansolo a écrit : 24 oct. 23, 12:16 Revu hier soir.
d'ailleurs sil me semble qu'il y a un topic consacré aux diffusions TV des films ?
Répondre