Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quand Greta Gerwig joue à la poupée :

Come on Barbie, let's go party
7
27%
Oh oh oh, jolie poupée
3
12%
Moi aussi je veux ken
1
4%
T'avais pas d'idées pour ce sondage, hein ?
15
58%

Nombre total de votes : 26

MJ
Conseiller conjugal

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par MJ »

Spongebob a écrit : 25 juil. 23, 10:02 Les hommes aussi sont victimes du patriarcat notamment à travers toutes les injonctions associées à la performance de virilité. Et c'est d'ailleurs ce qu'expose bien le film, même si c'est de manière un peu maladroite et appuyée.
Là où il vend malgré lui la mèche, c'est que le personnage d'"allié" joué par Michael Cera finit toujours aussi seul.
Le film (ou le "produit") fait bien la démonstration que le pink pussyhat feminism c'est pour les gens qui ont six ans d'âge mental (il fallait un monde imaginaire pour traiter de ça parce que c'est de l'idéologie de A à Z), mais au-delà de ça, il permet à Gerwig de faire un vrai film de studio, ce à quoi elle trouve un plaisir (et démontre une aisance) souvent sympathiques. Il y a des éléments de pur burlesque, ou quelques répliques sûrement dues à Baumbach, qui m'ont qd même fait marrer. Bref, hype complètement enflée, pas à jeter loin de là pour autant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

MJ a écrit : 25 juil. 23, 10:16
Spongebob a écrit : 25 juil. 23, 10:02 Les hommes aussi sont victimes du patriarcat notamment à travers toutes les injonctions associées à la performance de virilité. Et c'est d'ailleurs ce qu'expose bien le film, même si c'est de manière un peu maladroite et appuyée.
Là où il vend malgré lui la mèche, c'est que le personnage d'"allié" joué par Michael Cera finit toujours aussi seul.
Allan n'est justement pas un Ken. C'est presque un anti-Ken. Il vient d'une vraie poupée qui était présenté officiellement comme "le copain de Ken" et qui pouvait porter tous les vêtements de Ken. Il y a une vague presque gay autour de ce personnage. Son but n'est d'ailleurs pas de finir en couple avec (une) Barbie, juste de donner un coup de main.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Spongebob a écrit : 25 juil. 23, 10:43 Son but n'est d'ailleurs pas de finir en couple avec (une) Barbie, juste de donner un coup de main.
Ouf j'ai eu peur.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Spongebob a écrit : 25 juil. 23, 10:02 Attention à ne pas confondre discours anti-patriarcat et discours anti-homme. Être féministe ne veut pas du tout dire être misandre et détester tous les hommes. Ça c'est un peu le discours de base des masculinistes. Les hommes aussi sont victimes du patriarcat notamment à travers toutes les injonctions associées à la performance de virilité. Et c'est d'ailleurs ce qu'expose bien le film, même si c'est de manière un peu maladroite et appuyée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et si tu veux écouter des podcasts qui traitent du sujet je t'invite à aller jeter une oreille à Un podcast à soi (Arte Radio), Mansplaining (Slate), Les Couilles sur la tables + Le Coeur sur la table (Binge Audio) et On ne peut plus rien dire (Binge Audio).
Je suis tout à fait d’accord (et j ai déjà écouté tous ces podcasts). Mais j’ai trouvé qu’ici on était plus dans la misandrie (même si #notallmen blabla). Et franchement, ça peut quand même faire un bon film, mais j’ai trouvé ici l’écriture bien trop paresseuse pour que ce soit le cas.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Pour cela, un film : Règle 34.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Barry Egan a écrit : 24 juil. 23, 18:09 Tu as oublié les fans de Ryan Gosling, dans lesquels tu trouves de tout, de l'érudit de ciné indé à la cruche post-ado...
UnMecRandom a écrit : 24 juil. 23, 18:35
Flol a écrit : 24 juil. 23, 17:07
Alors justement par rapport à tout ça, question pour ceux qui l'ont vu : c'était quoi, la population moyenne dans les salles ? On est sur de la mère de famille qui y emmène ses filles juste parce qu'il y a écrit Barbie dessus, sans savoir vraiment de quoi ça parle ? Ou bien de la nana de 22 ans nostalgique de l'époque où elle jouait à la Barbie ? De la nana de 22 ans un peu quirky pas du tout nostalgique de cette époque puisqu'elle y joue encore et qu'elle a justement prévu d'aller à sa séance habillée tout en rose ?
Je vous en supplie rassurez-moi, parce qu'il est fort possible que j'aille découvrir tout ça le week-end prochain et j'ai très très peur.
Le film est taillé pour le succès :
- la poupée qui est dans la culture enfantine de TOUT le monde (fille ou garçon), donc nostalgie
- humour familial mais rigolo de 6 à 99 ans
- casting populaire
- feel good movie
- et surtout de la qualité qui fait kiffer autant les cinéphiles que le grand public.

L'avantage du film est qu'il peut vraiment parler à TOUS les publics. Donc pas étonné du carton, j'en étais même persuadé après la séance.
Alibabass a écrit : 24 juil. 23, 19:13 Public de 15/25piges quand je l'ai vu en fin d'aprem. Trentenaire ? Que moi, delirant apres un Hong Sang-Soo qui etait 50/60piges, et delirant le marketing de Mattel/Warner et c'est que le debut : la productrice de Dallas Buyer Club va s'atteler a la division cine de Mattel et la ... ca va etre drole.
Spongebob a écrit : 24 juil. 23, 19:31 Honnêtement il y avait de tout dans le public. Très peu de personnes habillées tout en rose. Ne t'inquiètes pas Flol, ça va bien se passer.
Merci à tous (sauf à tchi-tcha) pour vos précieux retours et conseils. Je risque d'y aller ce samedi, séance de 9h55 au UGC de la Défense (en VO évidemment, histoire de mettre toutes les chances de mon côté). Prière de penser à moi.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

tchi-tcha a écrit : 24 juil. 23, 18:48
Flol a écrit : 24 juil. 23, 17:07 ...j'ai très très peur.
N'écoute pas Barry Egan, il a condamné le film en ricanant depuis le début. Sa sanction est définitive...
Hop hop hop, j'ai rien dit encore, je n'ai pas vu le film, je ne condamne pas l'intention méta (le meilleur moyen de plaire au public aujourd'hui, y a qu'à voir le carton de "Spider-Man No Way Home", "put... y a les 3 acteurs qui ont joué Spiderman, trop cool !") et j'attendrai certainement qu'il soit disponible par les voies qui ont déjà diffusé "The Flash" et le remake de "La petite sirène" :fiou:
Image
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

MJ a écrit : 25 juil. 23, 10:16
Le film (ou le "produit") fait bien la démonstration que le pink pussyhat feminism c'est pour les gens qui ont six ans d'âge mental (il fallait un monde imaginaire pour traiter de ça parce que c'est de l'idéologie de A à Z),
Assez d’accord avec ça.
Pour être un mec bien, il faut être insignifiant, inexistant, en retrait, et surtout ne pas avoir les “attributs de virilité”, ni montrer un quelconque désir. Les modèles d’antan doivent trembler si la concurrence proposée c’est ça.

On remarquera aussi que, même avant de quitter l’utopie féministe de Barbieland et de se confronter au patriarcat, Ken est déjà une montagne de muscles décérébrée, infantile, et impulsive, qui à défaut d’être abusif avec Barbie/les femmes, est lourd et inutile. C’est un peu ce qui me fait qualifier le film de misandre: Ken/les hommes est un problème avant même de découvrir le patriarcat. C’est peut-être un manque de rigueur d’écriture (en soi si le Barbieland est un monde parfait, les Ken et Barbie devraient y vivre en harmonie).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Flol qui n'aime pas qu'on mentionne ses problèmes de calvitie et d'embonpoint a écrit : 25 juil. 23, 17:20 Prière de penser à moi.
Certainement pas, 'spèce d'ingrat. C'est à vous décourager d'aider son prochain...
(le samedi matin, tu feras peur aux enfants)

Je ne me souviens pas qu'on ait accueilli La Grande Aventure Lego avec autant de méfiance que la poupée Barbie. Pourtant, dans le genre "grosse machine faite pour vendre des jouets" il se posait là lui aussi.
(au cas où, je précise que j'aime beaucoup ce Lego Movie pour plein de raisons)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

Et surtout le film est pensé de manière maligne pour qu'il puisse attirer le max de public (je parle en termes de tranches de population). Franchement, flol, il n'y a aucune crainte à avoir. Je ne dis pas que tu vas apprécier le film mais rien d'horripilant et le public c'est pas celui des films d'horreur en multiplexe.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

