Clint Eastwood is Philo Beddoe

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

J'en remets une couche: il reste quelques heures pour BIRD (édition belge) sur CDiscount à 4,96€ (+2€ fdp)...
Abronsius
Producteur Exécutif

Message par Abronsius »

Clyde a quelque chose à dire à ceux qui n'aiment pas ces films :

Image
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

promo à la Fnac: DOUX DUR ET DINGUE ainsi que quelques autres Eastwood à 9,99€ (3 pour 2 achetés il me semble)
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Every which way but loose (Doux, dur et dingue), James Fargo, 1978
Scenario timbre-poste en forme de road-movie. Après une présentation pépère des personnages très pittoresques et attachants, Clint le bagarreur et ses potes prennent la route à la recherche d'une chanteuse country (Sondra Locke, absolument craquante). A leurs trousses, leurs ennemis ne s'avèreront jamais vraiment menaçants, traités plutôt sous l'angle comique : flics pourris et gang de motards plus bêtes que méchants qui enchaîneront les catastrophes. Les divers affrontements seront souvent prétexte à des gags irresistibles, avec notamment un clin d'oeil aux duels à la Leone. C'est cette légereté assumée qui fait qu'on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir. On devine une évidente complicité entre Eastwood et Clyde l'orang-outang, et toujours cette thématique qui est chère à l'acteur de recomposition d'une famille un peu bordélique mais chaleureuse. La baston finale se charge même d'une inattendue mélancolie avec ce vieux champion qui perd les faveurs de son public, ce qui montre bien que derrière le côté divertissement sans prétention du film, il y a une vraie humanité.
Cette ballade dans le Sud profond baigne dans une excellente bande son aux accents country western, et James Fargo livre une mise en scène énergique mais qui sait également se faire plus posée lors des scènes intimistes et musicales. J'adore.

Any which way you can (Ça va cogner), Buddy Van Horn, 1981
Clint confie cette fois la mise en scène à son chef cascadeur qui s'acquitte de sa tâche sans réel génie. Dans mon souvenir je trouvais cette suite plus réussie, or j'ai constaté que les personnages étaient moins bien écrits, Sondra Locke joue les utilités, et si quelques gags font toujours mouche (Clyde défonçant les bagnoles, le gang des Black Widows toujours aussi rigolo), le film se vautre quand même souvent dans la vulgarité, parfois réjouissante c'est vrai, mais souvent abusive aussi. Il y a en particulier cette infâme nuit au motel où tous les personnages semblent soudain pris d'une frénésie sexuelle, y compris Clyde et cette bonne vieille Ma. Clyde est d'ailleurs ici beaucoup plus souvent à l'avant-plan. Et puis il y a ce court pastiche de la scène de course sur la plage de Bo Derek dans "10" qui m'a d'autant plus révulsé que j'ai découvert le film d'Edwards il y a quelques jours à peine (genre "non ?! ils ont osé !).
L'aspect le plus réussi du film, selon moi, réside dans la confrontation entre les deux champions du film, Philo Beddoe et son adversaire Wilson. Relation faite de respect de l'autre et de fair play, malgré la présence de mafieux en organisateurs de combat. La baston finale demeure un moment d'anthologie avec toute la région qui se presse auteur d'eux pour y assister. Ça en devient burlesque.
Musicalement, ça reste toujours aussi agréable, avec notamment le morceau d'ouverture, Beers to you interprété par Clint et Ray Charles. En définitive, le film est quand même bien bâclé et n'égale pas le premier.

Techniquement, c'est du Warner bien solide, avec une image propre de bien meilleure qualité que ce à quoi nous avaient habitués les diffusions télé et leur grain très 70's. J'aurais tendance à trouver un poil supérieur le DVD de Doux, dur et dingue, au niveau du son notamment. La bande annonce originale pour tout bonus.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Merci, tu m'as motivé à les regarder. Je les ai acheté les deux en même temps il y a quelques semaines et je n'étais pas autrement intéressé à les (re)voir pour le moment.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
The Starkiller
Stagiaire

Message par The Starkiller »

Ben moi je suis allé à la Fnac hier (par hasard, parce que je passais à côté vu qu'il n'y en a pas à moins de 70 bornes de chez moi :cry: ) et pas de promo en question, donc je suis revenu bredouille !! :x

Impossible de les trouver chez moi !! :evil:
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Ce soir, pour pas me fatiguer le cerveau et passer un bon ptit moment,

Doux, dur et dingue || James Fargo
L'histoire sympathique de Philo Beddoe qui se fait son fric dans des combats de boxe clandestins, qui s'occupe de son orang-goutan Clyde, qui va à la recherche d'une jolie fille qu'il a rencontré un soir (Sondra Locke), qui met des râclées à un gang de motards néo-nazis et qui met en déroute deux flics teigneux et un peu cons. Se dégage du film une espèce de nostalgie du sud profond, de ses personnages bourrus et attachants, de ses bars, ses cafés et son soleil de plomb à longueur de journée. Le tout est servi par une réalisation plutôt honnête de James Fargo qui se lâche surtout lors des divers affrontements, à l'aide d'une caméra ultra-mobile, totalement embarquée dans les bagarres et qui dynamise follement chaque scène d'action. Et si le grand Clint ne trouve pas forcément ici un rôle inoubliable, il incarne un personnage sympathique, bien entouré (Geoffrey Lewis, sorte de mélange improbable entre Mel Gibson et Terence Hill) et jamais découragé.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
dortmunder
Assistant(e) machine à café

Message par dortmunder »

Colqhoun a écrit : Doux, dur et dingue || James Fargo
L'histoire sympathique de Philo Beddoe qui se fait son fric dans des combats de boxe clandestins, qui s'occupe de son orang-goutan Clyde,
.
Savoureux. La scène ou Eastwood et Clyde accoudés au bar, sirotent une bière au goulot en matant un strip tease.... :lol:
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Répondre