Mise à mort des auteurs ? (Cahiers du Cinéma inside...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je visais Simone Choule aussi (avec qui je suis pourtant d'accord sur le fond du débat concernant Les Cahiers) ! :lol:
Je ne sais pas si la crise est grave, je vois bien que la moyenne des films ambitieux à Hollywood a chuté, mais je reste optimiste. Car ce genre de crise agi par vagues.
John T. Chance a écrit :et les compromis avec les multinationales et un Harvey Weinstein (il y a des choses qui ne sont pas passées...) sont moins fructueux que ceux d'autrefois avec Zanuck, Selznick et les grands studios!
Là-desus, je me permet de douter. C'est notre vision enchanteresse et idyllique de cette époque qui te fais dire cela. Ces moguls étaient de vrais tyrans et des personnages qui savaient être ignobles et totalement irrespecteux envers les artistes. Cela dit, ils avaient aussi du nez et n'étaient pas des parachutés de Wall Street.
Image
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Roy Neary a écrit :
John T. Chance a écrit :et les compromis avec les multinationales et un Harvey Weinstein (il y a des choses qui ne sont pas passées...) sont moins fructueux que ceux d'autrefois avec Zanuck, Selznick et les grands studios!
Là-desus, je me permet de douter. C'est notre vision enchanteresse et idyllique de cette époque qui te fais dire cela. Ces moguls étaient de vrais tyrans et des personnages qui savaient être ignobles et totalement irrespecteux envers les artistes. Cela dit, ils avaient aussi du nez et n'étaient pas des parachutés de Wall Street.
En effet des Selznick et autres Hughes n'avaient rien à envier aux frères Weinstein côté manque de respect pour les auteurs !!

Pour en revenir à ce qu'écrivait Majordome, je persiste à dire que la passion des cahiers a disparu et cela malgré la présence de jeunes auteurs intéressants. Là où c'est grave c'est que cette revue était un formidable média (dans le premier sens du terme) de la passion cinéphile. J'ai découvert Cantet grâce à eux (excellente critique de L'emploi du temps qui m'a véritablement poussé dans la salle). Aujourd'hui ils ont cessé d'entretenir cette passion en se tournant vers l'univers des jeux et de l'image et en délaissant les auteurs. Et c'est grave dans le sens ou le média ne rempli plus son rôle de "véhicule". Aujourd'hui qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs, qui m'ouvre les yeux sur des oeuvres ???
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Bill Harford a écrit :
Simone Choule a écrit : J'y vois là une véritable crise parce que ce genre de canard ce n'est pas Studio, ils permettent à des auteurs plus ou moins confidentiels (Cantet, Dumont...) de trouver une place qu'ils n'ont pas trouvé auprès du public et à certains cinéastes "grand public" de trouver une certaine considération (Shyamalan, Amenabar...).
Alors pourquoi reproches-tu à Thierry Jousse de vouloir défendre "Matrix Reloaded"?
Relis bien ce que j'ai ecris...
A aucun moment je ne reproche à Jousse d'avoir défendu Matrix ??? :shock:
C'est d'ailleurs son droit le plus strict !
C'est la manière de le faire qui me dérange et tout ce que cela cache. Mais j'en ai un peu marre de m'époumonner là.
En plus je te soupçonne de faire semblant de ne pas comprendre... :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :Je visais Simone Choule aussi (avec qui je suis pourtant d'accord sur le fond du débat concernant Les Cahiers) ! :lol:
.
:shock: ?????
Je n'ai jamais dit "le cinéma est mort" où ce genre de niaiserie...
Je parle d'une crise et c'est pas la première que le cinéma connaitra. Point.
Je te signale que la phrase qui me hérisse le plus le poil est la suivante : "C'était mieux avant".
Et c'est justement parce-que je crois à une cinéphilie vivante que je peste contre le désaveu des Cahiers vis à vis du Cinéma...

Putain vous commencez à m'énerver les mecs !
D'ailleurs je quitte le forum ! :evil:

:lol:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dont acte Simone ! :lol:
End-Choule-digung ! :mrgreen:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

George Kaplan a écrit :Aujourd'hui qui me permet de découvrir de nouveaux auteurs, qui m'ouvre les yeux sur des oeuvres ???
Moi.

comment ça, je déconne? :lol:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simone Choule a écrit : En plus je te soupçonne de faire semblant de ne pas comprendre... :lol:
:lol: :lol: :lol:
Je voulais juste te titiller, Simone. 8)
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Simone Choule a écrit :
Roy Neary a écrit :Je visais Simone Choule aussi (avec qui je suis pourtant d'accord sur le fond du débat concernant Les Cahiers) ! :lol:
.
:shock: ?????
Je n'ai jamais dit "le cinéma est mort" où ce genre de niaiserie...
Je parle d'une crise et c'est pas la première que le cinéma connaitra. Point.
Je te signale que la phrase qui me hérisse le plus le poil est la suivante : "C'était mieux avant".
Et c'est justement parce-que je crois à une cinéphilie vivante que je peste contre le désaveu des Cahiers vis à vis du Cinéma...
Je suis tout à fait d'accord avec çà...
Ce n'est pas parce que nous sommes devant tout les indices d'une crise un tant soit peu majeure, qu'il faut se fermer les yeux et accuser ceux qui la préssentent d'être des prophêtes de mauvais augure.
Je n'ai pas lu ici, une seule personne qui ait dit que le cinéma était mort et que c'était mieux avant...

Personnellement j'ai dit que l'offre cinéma actuelle ne m'enchantait pas et qu'en attendant j'en profitais pour explorer des recoins plus anciens de la cinéphilie. Je reste pourtant attentif à l'actualité cinéma et je suis prêt à m'enthousiasmer très fort pour un film récent, et ce, avec l'aide, ou pas !, des Cahiers du cinéma... on fera sans s'il le faut, mais ce serait dommage...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café

Message par John T. Chance »

Pour conclure une polémique savoureuse, je terminerais là-dessus: j'ai retrouvé mes exemplaires des cahiers hier et j'ai pu voir des premières pages sur Kaurismaki, Walsh, l'état du cinéma français, Kubrick, Dutronc... ces gens-là parlent encore de cinéma.
on ne peut ne pas être d'accord sur leur façon d'en parler et on en parle : ça prouve que nous ne sommes pas indifférents et que cette revue est encore vivante. :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Jean-Luc Godard
Stagiaire

Message par Jean-Luc Godard »

Oui, mais le cinéma est mort...enfin pas techniquement, mais si... Les Cahiers ne sont pas morts, ils m'ont enfanté, si un jour j'ai pu être vivant...

Oui Les Cahiers...Mais les Cahiers, c'est l'école...Un lieu où l'on apprend... Les Cahiers, c'est un endroit où l'on apprende le Cinéma, c'est à dire une chose morte...Nous sommes tous des charognards, on tapine...Ou non...

Les Cahiers, c'était mieux avant...En même temps, ça sera mieux demain, c'est logique...Sauf s'il n'y a plus de demain...Et demain ça n'extiste pas...

En fait, les Cahiers du Cinéma sont fait à partir du papier...On ne voit pas des extraits de films, mais des photos, comme dans Jeune et Jolie...Le cinéma ça n'est du papier, c'est de la pellicule...Sauf quand on écrit, là c'est sur du papier, ou alors on peut écrire sur une pellicule, mais ça sert à rien...
En fait, l'ennemi du Cinéma, c'est le papier et donc les arbres...Et l'ennemi des Cahiers, c'est la pellicule, parce qu'on ne regarde pas un film quand on lit les Cahiers... En même temps, quand on regarde un film, on ne regarde pas un film, mais une succession d'images formées chimiquement montées ensemble... Le montage, c'est ça qui va sauver les Cahiers... Ou pas...

Mais ça n'est pas grave si vous n'avez pas compris...
Le Cinéma est mort, ce qui compte c'est l'application du montage sur les neuro-émetteurs. Tout est question d'électricité. Le cinéma, c'est tapiner.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je crois que je vais enfin me faire un petit plaisir que j'attendais depuis bien des années :

TA GUEULE JEAN-LUC !! :lol:
Image
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Roy, COPAIN!!! :D

Allez, tous en choeur...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :Je crois que je vais enfin me faire un petit plaisir que j'attendais depuis bien des années :

TA GUEULE JEAN-LUC !! :lol:
Ah non moi je suis fan! Continue jean luc...parle nous de Ok podium
NUTELLA

Message par NUTELLA »

je vous conseil de lire le dernier Mad Movies,ca vaut son pesant de cacahouétes,ils sont très enervés que ca soit les cahiers du cinema qui ai été associé aux sorties des Carpenters,c'est chaud,ca tacle sec :? ceci dit je les comprends un peu,c'est pas très logique tout ca,et pourquoi pas Mad Movies associé à la sortie des Truffaut,non mais ...
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

NUTELLA a écrit :je vous conseil de lire le dernier Mad Movies,ca vaut son pesant de cacahouétes,ils sont très enervés que ca soit les cahiers du cinema qui ai été associé aux sorties des Carpenters,c'est chaud,ca tacle sec :? ceci dit je les comprends un peu,c'est pas très logique tout ca,et pourquoi pas Mad Movies associé à la sortie des Truffaut,non mais ...
Je ne vois pas trop le sens de ta remarque. Carpenter est un grand cinéaste. Il est plus logique qu'une revue réputée comme Les Cahiers s'occupe de ces livrets. Je crois que Mad Movies n'est guère en mesure de critiquer le travail des Cahiers. Pas dis que Mad aurait fait un meilleur travail.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre