LE GENOU DE CLAIRE d'Eric Rohmer (TV5)
C'est un des premiers Rohmer que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années, diffusés sur France 2 pendant l'été. J'avais trouvé ça assez intéressant à l'époque, pourtant c'était pas gagné: j'étais assez hermétique au cinéma français pré-80 et pourtant ça avait un peu fonctionné.
C'est vrai que c'est quand même particulier: les dialogues sont ultra-littéraires, les comédiens pas tous très convaincants (big up à la "Claire" du titre

). Mais l'intrigue amoureuse fonctionne, j'étais assez pris par ce suspense.
Ce qui m'a le plus surpris aujourd'hui c'est Jean-Claude Brialy, look chevelu et barbu (on est en 70), et surtout LE mâle séducteur. Pas viril, mais mature, en tout cas un séducteur très crédible.
On peut aussi noter la participation d'une jeune comédienne au bagout de circonstance ("Laura") qu'on retrouvera dans plusieurs Rohmer, notamment CONTE D'AUTOMNE. Le cinéaste est fidèle (je pense aussi à Marie Rivière, qui n'est pas dans ce film).
LA FEMME DE L'AVIATEUR d'Eric Rohmer (TV5)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de Rohmer, j'étais motivé, croyant voir un inédit. Seulement au bout d'un moment j'ai réalisé que je l'avais déjà vu. Pas grave, seulement que c'est long! On aime ou pas Rohmer, moi ça dépend des films. Ici il y a très peu de scènes, mais elles sont presque toutes interminables. De l'anecdotique (dans le sens: moments anodins qu'on aurait raccourci ou coupé dans un film classique) étiré jusqu'à plus soif. Ca passe une demi-heure, mais au bout d'1h40 c'est dur... Pas son plus passionnant, malgré le contentement de retrouver Marie Rivière, et une sympathique jeune comédienne(très mignonne - d'ailleurs Rohmer reste sur elle très longtemps dans ses plans) qui surjoue un peu trop souvent d'ailleurs - mais ça fait partie du charme des Rohmer...