UnMecRandom a écrit : 25 juil. 23, 22:39Franchement, Flol, il n'y a aucune crainte à avoir.(...)le public c'est pas celui des films d'horreur en multiplexe.
Oui, puis c'est l'occasion de se rincer l'œil en admirant de jolies pépées habillées en rose très sexy en attendant que les lumières de la salle s'éteignent...
Image
tchi-tcha a écrit : 25 juil. 23, 20:09j'aime beaucoup(...)Lego Movie
Toujours pas vu.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 26 juil. 23, 02:30, modifié 1 fois.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

En fait, Flol n'a pas peur du film, il a peur des spectateurs. Pour lui grand public = teubés :idea:

[mode très léger hs on]
Mosin-Nagant a écrit : 26 juil. 23, 02:11
tchi-tcha a écrit : 25 juil. 23, 20:09j'aime beaucoup(...)Lego Movie
Toujours pas vu.
Grave lacune.

Si tu as aimé Tempête de boulettes géantes ou Spider-Man New Generation, tu devrais y trouver ton compte, c'est dans la même veine (avec une dernière partie "humaine" plus maladroite mais terriblement émouvante). Par contre, si le Spider-Man animé t'a collé la migraine, mieux vaut prudemment passer ton chemin.

Personnellement, j'avais adoré, même cette abominable chanson :

(bon, là c'est atroce, mais dans le film c'est brillant)
[/mode très léger hs off]

Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 26 juil. 23, 02:30Tempête de boulettes géantes
[mode très léger gros beauf OFF]

Pas vu non plus.
tchi-tcha a écrit : 26 juil. 23, 02:30Spider-Man(...)c'est dans la même veine
Ah, j'aime beaucoup les Spider-Man: Into & Across the Spider-Verse (même si je commence à être un peu trop vieux pour tout capter lors d'un seul visionnage) ! Si c'est aussi inventif en terme de mise en scène (avec une tonne d'idées par plan) alors je vais me voir tout ça très prochainement.

[mode très léger gros beauf ON]

Mais, à part ça, j'espère qu'il y a quand même de la gonzesse dans Lego et Les boulettes... Non ?
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 25 juil. 23, 20:09 Je ne me souviens pas qu'on ait accueilli La Grande Aventure Lego avec autant de méfiance que la poupée Barbie. Pourtant, dans le genre "grosse machine faite pour vendre des jouets" il se posait là lui aussi
Tu ne devais pas nous lire à l'époque, parce que j'en avais dit le plus grand mal à sa sortie. :D
tchi-tcha a écrit : 26 juil. 23, 02:30 En fait, Flol n'a pas peur du film, il a peur des spectateurs. Pour lui grand public = teubés :idea:
Alors oui. Mais non. Parce que tu extrapoles tout de même un brin.
De base, les films qui rameutent du public en masse, ça me fait craindre le pire. Parce qu'on le sait : les gens, individuellement ça va ; mais c'est quand il y en a plusieurs, qu'il y a des problèmes.
Et puis il y a des types de films qui, je le sais, sont moins susceptibles d'attirer du relou. Oppenheimer, par exemple. Mais Barbie ne me semble pas du tout rentrer dans cette catégorie.
Une collègue l'a vu la semaine dernière et elle m'a dit qu'il y avait un paquet de nanas habillées en rose, et que ça n'a pas arrêté de crier et d'applaudir pendant la séance. AKA l'enfer sur Terre pour moi.

Bref, on discute on discute, mais c'est en fait moyennement intéressant tout ça. Je reviendrai dans ce topic quand j'aurai vu le film en question (si je le vois comme prévu).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 26 juil. 23, 15:04 Tu ne devais pas nous lire à l'époque, parce que j'en avais dit le plus grand mal à sa sortie. :D
Et aujourd'hui la hype autour du Spider-Man animé te laisse circonspect, c'est cohérent.
Heureusement que je n'ai pas de cœur, tu le ferais saigner :(
Flol a écrit : 26 juil. 23, 15:04 Une collègue l'a vu la semaine dernière et elle m'a dit qu'il y avait un paquet de nanas habillées en rose, et que ça n'a pas arrêté de crier et d'applaudir pendant la séance.
Tout va bien se passer, on te dit :D

Répondre