Le cinéma d'animation
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- JonathanF
- Assistant(e) machine à café
Re: Le cinéma d'animation
Il y a eu des beaux films d'animation qui sont sortis cette année, pour ce genre qui reste également discret dans sa visibilité.

- Dunn
- Mogul
Lesquels? Moi j'ai adoré Le royaume de Kensuké.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- JonathanF
- Assistant(e) machine à café
Oui moi aussi j'ai bien aimé Le royaume de Kensuké. Il y a eu Les 4 âmes du coyote; Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci ; Krisha et la maitre de la forêt qui était pas trop mal non plus. Le robot sauvage qui a l'air bien, etc...

- Arn
- Décorateur
Le Robot sauvage c'est beaucoup de bruit pour certes une très bonne animation, mais un récit somme toute banal et surtout très facile dans ses ficelles pour créer de l'émotion, tellement que ça fini par agacer.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Papus
- Accessoiriste
Bien aimé Vice Versa 2 dans la continuité du premier.
Je crois pas avoir vu autre chose sorti cette année.
L'année précédente avait été beaucoup plus riche, le Miyazaki, Nimona, Mars Express,...
Bien envie de découvrir le Hazanavicius, et Flow.
Sinon déçu par Les Contes de terremer de Goro Miyazaki qu'un ami m'avait vendu "tu veux un autre Nausicaa/Princesse Mononoké ??!", que j'ai trouvé bien creux et bien loin des émotions que le père réussit à créer chez moi. Une même esthétique (encore que), moins habitée me concernant, la magie n'a pas opéré.
Je crois pas avoir vu autre chose sorti cette année.
L'année précédente avait été beaucoup plus riche, le Miyazaki, Nimona, Mars Express,...
Bien envie de découvrir le Hazanavicius, et Flow.
Sinon déçu par Les Contes de terremer de Goro Miyazaki qu'un ami m'avait vendu "tu veux un autre Nausicaa/Princesse Mononoké ??!", que j'ai trouvé bien creux et bien loin des émotions que le père réussit à créer chez moi. Une même esthétique (encore que), moins habitée me concernant, la magie n'a pas opéré.
"J'aime la bien-pensance"
Franc Suisse Fort Chocolat.
- shubby
- Régisseur
Le greenwashing et les makoto niaiseries à tous les étages, ça me les brise menu, donc y'a un paquet de trucs qui dégagent de mes rétines.
Il fout quoi Kawajiri, oh ?!! C'est qui son disciple ?!
Le Mononoke de Nakamura c'est de la bombe, mais à suivre (arghl !) choppez vous la série si pas déjà fait. C'est quoi donc ? Du Hercule Poireau déguisé en Jack Sparrow qui enquête sur des fantômes et le chef op' est manifestement un ancien de chez Desigual. Y'a un sas formel à passer, après ça file tout droit. J'adore.
Look back c'est de l'anime très solide, mais l'histoire est encore makotoshinkesque (arghl !)
Mars Express, commencé, pas fini. J'adore, hein, mais j'étais pas ds le mood ce jour-là.
Pas vu les derniers Miyazaki encore
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim : Kamiyama ou pas Kamiyama a priori je m'en cogne, à voir
La Plus Précieuse des marchandises ça semble excellent, mais pour être poli et éviter toute polémique je dirais que je le verrai quand l'actualité lui sera davantage propice. Le contexte d'énonciation est pour le moins malheureux.
Apparemment le dernier Transformers a des arguments
Les derniers films qui m'ont vraiment intrigué sont ceux tirés des bouquins de "Project Itoh" : Harmony, Genocidal Organ et The Empire of Corpses. Rudes, pas exempts de défauts, mais stimulants et sortant des sentiers battus. 2015-2017, déjà.
Il fout quoi Kawajiri, oh ?!! C'est qui son disciple ?!
Le Mononoke de Nakamura c'est de la bombe, mais à suivre (arghl !) choppez vous la série si pas déjà fait. C'est quoi donc ? Du Hercule Poireau déguisé en Jack Sparrow qui enquête sur des fantômes et le chef op' est manifestement un ancien de chez Desigual. Y'a un sas formel à passer, après ça file tout droit. J'adore.
Look back c'est de l'anime très solide, mais l'histoire est encore makotoshinkesque (arghl !)
Mars Express, commencé, pas fini. J'adore, hein, mais j'étais pas ds le mood ce jour-là.
Pas vu les derniers Miyazaki encore
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim : Kamiyama ou pas Kamiyama a priori je m'en cogne, à voir
La Plus Précieuse des marchandises ça semble excellent, mais pour être poli et éviter toute polémique je dirais que je le verrai quand l'actualité lui sera davantage propice. Le contexte d'énonciation est pour le moins malheureux.
Apparemment le dernier Transformers a des arguments
Les derniers films qui m'ont vraiment intrigué sont ceux tirés des bouquins de "Project Itoh" : Harmony, Genocidal Organ et The Empire of Corpses. Rudes, pas exempts de défauts, mais stimulants et sortant des sentiers battus. 2015-2017, déjà.
- Papus
- Accessoiriste
Waah merci de me le rappeller celui là j'avais oublié avoir été apaté par le trailer et l'esthétique bariolé.shubby a écrit : ↑21 déc. 24, 09:50 Le Mononoke de Nakamura c'est de la bombe, mais à suivre (arghl !) choppez vous la série si pas déjà fait. C'est quoi donc ? Du Hercule Poireau déguisé en Jack Sparrow qui enquête sur des fantômes et le chef op' est manifestement un ancien de chez Desigual. Y'a un sas formel à passer, après ça file tout droit. J'adore.
Je savais pas qu'il y eut série avant film. C'est important de faire les choses dans l'ordre ou non?
Yes ça aussi je suis chaud. Je suis faible lorsqu'il s'agit de l'univers de Tolkien, je ne peux dire non même si tout m'indique que ça sent pas forcément bon (les anneaux de pouvoirs). Pour le coup là je suis plutôt confiant, une proposition animée Jap fait que le curseur de l'attente se situe sur l'animation en grande partie et exclue de fait la comparaison avec le travail de P.Jackson. ça devrait bien se passer.
Ça j'vois pas du tout. Mais je comprends que tu n'es pas fan de Makoto Shinkai

