Attention quand même de ne pas répandre de fausses infos, il ne s'agit pas d'images upscalées.
C'est bien des transferts en HD, mais qui sont datés (exemple fait entre 1999 et 2003).
Les DVD était tirés des meme transferts et donc soignés, ce qui fait qu'une fois portés en Blu-Ray, ces disques n'offrent qu'une amélioration très relative par rapport aux DVDs. Ils sont juste plus précis et propres, quand bien sûr l'encodage n'est pas foiré type MPEG2 sur un simple couche ce qui mathématiquement ne rentre pas (on ne met pas sur 2 fois et demie l'espace original, un master de 4 fois la résolution dans le meme codec, sans y laisser des plumes).
Mais vous savez, les DVD ne sont pas mieux lotis, c'est fou le nombre de DVD-9 ou l'encodage du film est inclus sur une seule des couches par exemple. Disons qu'en l'état, pour moi, même pas 40% des DVD utilisent le maximum possible de la qualité d'encodage en standart (ie Gladiator Superbit par exemple, est un DVD comme tous devraient être, l'image sur deux couches, les pistes son minimum pour ne pas mettre en péril l'image). Quand je me suis aperçu que Escape From NY SE en Z1 est sur deux DVD-5 (je pensais que le film était sur un DVD-9, j'étais vert.
Tout ça pour dire : il n'y a pas de raison que ca ne continue pas en Blu-Ray, la différence, c'est que ca se voit. C'est le gars de Wild Side qui disait dans l'interview Classik
Ils ont créé une nouvelle habitude chez le consommateur qui est d'attendre, de lire les critiques scrupuleusement pour éviter les déconvenues. Ce n'est donc pas comme ça qu'on crée un marché dynamique. On crée un marché dynamique sans tricher, en montrant que la HD est vraiment de la HD : un produit très beau, lumineux, précis, propre.
Et il a raison. Mais face au fait qu'il faille travailler pour y arriver, j'ai bien peur que les éditeurs jettent l'éponge... l'attitude générale est celle héritée de la VHS, "on jette le master sur le format, et on le vend, et on récolte la mise, point barre faites pas chier". En dehors de quelques uns, les éditeurs français en ont marre de travailler pour vendre, ca les interesse pas. Ce qui les interesse, c'est un minimum de boulot (et donc de salaires), pour un max de profit. C'est pourquoi la plupart des DVD de films a petit potentiel de vente sont des DVD-5 et pas soignés. Ils s'en foutent. Je pense que soit le Blu va les balayer, soit ils vont balayer le Blu, qui est l'ennemi absolu de l'éditeur dont l'objet principal est de faire du fric et vite. Je pense aussi que se préparent, des vrais sorties de Blu upscalés chez les indés, histoire de rafler la mise. Il y a des rumeurs dans l'industrie... c'est pas très beau a entendre...