TERMINALE de Francis Girod

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

TERMINALE de Francis Girod

Message par Brice Kantor »

L'été McLeanien sur Classik continue.... :wink:

NON, pas question de laisser de telles oeuvres sombrer dans l'oubli!

Image

Donc rappel des faits: après le semi succès (ou semi-échec) de "Passage à l'acte", la dream team Gerard Miller/Francis Girod se reforme pour nous livrer ce film qui est un peu le moyen pour eux de se lacher niveau idéologie... Plus Miller que Girod d'ailleurs, contrairement au film précédent... Il s'agit ici d'un brave déballage de philo chère au comparse de Laurent Ruquier.

Image

Donc Késako? Caroline couche avec son prof de philo (joué par Bruno Wolkowitch de "PJ"), un type qui se la pète bien devant des élèves qu'il subjugue à coups de théorie. Mais voilà, ladite Caroline va un beau matin se défenestrer devant tout ses camarades. Troma.

Les amis de caroline, en particulier son soupirant (sur lequel on nous apitoie bien à coups de flash back de rencontre tout gentil sur des bancs de squares avec bouquins de bac L à la main) sont révoltés... Terrible est le malaise de la jeunesse, et Miller et Girod le comprennent bien (tout comme les scènes d'intros du film dans le metro montrent leur talent sociologique hors pair).

Après la chute dans le vide, plan Troma 2: les élèves s'allongent tous dans la cour du lycée mimant la mort. Que c'est sombre et beau... la photo bleutée et déprimante est là pour le rappeler, plus que le metteur en scène qui filme ça comme un épisode de série ados parigaux sur M6 (il tente bien de faire diversion, en essayant de faire jouer ses acteurs comme si on était dans "Le Diable, probablement", de Bresson, mais ça marche pas vraiment....)

Image

Puis le dit groupe d'élève en deuil va mener son enquète et découvrir que Wolkowitch est en vérité un ignoble néo-faschos. Et là le grand sujet du film devient "Faut-il tuer les salops"? Oui certains le méritent... Le problème, c'est de savoir pourquoi on tue Wolkowitch? Parce qu'il écrit des bouquins pour le festival de littérature d'Orange, ou pour venger leur camarade humiliée par un simple connard?
Le film s'en fiche un peu... Miller a du se cultiver à John Grisham, donc il sait bien qu'on peut noyer tout dans un salmigonis pour confondre le spectateur... D'ailleurs, comme si ça ne suffisait pas, il faut aussi noter la présence d'un personnage d'un autre prof, mentor du groupe de vendettiste qui comme par hasard est un ex-Maoiste... Nul doute que dérrière cet individu le sieur Miller se projette.

Alors non jeunes passent à l'action, dans de grand morceaux de bravoures comme la mise à sac d'une librairie bien brune... Puis va arriver le moment ou il va falloir se décider à savoir si Wolkowitch et son chien doivent passer à la casserolle.

Un monument de puanteur ridicule que ce film, tentative bizarre de réssuciter un ciné "dossier de l'écran" bien franchouiile ou l'ombre d'André cayatte se profile à tous les coins...
Et justement, on sort de là en se disant presque que c'est un sacré génie le Cayatte.

Pour l'anecdote, cette charmante demoiselle a fait ses débuts là dedans (on peut briser sa carrière pour moins que ça, donc chapeau):

Image
Tuck pendleton
Mogul

Re: TERMINALE de Francis Girod

Message par Tuck pendleton »

:lol: :lol:
Mac Lean a écrit :Mais voilà, ladite Caroline va un beau matin se défenestrer devant tout ses camarades. Troma.
..
Après la chute dans le vide, plan Troma 2: ]

non mais arrête d'embeter ce pauvre foruméen :lol: :wink:

c'est trAUma
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

À quand un sujet sur LA BOUM, Mac Lean? :mrgreen:
Tuck pendleton
Mogul

The Rider a écrit :À quand un sujet sur LA BOUM, Mac Lean? :mrgreen:
faut pas le tenter
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

bof... z'aime bien Vic et Poupette moi (et Péneloppe aussi)...
Jake Scully
Producteur

Mac Lean a écrit :
:shock: Bon bin... c'est pas que tu pues mais... je vais aller faire un tour ailleurs... :lol: :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

The Rider a écrit :
Mac Lean a écrit :
:shock: Bon bin... c'est pas que tu pues mais... je vais aller faire un tour ailleurs... :lol: :wink:
bah des films d'enfances quoi... ça a son charme...

mais je peus faire un topic sur "L'ETUDIANTE" en compensation?
Jake Scully
Producteur

Mac Lean a écrit :mais je peus faire un topic sur "L'ETUDIANTE" en compensation?
:shock:

...

bonne nuit!

:lol:
Tuck pendleton
Mogul

Mac Lean a écrit : mais je peus faire un topic sur "L'ETUDIANTE" en compensation?
You call it love par Karoline Kruger...J'ai le 45 tours :oops:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Un topic centré sur les Bronson période Cannon me parait tout à fait de saison 8)
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

John Constantine a écrit :
Un topic centré sur les Bronson période Cannon me parait tout à fait de saison 8)
redondant avec le sujet cannon d'hier soir... Puis je ne vais pas enchainer un "Death Wish 4" après "Terminale".... :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Mac Lean a écrit :
redondant avec le sujet cannon d'hier soir... Puis je ne vais pas enchainer un "Death Wish 4" après "Terminale".... :lol:
Ouais mais je trouve qu'on a plus parlé de Chuck, Godard que de Bronson, moi!!! :lol:
Par contre, Le proviseur ou même The Substitute avec Tom Berenger dans le 1 et Treat Williams ensuite, C'EST ENORME!!!!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Mac Lean a écrit :
Ouais mais je trouve qu'on a plus parlé de Chuck, Godard que de Bronson, moi!!! :lol:
Par contre, Le proviseur ou même The Substitute avec Tom Berenger dans le 1 et Treat Williams ensuite, C'EST ENORME!!!!
mmmm, je ne suis guère cultivé en substitute...

Tiens, un petit 187 CODE MEURTRE pourrait faire l'affaire
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: TERMINALE de Francis Girod

Message par Momo la crevette »

Mac Lean a écrit : son prof de philo (joué par Bruno Wolkowitch de "PJ")

Tiens, c'est vrai qu'il a joué là dedans le nain...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

J'ai détesté ce film !!!
Une morale à deux balles, une realisation infame, en plus je ne supporte pas Bruno Wolkovictch.
Je me demande comment de tels films trouvent des financements. :shock:
Intersections Global Corp.
Répondre