Reds (Warren Beatty - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Griffin
Goinfrard

Reds (Warren Beatty - 1981)

Message par Jack Griffin »

Reds raconte l’histoire vraie de John Reed, journaliste américain de gauche, notamment connu pour avoir été témoin de la révolution d’Octobre de 1917, dont il a tiré un de ses livres les plus connus : Ten days that shook the world en 1920. Plus précisément, le film de Beatty se centre sur la période où Reed a vécu avec la journaliste féministe Louise Bryant, c’est à dire entre le début de l’entrée en guerre des USA dans la première guerre mondiale jusqu’à la mort du journaliste à Moscou en 1920.

Il est assez difficile de parler du film tant celui-ci est dense et fait émerger une période totalement négligée dans le cinéma américain ; La chose n’est pas vraiment surprenante puisqu’on nous présente des personnages pour lesquelles le communisme n’est pas un gros mot et représente encore l’espoir d’un changement radical et bénéfique pour l’avenir des peuples. Le spectateur est plongé dans un univers entourés d’intellectuels, de poètes, de journalistes, d’écrivains, progressistes et politiquement engagés, passant leur soirée à refaire le monde et à mener des batailles politiques parfois sans lendemain.

Beatty choisit de débuter son récit par une série de témoignages de personnes de l’époque (et que nous ne verrons pas représentés dans le film), filmés en gros plan sur fond noir et dont les paroles se font entendre dès le générique. Cette entrée en matière crée dès lors une distanciation par rapport à ce qui nous sera montré, car d’une part le film est pointé comme étant une reconstitution avec toutes les approximations et interprétations que cela peut engendrer mais aussi parce que la nature des témoignages se montreront d’un ton léger en comparaison de l’histoire vécu par les personnages. Ce que nous disent ces témoins concernent les rumeurs qui ont pu circuler sur John Reed et Louise Bryant et comment leur style de vie pouvait être perçu à leur époque. Le film se chargera quant à lui de raconter, dans l’intimité, la vie de couple des deux amants en n’omettant pas de l’inclure dans la grande Histoire d’une manière assez complexe, puisque les deux personnages en sont également acteurs.

Ce qu’il y a de remarquable dans Reds est l’incessant flot de paroles, l’importante somme d’informations et les nombreuses ellipses que le film se permet, inscrivant le récit dans un univers en transformation et mue par une société en ébullition. Cette sensation de trop plein, de saturation, participe à créer un rythme très rapide sur l’ensemble des 3 heures que dure le film et à subjectiver la vie du couple pris dans l’engrenage de l’histoire et dont l’amour ne peut s’exprimer dans la quiétude. La rencontre des deux personnages se passe au cours d’une nuit entière où ceux-ci n’arrêteront pas de parler politique. Par le montage, les paroles des personnages se superposent les unes aux autres créant une sorte de brouhaha. De même lorsque, vers la fin du film, Reed voyagera dans le monde en tant que porte parole de son parti, ses mots se retrouveront soit noyer dans un tumulte, soit confronter à la barrière de la langue ou simplement tue par les dirigeants du partie communistes russe fraichement arrivés au pouvoir. La perception de l’Histoire comme celle que nous représente Reds est celle d’un train que l’on voit passer et sur lequel nous avons finalement peu d’emprise.

Au cœur de cela, Warren Beatty et Diane Keaton donne une insouciance et en même temps une fragilité bouleversante à l’amour unissant leurs personnages auxquels on s’attache immédiatement. Un amour que tous deux souhaitent libre, en respect aux valeurs qu’ils combattent, bien qu’acceptant difficilement les conséquences qu’il engendre. Avec une grande sensibilité et sans donner l’impression de recourir aux clichés ni à une simplification psychologique, Beatty signe de belles scènes marquant la séparation des deux personnages entraînés dans le flot de l’Histoire. Dans cette optique le film fait penser à certain David Lean (le docteur Jivago).
Le style est classique sans être académique, la photo de Storaro est chaleureuse et toute beauté.
Le film à gagné trois oscars dont celui du meilleur second rôle féminin (Diane Keaton aurait du être récompensé), de la meilleure photo (Storaro rules) et du meilleur réalisateur (mérité , Beatty Where are you ?).

Une édition dvd se fait attendre pour ce grand film, un peu oublié depuis.

Image

PS: Je remercie Max Schreck pour le prêt de la VHS :wink:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Voilà un film que j'ai vu il y a vraiment longtemps et que j'aimerais énormément revoir.

Le thème principal de Stephen Sondheim (interprété par Claude Bolling au piano, c'est rare qu'un compositeur célèbre de ciné joue dans une autre musique que la sienne) est de toute beauté, et Dave Grusin avait aussi été bien inspiré pour le reste de la partition.
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

J'ai toujours pas compris comment Beatty a pu tourner à Hollywood, à l'orée des années 80, un film aussi long, cher et casse-gueule vu son sujet.

Et encore moins comment ce film a eu du succès dans son propre pays. :?:
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Alcatel a écrit :J'ai toujours pas compris comment Beatty a pu tourner à Hollywood, à l'orée des années 80, un film aussi long, cher et casse-gueule vu son sujet.

Et encore moins comment ce film a eu du succès dans son propre pays. :?:
Effectivement. Il ne faut pas qu'oublier que le film est sorti sous Reagan et qu'il traite d'un sujet hyper ambitieux et à total contre-courant. A cet égard le film fait figure d'Ovni et il faudra attendre 10 ans pour que Beatty se remette à tourner avec Dick Tracy, autre film atypique.
Bob Harris

Re: Reds de Warren Beatty (1981)

Message par Bob Harris »

Jack Griffin a écrit :Beatty Where are you ?
Je crois qu'il veut devenir gouverneur de Californie, comme Arnie.

Et je me souviens avoir vu Bulworth, que j'avais oublié (alors qu'il était pas si mal).
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Alcatel a écrit :J'ai toujours pas compris comment Beatty a pu tourner à Hollywood, à l'orée des années 80, un film aussi long, cher et casse-gueule vu son sujet.
A cette époque, Beatty avait de très bonnes relations avec les boss de la Paramount, et avec le soutien de Pauline Kael, célèbre critique américaine, celui-ci a pu monter son projet sans trop de soucis, malgré les problèmes initiaux, notamment le communisme.

Rétrospectivement, Beatty a réalisé son meilleur film et a eu son meilleur rôle, jusitfié par un Oscar du meilleur réalisateur.

Bien qu'il ait tourné peu de films (une vingtaine en plus de 40 ans), beaucoup ont eu du succès, notamment dans les 60-70's, et montrent à quel point Warren Beatty a été un des acteurs majeus du Nouvel Hollywood
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

le topic de Jack me donne vraiment envie de découvrir ce film,d'autant plus que j'aime bien les autres films de Beatty que j'ai eu l'occasion de voir ("bulworth" et "dick tracy") :) :wink:
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Ce chef d'oeuvre arrive enfin en DVD! Mais sans sous-titres français... :(

C'est un film que j'ai toujours apprécier pour la manière sensible et intelligente de décrire une époque, des illusions, des hommes et des femmes qui ont vécu pour leurs rêves, l'histoire (la petite et la grande...). Un film trop méconnu.
Image
Cinzano
Electro

Message par Cinzano »

Je connais assez bien l'oeuvre de John Reed pour avoir lu l'essentiel de ses livres, réédités il y a une dizaine d'années au Seuil ("Dix jours qui ébranlèrent le monde", "La guerre dans les Balkans", "Le Mexique insurgé"), et qui traduisent très bien la période exaltante que leur auteur a traversée.

Mais ce film m'est en revanche totalement inconnu. Il est évident qu'une biographie du fondateur du Parti Communiste américain tournée en pleine ère reaganienne ne peut manquer d'interloquer... Donc, vivement un DVD STF ou une télédiffusion.
gnome

Message par gnome »

Cinzano a écrit :une télédiffusion.
Il est déjà passé plusieurs fois sur les chaînes classique (Fr2, Fr3, Tf1?).
C'est à la télé que je l'ai vu chaque fois...

Nicholson est fantastique, pour une fois, il n'en fait pas trop. Diane Keaton est... craquante et émouvante... Un film parfait. :D
Image
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

gnome a écrit :
Cinzano a écrit :une télédiffusion.
Il est déjà passé plusieurs fois sur les chaînes classique (Fr2, Fr3, Tf1?).

Nicholson est fantastique, pour une fois, il n'en fait pas trop. Diane Keaton est... craquante et émouvante... Un film parfait. :D
T'es sur que c'était sur des chaînes classiques?? Je l'ai vu sur la 3 je crois il y a plus de 10 ans (largement) et depuis, je pense que je l'aurais capté s'il avait été souvent rediffusé; j'avais bcp aimé et je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :
gnome a écrit : Il est déjà passé plusieurs fois sur les chaînes classique (Fr2, Fr3, Tf1?).

T'es sur que c'était sur des chaînes classiques?? Je l'ai vu sur la 3 je crois il y a plus de 10 ans (largement) et depuis, je pense que je l'aurais capté s'il avait été souvent rediffusé; j'avais bcp aimé et je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir.
Je crois bien me rappeler qu'une des dernières diffusions sur le hertzien était sur TF1 (avec pub au milieu).
gnome

Message par gnome »

odelay a écrit : T'es sur que c'était sur des chaînes classiques?? Je l'ai vu sur la 3 je crois il y a plus de 10 ans (largement) et depuis, je pense que je l'aurais capté s'il avait été souvent rediffusé; j'avais bcp aimé et je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir.
J'ai pas dit qu'il était souvent rediffusé... J'ai du le voir deux ou trois fois au plus. Mais c'est déjà ça pour un film comme ça.
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Vu en salle à l'époque avec mon amoureuse d'alors... souvenirs ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Vu, il y a très longtemps sur TF1, le dimanche soir à l'heure où cette case n'était pas remplacé par LES EXPERTS :twisted: . Pour ceux qui n'ont pas la câble, le ciné se raréfie sur le réseau hertzien, c'est dingue.

J'en garde un très bon souvenir, un peu long peut être. Faudrait que je le revoie.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre