Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par Torrente »

Putain la barre de rire !
Merci.

C'est vrai, que là, je le vis bien... mais pas partout... ça pique un peu sous la ceinture quoi, quand même :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Super Mystere
Assistant(e) machine à café

Message par Super Mystere »

Je vois deux titres Gaumont, sortis récemment, dans la listes des Blu Ray "auto-destructibles" et leur présence m'étonne fortement: Le glaive et la balance et Le dossier noir.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il rencontré un problème avec ces films? Sont-ils simplement endommagés collatéralement par "des éclaboussures catastrophistes" causant un amalgame peu judicieux et peu pertinent ou bien sont-ils réellement victimes de la Grande Peste Bluraysienne ?
Johnny Rosbif
Doublure lumière

Message par Johnny Rosbif »

Super Mystere a écrit :Je vois deux titres Gaumont, sortis récemment, dans la listes des Blu Ray "auto-destructibles" et leur présence m'étonne fortement: Le glaive et la balance et Le dossier noir.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il rencontré un problème avec ces films? Sont-ils simplement endommagés collatéralement par "des éclaboussures catastrophistes" causant un amalgame peu judicieux et peu pertinent ou bien sont-ils réellement victimes de la Grande Peste Bluraysienne ?
je ne sais pas. Je n'ai pour l'instant lu aucun communiqué Gaumont. Pour l'instant TF1 a sorti de son côté un début de (petite liste)- mais elle ne me semble pas exhaustive (par exemple "Séraphine" a été reconnu comme non lisible ici et sur le forum blurayenfrançais - si on contacte QOL ils acceptent de le reprendre et reconnaissent qu'il y a un problème de pressage (sans donner d'autre précision) mais il n'est pas officiellement cité dans la petite liste que TF1 a communiqué).

Pour considérer qu'un titre pose un problème je me fie à la description de plusieurs posts sur un forum dans l'attente que chaque éditeur communique un début de liste de blu-ray dont les problèmes sont avérés.
Par exemple "Drôle de Frimousse", 1er post, inscription soudaine sur blurayenfrançais.com pour dire qu'il était illisible (ce n'est pas Gaumont je sais), je n'en tiens pas compte.
source: forum blurayenfrançais.com
Wild Side vient de communiquer officiellement par contre sur certains titres:
Réponse de Wild Side :
Soucis de fabrication avérés sur :
SIN CITY
CYBÈLE OU LES DIMANCHES DE VILLE D’AVRAY
DEAD SNOW
BLUE RUIN
FAT CITY
Un N° Vert 0 800 73 69 50 est mis en place afin de procéder à l’échange.
Il est actif de 9h à 12 h et de 14h à 17h du Lundi au Vendredi.
Message de Wild Side qui vous est adressé :
Nos sincères excuses à nos clients et à vos lecteurs qui seraient touchés pour la gêne occasionnée.
Merci à tous de nous conserver votre confiance.
j'y découvre avec étonnement "Les Dimanches de Ville d'Avray" alors que je ne l'avais vu cité nulle part (à ma connaissance, par quelqu'un du forum... Mais peut-être que tous les autres avaient comme moi le Criterion...?)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Je précise que toutes ces infos (n° de téléphone) sont ajoutées au fur et à mesure dans le premier post du topic "autodestruction".

Perso, ça me gonfle de plus en plus cette histoire : ça m'oblige à classer les BLU par éditeurs et ça a foutu en l'air mon classement thématique. :x

Là, je m'apprête à rassembler tous les Gaumont. :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Commissaire Juve a écrit :Perso, ça me gonfle de plus en plus cette histoire : ça m'oblige à classer les BLU par éditeurs et ça a foutu en l'air mon classement thématique. :x
:lol: pardon, c'est plus fort que moi.
Dernière modification par Père Jules le 28 janv. 15, 11:51, modifié 1 fois.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Commissaire Juve a écrit :Je précise que toutes ces infos (n° de téléphone) sont ajoutées au fur et à mesure dans le premier post du topic "autodestruction".

