[HD-DVD/Blu-Ray Disc] Les bons et les mauvais

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

[HD-DVD/Blu-Ray Disc] Les bons et les mauvais

Message par Ubik »

Pas de soucis vazymollo, voici l'ouverture d'un topic qui listera les HD-DVD vu par moi même histoire de donner quelques repères. Que les autres ne se gênent pas pour y apporter leur grain de sel, ma consommation étant bien entendu réduite à ma bourse et à mon temps de visionnage ! :mrgreen:

Mes films vu ces dernières semaines :

Image

Très très beau HD DVD. Def au top, piqué chirurgicale 90% du temps (la peau de père Redford :shock:), c'est SI beau que le principal défaut de ce HD ressort illico presto : le master est loin d'être impeccable. Tâches et rayures mais surtout des tâches inexplicables qui explosent à l'écran tant la def royale les fait ressortir. Un très beau titre mais pourquoi le master est si abimé ? :|

Image

Attention tuerie. Ubik top seal of quality. C'est un coup au coeur que de revoir le film ainsi. Mon dieu que la définition est impressionnante. Piqué au couteau. En scène claire, jamais Eastwood n'a été aussi présent. Incroyable profondeur de champ. Et dans les noirs, mes amis : :shock: Un master parfait comme seul sait les restaurer Warner. Dans mon top 5.

Image

Etonnant. Pas d'effet 3D si prononcé, la profondeur de champ est assez plate : est-ce du aux volontés du chef opérateur ? C'est un beau titre sans aucun doute, mais pas impressionnant comme peut l'être Unforgiven ou King Kong. Pour un film si récent et plutôt spectaculaire, clairement surpris...

PS : Déjà pas emballé par le DVD à l'époque...
PS 2 : Transfert très semblable à celui de Lady In The Water HD mais là, tout semblait fait pour amener à une espèce de banalisation du cadre...

Million Dollar Baby :

Image

C'est un winner encore pour Warner. Qu'ils sont beaux, Eastwood et Freeman sans oublier le petit cul bien musclé de la magnifique Hilary Swank :mrgreen: . La photo fabuleuse du film ressort comme jamais encore auparavant que ce soit dans l'obscurité du gymnase la nuit ou sur le ring. La HD fait vraiment honneur à une des plus belles lumières US de ces dernières années. Et Eastwood est gaté encore une fois... :D

Image

Tuerie n°2. De jour, machoire décapitée (si si, c'est possible :mrgreen:). De nuit, certains vont hurler à la présence du bruit vidéo et du piqué étrange indubitablement lié pourtant aux méthodes de prise de vue. On aime ou pas mais ce HD DVD est parfait. En un mot comme en cent : comme au cinéma. Et le HD-DVD commence par une course en bâteau... pour une recut qui ne sert pas à grand chose ! :fiou: Menus plutôt rigolos, premier de ce type auquel j'ai à faire...

Image

Drôle comme les choses évoluent avec le temps. Cet excellent Ron Howard a été mon premier DVD collector, un import à l'époque, via Universal toujours. Ce HD DVD reprend les mêmes bonus. Le DVD était plutôt au top à l'époque, beau scope, formidable piste sonore... La comparaison avec le HD est dramatique pour le DVD. Dramatique. On perd en détail, on oublie la profondeur de champ et adieu piqué. Je ne suis pas marseillais. Et pourtant, sans ça, on aurait pu douter de la qualité de ce transfert HD, beau, mais pas éblouissant. C'est un peu l'effet Total Recall. Le HD, c'est VRAIMENT mieux. La preuve. On ne peut pas en rester au DVD sur ce titre quand la comparaison a frappé la rétine.
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

ceci dit, les DVd de ces films n'étaient pas catastrophiques non plus.

il sera plus intéressant de comparer les éditions HD pour les films baclés techniquement en DVD.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Image

Pour la première fois, j'ai été assez déçu par ce HD ; l'image est assez granuleuse sur plusieurs scènes (au début, surtout), on dirait plus un excellent DVD. A la norme HD, c'est un peu dommage. Enfin, c'est largement regardable, mais on aurait pu faire mieux (faudra guetter l'éventuel HD d'Artisan)
Heureusement que le son est remarquable en Vo, proposant une étonnante clarté.
A noter qu'il n'y a aucun bonus, à part une bande-annonce HD des titres Studio Anal.
Ubik

Message par Ubik »

Boubakar a écrit :Image

Pour la première fois, j'ai été assez déçu par ce HD ; l'image est assez granuleuse sur plusieurs scènes (au début, surtout), on dirait plus un excellent DVD. A la norme HD, c'est un peu dommage. Enfin, c'est largement regardable, mais on aurait pu faire mieux (faudra guetter l'éventuel HD d'Artisan)
Heureusement que le son est remarquable en Vo, proposant une étonnante clarté.
A noter qu'il n'y a aucun bonus, à part une bande-annonce HD des titres Studio Anal.
+1 malheureusement. Tant qu'aucun ne format ne passe, je ne rachète que les upgrade qui en valent le coup. Pas celui là.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Ubik a écrit :je ne rachète que les upgrade qui en valent le coup. Pas celui là.
Sur plusieurs Studio Anal que j'ai regardés (Rambo, La Haine, Le Pianiste), j'ai l'impression que le film de Kassovitz a réellement bénéficié d'une cure de jouvence. Le noir ressort comme de l'acier, le gris comme de l'ébène, c'est d'une surprenante netteté (Kassovitz a-t-il supervisé le transfert ?) qui rend le film encore plus "beau". Sur ce cas-là, j'ai adoré la remasterisation.

Mais Rambo, et, comme je le disais, Basici Instinct m'ont déçu pour de la HD (on ne peut pas avoir une image de King Kong tout les jours non plus).
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit :... le gris comme de l'ébène...
Ooooh put***, alors c'est tout NOIR ! :mrgreen: :uhuh: (paskeu l'ébène, c'est noir, hein...)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Commissaire Juve a écrit :
Ooooh put***, alors c'est tout NOIR ! :mrgreen: :uhuh: (paskeu l'ébène, c'est noir, hein...)
voilà ce que c'est de faire des belle tournures de phrases.... je m'emmêle les pinceaux (mais j'espère qu'on m'aura compris malgré tout)
Ubik

Message par Ubik »

Boubakar a écrit :
voilà ce que c'est de faire des belle tournures de phrases.... je m'emmêle les pinceaux (mais j'espère qu'on m'aura compris malgré tout)
Rambo ? Je le trouve somptueux. Mon édition spéciale Artisan est LOIN derrière.
Marie Browning
Elle cause plus, elle flingue

Message par Marie Browning »

Boubakar a écrit :Sur plusieurs Studio Anal que j'ai regardés
Au vu de l'endroit d'où il regarde des films, ça ne m'étonne pas s'il voit tout très sombre.
"After Midnight / Double Feature / Picture Show"
Rupert Pupkin
Accessoiriste

Message par Rupert Pupkin »

Mulholland Drive est sorti en HD DVD ? (j'ai vu que les tests d'Elephant Man étaient dythirambiques...)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Non, il est prévu dans la deuxième fournée Studio Canal.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Rupert Pupkin
Accessoiriste

vous les regardez avec quoi vos DVD HD ? avec le lecteur de la XBox customisé pour Mac ou PC ? ou un lecteur DVD HD (import ou acheté en France ?)
Rupert Pupkin
Accessoiriste

d'ailleurs je cherche un site équivalent de DVDBeaver qui présenterait des screenshots de films DVD HD...

Pour l'instant, tous les tests que je trouve sur des sites via le moteur dvd-basen ne sont que textuels; pas de captures d'écran avec DVDBeaver... Ce qui serait pourtant très appréciable pour comparer un DVD HD avec son homologue sur DVD pour un comparatif...

Vous avez déjà vu ce genre de tests ?

pour Basic Instinct, ça pourrait être par exemple intéressant...
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :d'ailleurs je cherche un site équivalent de DVDBeaver qui présenterait des screenshots de films DVD HD...
.
Pas de comparatif mais tu peux trouver des captures de HDDVD sur ce site:
http://www.hidef.com/hd-screenshots-media/
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Le jour ou on aura les moyens, peut-etre.... mais ce jour n'est pas arrivé.

Je suis curieux aussi de savoir quel lecteur vous utilisé et sur quel support vous les regarder (Televiseur)
Verrouillé