Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui Max, j'ai lu ton texte et je partage ton avis. Notamment sur le déséquilibre entre les personnages et l'incapacité qu'à Lynch de maîtriser un film à grand spectacle avec de nombreux figurants (il n'est pas donner à tout le monde de le faire), même si les conditions difficiles de tournage ont joué un rôle handicapant.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Nimrod a écrit :Si on veut une version plus fidèle au bouquin (d'après les souvenirs que j'en ai, en tout cas.), mieux vaut regarder le téléfilm passé sur canal + il y a quelques années.
Vision plus fidèle, le téléfilm? :shock:
J'en avais lu du bien, j'ai essayé... Beurk beurk beurk!!! Je préfère 100 fois le film de Lynch! Ce téléfilm est une horreur, il n'est pas plus fidèle que le film de Lynch. Et la direction artistique est une catastrophe: les papillons sur la robe de la princesse Irulan... :roll:

Pour revenir au film de Lynch, que je n'aime pas beaucoup (le film), je pense que les défauts majeurs sont un scénario très perfectible (qui de plus trahit l'esprit du roman), une production absolument pas à la hauteur (on savait faire de meilleurs effets spéciaux en 1984), et un réalisateur peu à l'aise dans le film à grand spectacle (qu'est-il allé faire dans cette galère?).

Un bon point est la direction artistique très originale: pour une fois on a un "space opera" qui ne copie pas l'aspect technologique du futur défini dans 2001, l'odyssée de l'espace, et popularisé par les Star Wars. Cet aspect "rétro-futur-style-monarchique" est l'une des grandes forces du film!
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Le prisonnier a écrit :(qu'est-il allé faire dans cette galère?).
Quelques infos piochées dans le David Lynch de Michel Chion (indispensable ouvrage pour les amateurs) :

Elephant man a été un très grand succès public, qui fit entrer Lynch dans la cour des grands. L'occasion va lui être alors donnée de refuser la proposition de Lucas, qui voulait lui confier la réalisation de Return of the Jedi (j'imagine même pas ce qu'on a raté).

Pour Dune, c'est Raffella de Laurentis qui aurait été le chercher après avoir vu Elephant man. Leur contrat stipulait que le film serait une trilogie, et assurerait à Lynch la production de ses projets en attente, Blue velvet et son fameux Ronnie Rocket (ce dernier étant un peu l'Arlésienne du réalisateur). Une telle confiance s'explique peut-être par le fait que le projet Dune s'éternisant depuis tellement de temps, les détenteurs des droits étaient prèts à en confier l'adaptation à un jeune passionné. Pendant la longue gestation du scenario, Lynch a travaillé un temps sur l'adaptation du Dragon rouge de Thomas Harris, que tournera finalement Michael Mann sous le titre Manhunter.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Un bon film, même si je n'ai pas tout compris, en tout cas nettement plus réussie que la soporifique adaptation tv avec william hurt
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Un chef-d'oeuvre de la SF, genre qui n'en compte pas beaucoup.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Message par Pitoch »

Je viens de m'offrir la réedition 3DVD, entre parenthèses.
Henceforth you shall be known as Darth... Vader
Every single Jedi, including your friend Obi-Wan, is now an enemy of the Republic. Do what must be done.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

DUNE, c'est l'exception dans la carrière de Lynch. C'est pas bon,c'est chiant et c'est laid.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Frank Bannister a écrit :DUNE, c'est l'exception dans la carrière de Lynch. C'est pas bon,c'est chiant et c'est laid.
Ce qui peut aussi se dire : Image
"Je n'aime pas, je n'ai aucun goût et c'est mon choix"
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je trouve la scène d'ouverture géniale mais le reste n'a rien d'exceptionnel. Un bon film mais ça s'arrête là. :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Pour ma part, je trouve que Dune est plutôt raté.
J'ai vu le film à sa sortie, est je gardais un bon souvenir.
Je l'ai revu il y a un peu plus d'un an, et ce fut une déception. :(
Mais malgré tout j'ai encore beaucoup de sympathie pour ce film, et j'ai tout de même très envie de me procurer le coffret 3 DVD en temps voulu. :)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Le film en un mot: purge.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Le film en un mot: purge.
J'en ai un autre : "ratage".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Tout le prologue du film par Virginia Madsen est un aveux d'échec : il montre bien l'incapacité de Lynch à raconter cette histoire. Rarement un film aura eu une narration aussi bancale.

Ces infos données par la princesse avec tous ces noms à coucher dehors (dont certains en plus changent en cours de route si je me souviens bien!) sont très dures à retenir pour quiconque qui n'est pas familier avec l'univers de Herbert.
Par la suite les scènes s'enchainent à la va comme j'te peux, sans qu'on n'y comprenne grand chose ou surtout qu'on s'intéresse vraiment au objectifs des personnages. De plus esthétiquement, le film faisait déjà assez kitch en 85 (c'est pas Flash Gordon, mais pas loin) malgré son budget record à l'époque.

Dune a de plus surtout souffert de son statut d'enfant unique : il devait avoir des petits frères (d'où tous ces personnages esquissés et non développés), ils ne sont jamais nés en raison de la mauvaise réputation de l'ainé.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

L'avoir revu récemment me conforte dans mon idée : je trouve ce film absolument génial. Pour faire hurler les puristes, j'ai même fait "l'effort" de lire le bouquin (enfin le premier tome, pour le reste de la franchise, 'fait pas pousser non plus) avant de le revoir, et je trouve le travail d'adaptation tout-à-fait correct... surtout pour un "truc" aussi inadaptable à l'origine. Et indépendament du livre, je trouve l'objet cinématographique brillant (si si). Alors OK, je suis un Lynch-freak, mais quand même, qualifier ce film de "purge"... Ce n'est pas Masters of the universe non plus (j'ai pris un truc 80's vaguement mythologico-science-fictionesque au hasard). Bref... :D et à ceux qui n'aiment pas ce film : :P (oui, je sais, une telle violence, de bon matin, ça fait froid dans le dos).
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

tite bouh a écrit :Acheté 2.50 à la braderie, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de VO, je l'ai revendu 10 euros a un copain :lol: :oops:
Je ne serai pas ton copain 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre