Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Merci énormément. :wink:
En fait j'en parle juste au détour d'une phrase dans mon mémoire (eh oui, toujours pas terminé :mrgreen: :roll: :|), et comme je l'ai pas vu, je préférais avoir des précisions.

:D
Ceci dit je viens de lire dans le Tulard : Les décors très stylisés évoquent les enluminures médiévales...

N'étant pas historien dans l'âme, fais plutôt confiance à ce texte.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen

Message par Nicolas Brulebois »

Bon, il est peut-être un (tout petit) peu tard pour voter...

... tant pis. Mon Top 5 est le suivant:

1) La Femme de l'Aviateur
2) Les Rendez-Vous de Paris
3) Conte d'Eté
4) Quatre Aventures de Rainette et Mirabelle
5) La Boulangère de Monceau
newland
Stagiaire

Message par newland »

Dans l'ordre :

Pauline à la plage
Le Genou de Claire
Ma nuit chez Maud
Le Rayon vert
L'Amour l'après-midi
Conte d'hiver
La femme de l'aviateur
Montag
Invité

Message par Montag »

L'amour l'après-midi, j'ai adoré. Un des meilleurs Rohmer pour moi et dire que j'ai attendu si longtemps pour le voir. :D

Le héros est jubilatoirement crétin et sûr de lui (ah le coup des pulls roulés) et les filles fabuleusement intelligentes et belles ( Zouzou et ses robes :oops: ).

Une géniale fable érotique sur l'apparence et le rapport du trentenaire couillon au monde qui l'entoure. Avec en plus, une voix off ampoulée et hilarante et un inquiétant mais magnifique plan final sur l'insondable mystère féminin. :D

Image
Que dire face à la force d'une telle image a part "moi aussi je veux des pulls roulés oranges!!!!"
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Je profite de ce topic pour dire que le prochain Rohmer devrait être une adaptation de l'Astrée d'Honoré d'urfé.
kayman
Réalisateur
Last.fm

Message par kayman »

j'avais adoré L'amie de mon amie, Le Rayon vert et bien aimé deux des contes, Ete et Automne je crois. Et puis je m'étais tapé un cycle a la TV, et j'ai subitement bloqué sur Pauline a la plage (j'aime beaucoup Amanda Langlet mais la Dombasle...), et me suis rendu compte que Rohmer et moi ca marchait plus, mais alors plus du tout. Depuis j'en éprouve de l'effroi rien que d'y penser.
Mais de là à dire que c'est mauvais, mal dirigé ou autre, c'est du foutage de gueule...c'est juste pas (plus) pour moi.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen

Jack Griffin a écrit :Je profite de ce topic pour dire que le prochain Rohmer devrait être une adaptation de l'Astrée d'Honoré d'urfé.
on l'a déjà dit il y a un moment: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ht=#874581 :roll:
Jack Griffin
Goinfrard

Nicolas Brulebois a écrit :
Jack Griffin a écrit :Je profite de ce topic pour dire que le prochain Rohmer devrait être une adaptation de l'Astrée d'Honoré d'urfé.
on l'a déjà dit il y a un moment: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ht=#874581 :roll:
ne me fais pas ces yeux là :roll:

:lol:
Gerry
Invité

Re: Cycle Rohmer

Message par Gerry »

Jean a écrit :Ma cinémathèque fait un cycle sur Rohmer :

Le signe du lion
La carrière de Suzanne
La boulangère de Monceau
La collectionneuse
Le genou de Claire
L'amour l'après-midi
Ma nuit chez Maud
La marquise d'O...
Perceval le Gallois
La femme de l'aviateur
Le beau mariage
Pauline à la plage
Les nuits de la pleine lune
Le rayon vert
L'ami de mon amie
Quatre aventures de Reinette et Mirabelle
Conte de printemps
Conte d'hiver
L'arbre, le maire et la médiathèque
Les rendez-vous de Paris
Conte d'été
Conte d'automne

Bon, j'irai pas tout voir, alors, quels sont ceux à voir en priorité d'après vous?
Pour découvrir Rohmer et quand même parvenir à se faire une opinion générale : :wink:

Ma nuit chez Maud
La collectionneuse
Les nuits de la pleine lune
Le rayon vert
Conte d'été
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen

moi je dirais plutôt

La Boulangère de Monceau
Le Genou de Claire
La Femme de l'Aviateur
L'Ami de mon amie
(Conte d'Eté, déjà cité)

et dans les films hors-séries et méconnus, 4 Aventures de Reinette et Mirabelle + les Rendez-Vous de Paris, bien sûr...
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

Félicie et son destin, mon texte sur le superbe "Conte d'Hiver" est dispo sur Cinétudes :wink:

http://www.cinetudes.com/CONTE-D-HIVER- ... _a121.html

Image
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

LE GENOU DE CLAIRE d'Eric Rohmer (TV5)

C'est un des premiers Rohmer que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années, diffusés sur France 2 pendant l'été. J'avais trouvé ça assez intéressant à l'époque, pourtant c'était pas gagné: j'étais assez hermétique au cinéma français pré-80 et pourtant ça avait un peu fonctionné.

C'est vrai que c'est quand même particulier: les dialogues sont ultra-littéraires, les comédiens pas tous très convaincants (big up à la "Claire" du titre :wink: ). Mais l'intrigue amoureuse fonctionne, j'étais assez pris par ce suspense.

Ce qui m'a le plus surpris aujourd'hui c'est Jean-Claude Brialy, look chevelu et barbu (on est en 70), et surtout LE mâle séducteur. Pas viril, mais mature, en tout cas un séducteur très crédible.
On peut aussi noter la participation d'une jeune comédienne au bagout de circonstance ("Laura") qu'on retrouvera dans plusieurs Rohmer, notamment CONTE D'AUTOMNE. Le cinéaste est fidèle (je pense aussi à Marie Rivière, qui n'est pas dans ce film).

LA FEMME DE L'AVIATEUR d'Eric Rohmer (TV5)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de Rohmer, j'étais motivé, croyant voir un inédit. Seulement au bout d'un moment j'ai réalisé que je l'avais déjà vu. Pas grave, seulement que c'est long! On aime ou pas Rohmer, moi ça dépend des films. Ici il y a très peu de scènes, mais elles sont presque toutes interminables. De l'anecdotique (dans le sens: moments anodins qu'on aurait raccourci ou coupé dans un film classique) étiré jusqu'à plus soif. Ca passe une demi-heure, mais au bout d'1h40 c'est dur... Pas son plus passionnant, malgré le contentement de retrouver Marie Rivière, et une sympathique jeune comédienne(très mignonne - d'ailleurs Rohmer reste sur elle très longtemps dans ses plans) qui surjoue un peu trop souvent d'ailleurs - mais ça fait partie du charme des Rohmer...
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen

Jack Griffin a écrit :le prochain Rohmer devrait être une adaptation de l'Astrée d'Honoré d'urfé.
... et il devrait mettre en scène Serge Renko (déjà distribué dans Triple Agent, L'Anglaise & le Duc et Les Rendez-Vous de Paris) et la nouvelle venue Cécile Cassel.
moviemax
Stagiaire

Message par moviemax »

Original le pere Rohmer et terriblement deconcertant pour quelqu un de ma generation nourri aux pop corn movies quand ils etaient ado (j exagere un peu).
Je n en ai pas vu beaucoup mais j avoue que la decouverte de ces films a ete l une des experiences les plus deconcertantes que j ai eu.

J ai commence avec PERCEVAL LE GALLOIS en terminale l an dernier et malgre les fous rires et le degout profond de mes camarades j ai vraiment ete interesse par sa recherche esthetique, ses choix plastiques vraiment oses. Vraiment tres bon.

Par contre la rencontre avec les contes moraux s est plus que mal passee.
J ai vu MA NUIT CHEZ MAUD et j ai du le voir au moins 4 fois avant de l apprecier et d admirer le film.
Par contre j ai moins accroche LA COLLECTIONNEUSE.
Quand j ai vu ces films j ai ressenti le meme phenomene de rejet, cette meme haine viscerale pour ce cinema que je qualifiait alors de bavard, en totale opposition avec le cinema pictural et baroque que j admirai tant alors. Pour moi l interet de ces films n etait que dans leurs dialogues et je ne voyait pas l interet, bref, valait mieux pas me parler de Rohmer a ce moment la.
Ces personnages qui dissertaient ouvertement m agacaient au plus haut point, Rohmer me paraissait pretentieux, je me disait : "quel enfoire faire des grandes phrases incomprehensibles pour le grand public qui n a pas forcement le bagage culturel pour le comprendre, c est le prendre de haut c est degueulasse. En + ce qu il exprime, ce dont il parle d autres l ont fait avec des mots simples."
Les personnages de ses films me debectaient me degoutaient.
Je ne comprenait pas l humour et la distance de Rohmer, je ne comprenait pas sa position par rapport aux evenements et je ne savait pas ou me placer moi.
Je ne pense pas avoir tout compris c ets peut etre une question d age et d experience (j ai 18 ans) mais en tout cas je ne regrette pas ces efforts laborieux, meme si je continue a preferer un cinema moins bavard et + imagé, je respecte son travail et vait me rendre a la cinematheque pour mieux decouvrir ce realisateur important.

Est ce que quelqu un ici pourrait m expliquer le cinema de rohmer ou me donner des ouvrages que je pourrait consulter pour me donner quelques clefs afin de mieux comprendre et apprecier son oeuvre ?
Je vous en serai tres reconnaissant.
Jack Griffin
Goinfrard

Pour ceux que ça interesse, j'ai réussi à uploader sur Youtube, le clip d'Eric Rohmer " Bois ton café" de Rosette, dont les images ornent ma signature.

Enjoy :D

Image

Répondre