- Papus
- Accessoiriste
Sinon niveau série animée la saison 2 d'Arcanes que j'attendais impatiemment m'a régalé malgré un sentiment de fouillis scénaristique, de trop plein au niveau des enjeux et de leurs démêlés, et de "oh pfff encore du multivers ?", décidément un prisme que l'on retrouve beaucoup en fantasy/sf (et finalement même dans notre actualité
En petit plaisir sans prétention y a eu aussi la mini série de Snyder, Twilight of the Gods, que j'ai mangé en 24h.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
En petit plaisir sans prétention y a eu aussi la mini série de Snyder, Twilight of the Gods, que j'ai mangé en 24h.
- hansolo
- Howard Hughes
Tu as apprécié ?
Elle me semble être passée inaperçue !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Papus
- Accessoiriste
Oui j'ai bien aimé. J'étais sur une lancée mythologie nordique avec la lecture du one shot Vei aux éditions Ankama que je recommande en passant, donc y avait un timing propice aussi.
Mais ouais l'animation est chouette, dans un style qui m'a fait penser au Primal de Tartakovsky, cartoon aux lignes brutes, histoire classique efficace, les scènes d'actions sont très bien foutues, ya un ton général qui se veut +18 un peu dans la surenchère outrancière (c'est clairement pas pour les petits) qu'on serait tenté de qualifier de grossier (et qui donne le sentiment que depuis Game of Thrones la nudité et la violence gore font parties du cahier des charges du récit d'heroic/medieval fantasy) mais en même temps on est bien dans le ton "viking" sans fioritures.
Y a de bonnes idées de mise en scène et on dirait que l'animation réussit plus à Snyder pour s'amuser sans tomber dans le mauvais goût (Rebel Moon).
- hansolo
- Howard Hughes
Merci pour ton retour.
L'allusion a Tartakovsky fait que je le mets dans ma wishlist
L'allusion a Tartakovsky fait que je le mets dans ma wishlist

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Papus
- Accessoiriste
Teaser du prochain Hosoda, j'avais lu ici et là que Belle avait globalement plutôt déçu, je ne l'ai pour ma part pas encore vu. Ces quelques images me font, en très bon client d'heroic/dark fantasy, plutôt vachement envie.
-
- Décorateur
Pas forcement faux :
viewtopic.php?p=3022141#p3022141
Mais c'est une splendeur visuelle de memoire. A voir.
Intrigant, mais vu le registre assez saturé de l'animation heroic fantasy, Hosoda arrivera t'il a proposer une oeuvre originale et personnelle?
- Vic Vega
- Roi du BITE
J'avais un peu décroché de son cinéma mais ce Teaser à l'ambiance évoquant celle de la version Studio 4C de Berserk me fait envie.