Objet de polémiques sur ce topic, je me suis décidé hier à découvrir
Les Deux Cavaliers et mon avis pencherait à l'encontre de Ford et Fox !
Alors disons le tout de suite, en effet le film ne fait pas partie des grandes réussites de Ford en matière de western, mais quand même...
Le film est un excellent western sur la quasi amitié de deux hommes que tout oppose et sur l'incompréhension et le racisme en entre les hommes (blancs/indiens; blancs/mexicains; indiens/blancs et indiens/indiens).
La Prisonnière du désert me direz vous ? Pas faux, tant les 2 films se ressemblent étrangement, mais ici, point de grande mise en scène lyrique de Ford, et point de scénario sous forme de requiem westernien, ce qui fait justement la faiblesse du film.
Un scénario qui n'investie pas totalement le style qu'il veut approcher, à la fois vision noire du western, comédie, romance, film d'aventure et film sur l'amitié. Tant de sujet que le scénario n'investi qu'en partie, ou pas du tout avec succès.
Les acteurs peuvent être aussi l'objet des critiques, tant ils parlent fort et en font des tonnes comme si Ford se foutait de la direction d'acteur. Quoique ! Le jeu assez particulier des comédiens peut aussi jouer pour le personnage : le jeu outré et cabotint de Stewart, rend sympatique un perso qui à la base ne l'est pas et montre une espece de démance de la part de celui-ci (lorsque Stewart menace Widmark de son arme, on peux voir dans son regard et son sourire une certaine folie); et le jeu réservé et gueulard de Widmark le rendant au passage imprévisible et fait du perso un quasi "anti-héros" mais esséyant à tout prix de l'etre.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- ( Il ne pourra d'ailleurs pas sauvé le frère de sa fiancée)
Tout le film est une succession de bonnes et mauvaises idées :
- Par exemple, nous passons d'une scène terrible où Stewart dit les 4 vérités à une jeune femme sur l'existence de son frère (soit mort, soit indien), à une scène totalement ridicule de bagarre entre Widmark et 2 guignols sortie tout droit d'un film de Budd Spencer et Terence Hill (cf les coups de ventre).
Tout le film étant ainsi, je peux comprendre les avis septiques au sujet du film, mais comment résister aux 15 dernières minutes !
En un quart d'heure, Ford réalise une succession de scènes touchantes et sublimes qui rendent le film tout à fait passionnant.
- La scène du bal, le lynchage et le retour au village.
La scène du bal, montrant crûment (mais assez lourdement je l'avoue) le racisme lattant du corps armée US.
La scène du lynchage est peut être l'une des plus "belles" scène qu'ait tourné Ford (le plan qui suit est monstrueux !
).
Le retour au village est une belle scène légère (quoique) mettant un point final au parcours des deux hommes.
Bref un western inégal, mais passionnant !