La Soupe Aux Choux (Jean Girault - 1981)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Testé pour vous, une expérience proche du surnaturel : La soupe aux choux doublé en allemand. Même pour un parfait germanophone, le film perd les 3/4 de son potentiel comique avec la diction unique de De Funès.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Re:
La fin m'avait également beaucoup marqué à l'époque, à la fois pour sa tristesse (les adieux avec sa femme) et sa dernière scène aux effets spéciaux fantastiquesAchaB a écrit :...Bon...
Je suis le seul ici que ce film a fait chialer a gros bouillon etant gosse? Eevidement, j'ai beaucoup ri pendant tout le film, mais la fin me fout toujours un cafard monstre...

Un film qui mérite amplement son Blu ray 2014 en dépit des moqueries dont il est l'objet régulièrement !
- tchi-tcha
- Réalisateur
Re: La Soupe Aux Choux (Jean Girault - 1981)
Remontée de topic à l'occasion des vacances de la Toussaint, de sa diffusion sur France 3 ce lundi soir, et parce qu'il le vaut bien.
Faites-en bon usage.
Citations extraites du topic-monstre Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ? :
Zelda Zonk a écrit : ↑23 oct. 23, 17:07 Ce soir, belle programmation (...) avec (...) La soupe aux choux sur France 3 pour les amateurs de flatulences.
tchi-tcha a écrit : ↑23 oct. 23, 20:12 Un fleuron de la SF à la française réalisé par Jean Girault en 1981, dont Steven Speilberg tournera un médiocre remake en 1977 sous le titre Rencontres du troisième type en remplaçant les sympathiques flatulences par le pouet-pouet de John Williams![]()
C'est aut' chose que votre John Williams, boudiou :
TheGentlemanBat a écrit : ↑23 oct. 23, 20:41 Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le Glaude, le Bombé & la Denrée du coup, tout en dînant, pourquoi pas après tout, ça me rappellera ma jeunesse
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).
- hansolo
- Howard Hughes
Revu hier soir.
J'ai eu l'impression de redécouvrir le film (pas vu depuis des années).
C'était une version restaurée qui a été diffusée ?

La dernière diffusion d'un De Funès en prime time sur une grande chaîne remontait a ... la veille !
Supfiction a écrit : ↑24 oct. 23, 09:59 Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine

La dernière diffusion d'un De Funès en prime time sur une grande chaîne remontait a ... la veille !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Oui d'accord, mais ça ne contredit pas mon propos (les Oury squattent la majorité des diffusions). Et Rabbi Jacob est à la mode en ce moment.hansolo a écrit : ↑24 oct. 23, 12:16 Revu hier soir.
Supfiction a écrit : ↑24 oct. 23, 09:59 Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Non, La grande vadrouille, Le corniaud, Rabbi Jacob ou encore La folie des grandeurs restent loin devant en termes de popularité et d'affection.Supfiction a écrit : ↑24 oct. 23, 09:59 Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).
La soupe aux choux, c'est le côté nanard intersidéral qui fait avant tout son "intérêt". Un cas d'école dans le genre.
Les audiences d'hier soir (le téléfilm avec Laurent Gerra largement en tête) :
https://www.ozap.com/actu/quel-score-po ... -m6/638761
- TheGentlemanBat
- Assistant opérateur
Et n'oublions pas les Fantômas, largement rediffusés eux aussi. Regardé sinon cette Soupe au choux une petite demi heure, jusqu'à l'arrivée de la Francine (comme pressenti, Laurent Gerra en capitaine de police neurasthénique, j'ai tenu à peine 10 min), et même si les "nom di diou !" et "glouglouglou" à répétition du tandem De Funès/Villeret font sourire (sans oublier bien sûr les concerts de pets !), ce n'est pas franchement mon film préféré parmi les gros succès de l'acteur. Ça serait plutôt la Folie des grandeurs cité plus haut justement que je placerais en haut du podium.
- odelay
- David O. Selznick
Ce film fait pitié. Et ce n’est pas une façon de parler, c’est vraiment au sens premier du terme.
-
- Cadreur
Eh bé, ça promet pour le Gendarme et les Gendarmettes.
Restauré en 4K, contrairement à la Soupe aux Choux.