Perso, ça me gonfle de plus en plus cette histoire : ça m'oblige à classer les BLU par éditeurs et ça a foutu en l'air mon classement thématique. :x

Là, je m'apprête à rassembler tous les Gaumont. :evil:
Tu aurais dû entrer ta liste sur blu-ray.com, car après tu peux avoir la liste de tes achats classés par éditeur. :wink:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

zemat a écrit :Tu aurais dû entrer ta liste sur blu-ray.com, car après tu peux avoir la liste de tes achats classés par éditeur. :wink:
C'est ce que j'ai fait, perso. Après, tu classes ça par date de sortie (parce que ça semble quand même tourner autour de 2008-2009), et hop.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

tenia a écrit :
zemat a écrit :Tu aurais dû entrer ta liste sur blu-ray.com, car après tu peux avoir la liste de tes achats classés par éditeur. :wink:
C'est ce que j'ai fait, perso. Après, tu classes ça par date de sortie (parce que ça semble quand même tourner autour de 2008-2009), et hop.
Certains titres de fin 2014 ont l'air aussi d'être touchés...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

zemat a écrit :
tenia a écrit : C'est ce que j'ai fait, perso. Après, tu classes ça par date de sortie (parce que ça semble quand même tourner autour de 2008-2009), et hop.
Certains titres de fin 2014 ont l'air aussi d'être touchés...
Et ce sont semble-t'il des problèmes spécifiques de pressage reconnus comme tels par les éditeurs (Nymphomaniac, Cybèle, Fat City, Blue Ruin) et non des problèmes de stabilité. :wink:
Cependant, tu as raison : ce n'est pas exhaustif, mais ça permet de commencer par ce qui semble être la partie la plus touchée. C'est toujours ce temps de gagné.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

J'ai testé tous les titres dont je dispose faisant partie de la liste élargie. Je dois vraiment m'estimer chanceux car je n'ai toujours que The Fountain qui pose problème. Aucun autre disque défectueux.²

Enfin, je me pose des questions quant à la pérennité du support Blu-ray, en voyant au-delà de ce problème, certes gênant, et accélérateur d'obsolescence.

En effet, si l'on compare les technologies, sur près de 2000 CDs, certains datant d'avant ma naissance (donc du début des années 80), je n'en ai pas un seul qui pose problème. Pas un seul problème de lecture. Certains disques achetés d'occasion, pleins de rayures, passent par exemple très bien. Un support toujours aussi fiable (bien que désormais limité en terme d'espace disponible, et donc de compression, sans que cela ne soit rédhibitoire aux oreilles de nombre de mélomanes) et solide plus de 30 ans après son acception. Pas de problèmes de compatibilité non plus entre galettes et hardware. Une platine pour les lires tous! Avec le dvd et son zonage, puis les multiples systèmes anti-copie venant parasiter la bonne lecture sur certaines machines (nécessitant des mises à jour, donc une connexion à internet... ne rigolez pas, quand on est dans une maison de campagne sans réseau, ou qu'on est juste trop vieux et dépassé par les technologies, comment fait-on?), une nouvelle race de produits bridés est née, le blu-ray n'en étant que l'excroissance impétueuse.
Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adopté le format très tôt (même arrêté d'acheter de la SD dès 2006 en prévision), et je ne prône nullement le retour à l'âge de pierre (razzia sur les scopes et LD!). Mais ça me fait vraiment réfléchir sur l'empressement généralisé à changer de format pour toujours mieux, toujours plus vite. Je suis peut-être un jeune vieux con, mais c'est l'ensemble de cette chaîne de consommation qui est mis à mal, et pas un pauvre prestataire dépassé par les évènements, ou une industrie qui n'a jamais réussi à prendre le train en marche de toute façon. Tout devient irrémédiablement cheap, même les produits dits-luxueux (suffit de voir dans l'architecture les matériaux aujourd'hui employés). L'artisanat périclite. Les savoirs-faire disparaissent ou s’essoufflent (très dur d'obtenir de bons masterings en musique par exemple, alors que c'était commun jusque dans les années 90), ne subsistant que la recherche de pointe. Même un format comme le vinyle n'est plus du tout aux normes d'autrefois (savoir que les 500 premiers exemplaires à sortir d'une presse étaient bennés, servaient à chauffer la machine; aujourd'hui, avec le nombre restreint d'exemplaires produits, ils font évidemment partie du lot vendu), quand bien même on nous vend du vent (du genre truc audiophile 180g blabla). Toutes les stratégies à court terme mènent à la ruine, qu'on se le dise. Nostradamus a parlé!

Bon, je retourne lire un grimoire à la lueur des bougies dans ma grotte.
Sedlab0hne
Doublure lumière

Message par Sedlab0hne »

+1

En France nous sommes quand même de gros bras cassés ! Entre les éditions 1080i et les problèmes de pressage, c'est irréversible, la HD ne décollera jamais. Ne parlons même pas de l'UHD. Car ceux qui en portent l'étendard (comprendre les cinéphiles technophiles) commencement à reporter leurs achats. Certains ici parlaient fort justement de procrastination, comme je les comprends.

Question subsidiaire : Tous les Gaumont sont-ils pressés par QOL ? Je me souviens avoir regardé mes diques naphtas mais QOL n'est pas toujours indiqué sur le disque.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

El Dadal a écrit :En effet, si l'on compare les technologies, sur près de 2000 CDs, certains datant d'avant ma naissance (donc du début des années 80), je n'en ai pas un seul qui pose problème. Pas un seul problème de lecture. Certains disques achetés d'occasion, pleins de rayures, passent par exemple très bien. Un support toujours aussi fiable (bien que désormais limité en terme d'espace disponible, et donc de compression, sans que cela ne soit rédhibitoire aux oreilles de nombre de mélomanes) et solide plus de 30 ans après son acception. Pas de problèmes de compatibilité non plus entre galettes et hardware.
Il y a pourtant eu, à nouveau, l'affaire PDO qui concerne près de 6 ans de pressages anglais, ainsi que l'affaire des systèmes anti-copie qui empêchaient de lire son disque sur des platines aux blocs optiques un peu sensibles (genre ceux d'un petit constructeur de platines CD : Sony... Je le sais, j'en ai moi même fait les frais, notamment sur le best of Oh Yeah! de Aerosmith et ma mère sur un album de Céline Dion).
El Dadal a écrit :Même un format comme le vinyle n'est plus du tout aux normes d'autrefois (savoir que les 500 premiers exemplaires à sortir d'une presse étaient bennés, servaient à chauffer la machine; aujourd'hui, avec le nombre restreint d'exemplaires produits, ils font évidemment partie du lot vendu), quand bien même on nous vend du vent (du genre truc audiophile 180g blabla).
Tu as surtout une demande plus du tout adaptée à l'offre : des pressages de plus en plus éclectiques (paillettes, couleurs, et même des grains de café écrasés dans le PVC du vinyl :shock: ), des demandes bien trop fortes pour des usines qui avaient disparues, et du coup, des machines anciennes et qui ne sont plus maintenables poussées à des cadences qu'elles ne soutiennent que difficilement.
Très honnêtement, je suis très très curieux de voir ce qu'il se passera d'ici 5 ans sur ce secteur, qualitativement et quantitativement parlant.
Sedlab0hne a écrit :Question subsidiaire : Tous les Gaumont sont-ils pressés par QOL ? Je me souviens avoir regardé mes diques naphtas mais QOL n'est pas toujours indiqué sur le disque.
La plupart oui, mais je ne sais pas si c'est 100% le cas.
villag
Assistant opérateur

Message par villag »

Pour les amateurs de bluray opéra (dont je fais partie) ; Evitez le Parsifal enregistré à Bayreuth dir. Sinopoli. : Ce n’est que le DVD existant, habillé en bluray: pas le moindre micro pixel d’amélioration ( 1 disque au lieu de 2 cependant ) seuls les sous titres ont une apparence HD : une pure escroquerie …. !
F d F ( Fan de Ford )
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

tenia a écrit :
El Dadal a écrit :Même un format comme le vinyle n'est plus du tout aux normes d'autrefois (savoir que les 500 premiers exemplaires à sortir d'une presse étaient bennés, servaient à chauffer la machine; aujourd'hui, avec le nombre restreint d'exemplaires produits, ils font évidemment partie du lot vendu), quand bien même on nous vend du vent (du genre truc audiophile 180g blabla).
Tu as surtout une demande plus du tout adaptée à l'offre : des pressages de plus en plus éclectiques (paillettes, couleurs, et même des grains de café écrasés dans le PVC du vinyl :shock: ), des demandes bien trop fortes pour des usines qui avaient disparues, et du coup, des machines anciennes et qui ne sont plus maintenables poussées à des cadences qu'elles ne soutiennent que difficilement.
Très honnêtement, je suis très très curieux de voir ce qu'il se passera d'ici 5 ans sur ce secteur, qualitativement et quantitativement parlant.
Ce sont deux problèmes bien distincts.
Tu peux ajouter à la liste le fait que certains presseurs ont acquis il y a quelques années (avant le boom) les quelques presses restantes inutilisées pour renforcer leur capacité de production, pour les pièces détachées, ou simplement pour empêcher des concurrents potentiels de se lancer. Merci GZ.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

El Dadal a écrit :Ce sont deux problèmes bien distincts.
Oui et non. C'est un tout. Quand tu cumules haute quantité de change-over entre tes lots (et donc autant de stop - start sur ta machine) avec des machines vieilles qu'on fait tourner de plus en plus vite, l'usure va être d'autant plus violente.
Répondre