[HD-DVD/Blu-Ray Disc] Les bons et les mauvais

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Ubik a écrit :. J'ai racheté plusieurs Blu Ray pour remplacer des HD-DVD (no comment merci :mrgreen:)
:|
Spoiler (cliquez pour afficher)
:uhuh:
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Image

Très très bon à tous les niveaux, rien à re dire.
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

J'ai une question con: pourquoi y-a-t iil autant de problème de grain sur les nouveaux supports ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Y a pas (ou très peu) de "problème de grain". Y a des gens qui ont un problème avec le grain, nuance.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

La restitution du grain est bien meilleure sur les nouveaux supports qu'en dvd.
En fait c'est plustot le dvd(et le MPEG2) qui aurait un problème avec le grain.
William_Kramps
Darty Harry

Message par William_Kramps »

Mister Zob a écrit :Y a pas (ou très peu) de "problème de grain". Y a des gens qui ont un problème avec le grain, nuance.
Je plussoie.

Ne pas confondre bruit vidéo et grain de pellicule, c'est pas la même chose :idea:
(mais comme l'éducation des gens à l'image est proche du zéro absolu, du coup, ça confond tout)
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

William_Kramps a écrit :
Mister Zob a écrit :Y a pas (ou très peu) de "problème de grain". Y a des gens qui ont un problème avec le grain, nuance.
Je plussoie.

Ne pas confondre bruit vidéo et grain de pellicule, c'est pas la même chose :idea:
(mais comme l'éducation des gens à l'image est proche du zéro absolu, du coup, ça confond tout)
Ok, n'ayant pas de lecteur BR ou HD ni d'écran plat LCD ou plasma je ne sais d'ou vient ce problème de grain que l'on peut voir pourtant sur les démos des
magasins. J'ai été surpris de voir autant de bruits ou grains (ne sachant pas si c'est l'un ou l'autre) sur les écran LCD HD ready et Full HD.

Alors d'ou cela peut-il venir ?:

Est-ce un problème d'encodage ?
Un problème de technologie chez les LCD (j'ai rarement vu de grain ou bruit sur les plasmas).

Ou tout simplement, le problème existait-il déjà avec les dvd mais sur un écran à tube cathodique cela ne se voyait pas ?

Je sais parfaitement bien que le grain de pellicule est naturel.
+ ou moins élevé suivant la volonté du chef op.
Mais ce grain en salle est souvent peu gênant. Est-il possible que le tranfert d'un film et la réduction de taille du format crée cette perception différente du grain de l'image, qui devient parfois très désagréable sur un grand écran plat ?
What's that?
Fuck !
William_Kramps
Darty Harry

Moi, quand j'achète un film (fusse t-il en HD) c'est pour me retrouver strictement avec ce que j'ai pu voir en salle, donc avec du grain de péloche d'origine si en est. J'apprécie cela et je ne voudrais en aucun cas qu'un quelconque processus dégradant de l'image, telle une réduction (ou malheureuse tentative, plutôt) de celui-ci, soit tentée...

Pas plus que je n'apprécie qu'on me le recadre ou que l'on me le charcute au niveau du montage, les mutilations dans ce domaine, sont héla bien trop nombreuses...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

kyle reese a écrit : Ok, n'ayant pas de lecteur BR ou HD ni d'écran plat LCD ou plasma je ne sais d'ou vient ce problème de grain que l'on peut voir pourtant sur les démos des magasins. J'ai été surpris de voir autant de bruits ou grains (ne sachant pas si c'est l'un ou l'autre) sur les écran LCD HD ready et Full HD.

Alors d'ou cela peut-il venir ?
Ce sont surtout les écrans qui sont bien moyens... voire tout pourris !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
William_Kramps
Darty Harry

Tous ? Quelque soit leur techno ?
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

William_Kramps a écrit :Tous ? Quelque soit leur techno ?
Non. Mais ne compte pas sur les grandes enseignes pour bénéficier d'une démonstration techniquement honnête et ce pour plusieurs raisons. D'abord, il faudrait qu'il y ait un lecteur par écran. Au lieu de ça, on voit de plus en plus des murs d'écrans reliés par un répartiteur à une seule source, d'où une importante dégradation du signal. Ensuite, il faudrait pouvoir juger du réglage "naturel" de l'image alors que pour des raisons de lisibilité - et aussi pour séduire le client - la luminosité et les contrastes sont poussés à fond. Je t'assure cependant qu'on trouve aujourd'hui des écrans plasma et même LCD de très bonne qualité.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
William_Kramps
Darty Harry

Non mais t'inquiètes, c'était ironique :)
Je sais très bien que l'on trouve de très bons diffuseurs, il n'y a que des mauvais régleurs... (et des gouts douteux, en matière d'image)
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Encore une fois ok.
Je n'ai rien contre le grain cinéma si tel était le souhait du réal et de son chef op. Je suis pour la retranscription fidèle de l'image quelque soit le support.
Mais il faut bien l'avouer, parfois, ça grouille plus que de raison et c'est sans doute dû aux mauvais réglage des enseignes.

Mais au tout début de la sortie des premiers BR, il semblait y avoir un problème récurrent de bruit (ou grain) que le HD DVD n'avait pas.

Maintenant j'ai vu des démos de Batman Begins en BR et là c'était nikel.
Alors que les démos avec le 4F étaient très granuleuse.

On entend souvent dire qu'il faut aller regarder l'écran qui nous plait sur place, mais alors pas dans n'importe quel magasin. IL faudrait une démo personnalisé.
What's that?
Fuck !
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Le seul HD que j'ai vu et qui possède du grain voulu * (un choix esthétique) et laissé comme telle dans sa retranscription au rendu donc identique à la vision salle c'est 300.

Il m'est arrivé de contaster parfois un peu de grain sur quelques films, sur une ou deux scènes sur les scènes sombres.
* A ce titre Miami Vice dans les scènes nocturnes m'a vraiment choqué de ce point de vue, tandis que les scènes en extérieur (La Havane, dans la maison du dealer au début aussi) possèdent une finition grandiose. Mais je ne trouve pas que le visuel du film soit si transcendant que cela au final, je trouve que c'est un des HD les plus faibles que j'ai pu voir en tout cas très inégal. C'est aussi une appréciation personnelle.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Ben déjà que tu n'aime pas le film ...
Pour le grain la nuit, c'est normal, il était déjà là en salle.

L'image totale numérique étalon du film est le magnifique plan de l'avion volant à travers les nuages. A tomber.
What's that?
Fuck !
Verrouillé