Le nanar intersidéral, c'est plutôt le Gendarme et les Extra-terrestres.Zelda Zonk a écrit : ↑24 oct. 23, 13:01Supfiction a écrit : ↑24 oct. 23, 09:59 Je me demande si ce n'est pas devenu avec le temps l'un des films les plus célèbres de Louis de Funes. Il reste d'ailleurs peu de ses films qui soient encore programmés à 20h30 sur une grande chaine (si quelqu'un connaît l'audience d'hier..).
Non, La grande vadrouille, Le corniaud, Rabbi Jacob ou encore La folie des grandeurs restent loin devant en termes de popularité et d'affection.
La soupe aux choux, c'est le côté nanard intersidéral qui fait avant tout son "intérêt". Un cas d'école dans le genre.

- odelay
- David O. Selznick
Les gendarmes et les gendarmettes est un film qui n'existe pas.
- Shin Cyberlapinou
- Assistant opérateur
J'apporte ma petite pierre: je ne pense pas que La soupe aux choux soit un très bon film, et il ne doit même pas arriver dans le top 10/15 de Louis de Funès, même en étant bien luné.
Par contre je pense que le film a un vrai intérêt dans le corpus de sa vedette et a même faute de meilleur terme valeur testamentaire. De Funès ne joue plus un petit chef socialement installé mais un exclu de la modernité à la vie simple mais honnête et au delà des grimaces habituelles c'est un personnage qui a bon coeur, sans les mesquineries même inoffensives de son archétype habituel. La crise cardiaque a rebattu les cartes, De Funès arrive au bout du chemin et s'autorise pour une fois la tendresse, touchante au moins dans l'intention.
Alors oui il y a les pets, les glougloutements et la tenue de Villeret, cette volonté de faire une improbable SF franchouillarde, mais le propos est là, il faudrait d'ailleurs que je lise le roman.
Je ne dois pas être le seul à trouver des qualités (ou tout du moins matière à analyse) au métrage puisque j'ai vu passer ceci dernièrement:

Ce n'est pas un pavé mais je veux croire qu'il a quelques axes de réflexion valables. Et cadeau bonus, le remake tchèque, et ce n'est pas une blague:
Par contre je pense que le film a un vrai intérêt dans le corpus de sa vedette et a même faute de meilleur terme valeur testamentaire. De Funès ne joue plus un petit chef socialement installé mais un exclu de la modernité à la vie simple mais honnête et au delà des grimaces habituelles c'est un personnage qui a bon coeur, sans les mesquineries même inoffensives de son archétype habituel. La crise cardiaque a rebattu les cartes, De Funès arrive au bout du chemin et s'autorise pour une fois la tendresse, touchante au moins dans l'intention.
Alors oui il y a les pets, les glougloutements et la tenue de Villeret, cette volonté de faire une improbable SF franchouillarde, mais le propos est là, il faudrait d'ailleurs que je lise le roman.
Je ne dois pas être le seul à trouver des qualités (ou tout du moins matière à analyse) au métrage puisque j'ai vu passer ceci dernièrement:

Ce n'est pas un pavé mais je veux croire qu'il a quelques axes de réflexion valables. Et cadeau bonus, le remake tchèque, et ce n'est pas une blague:
-
- Doublure lumière
ben moi ça faisait bien rire l'enfant que j'étais à l'époque...et puis en grandissant, j'ai préféré en garder un souvenir ému plutôt que de le regarder d'un œil critique...
-
- Doublure lumière
d'ailleurs sil me semble qu'il y a un topic consacré aux diffusions TV des films ?hansolo a écrit : ↑24 oct. 23, 12:16 Revu hier soir.