francesco a écrit : ↑5 avr. 23, 11:30
L'homosexualité masculine, en particulier "de compensation" à l'armée, étaient suffisamment répandue et connue (y compris chez de très grands capitaines comme Condé ou Vandome) pour qu'on puisse parfaitement imaginer un mousquetaire concerné.
Et j'ai toujours imaginé Porthos avoir un aussi grand appétit sexuel qu'appétit tout court. Du coup, pour pouvoir l'assouvir, sa bisexualité ne m'aurait absolument pas étonné.
autant le XVIIème, a une approche autre de la question. L'homosexualité masculine, en particulier "de compensation" à l'armée, étaient suffisamment répandue et connue
autant le XVIIème, a une approche autre de la question. L'homosexualité masculine, en particulier "de compensation" à l'armée, étaient suffisamment répandue et connue
Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 07:57
Alors que sort aujourd'hui sur les écrans la dernière version en date du roman de Dumas, on revient sur celle de George Sidney
Un très GRAND merci pour cette critique du film que j'ai lu avec un immense plaisir. J'ai apprécié la recherche de l'auteur autant que son style. Et pour résumer ce film en peu de mots je dirai : "That's entertainment".
Alexandre Angel a écrit : ↑5 avr. 23, 09:43
J'ai lu ta chronique avec plaisir et je crois bien ça va être reparti pour un tour.
Les captures sont tirées d'un BR ? Les couleurs ont l'air incroyables
Oui ce sont des captures d'un BR que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel site américain l'ayant testé. Et c'est vrai que la copie fait grandement envie.
Et merci sinon
J'imagine qu'elles sont tirées du Blu-Ray Warner Archive, qui est effectivement remarquable et pas près d'être surpassé, sauf si George Feltenstein décide de convaincre la Warner de ressortir un jour en UHD leur magnifique master 4K.
Quant au wokisme supposé du film de Martin Bourboulon, il n'existe que dans l'imagination des fans de mauvaise cuisine thailandaise qui veulent voir de la cuisson au woke dans tous les films. La bisexualité de Porthos, qui n'est pas historiquement absurde comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, n'est là que pour exprimer le sympathique appétit de vivre du personnage, pas pour porter un étendard. Elle n'occupe d'ailleurs que très peu de place dans le film : un bref échange entre D'Artagnan, Porthos et Aramis, et un amusant travelling où on découvre Porthos au lit avec ses deux conquêtes de la veille.
Je viens de recevoir le bluray de ce film, provenance Espagne ( c'est dans ce pays que beaucoup de vieux films fleurissent en blu !);couleurs d'un technicolor flamboyant, uniforme des mousquetaires d'un bleu royal, ( et oui les mousquetaires avaient un uniforme !)pas de filtre sépia,...enfin rien à voir avec objet plus récent; et maintenant vivement SCARAMOUCHE du même Sydney....!!