Alien 5 (Fede Alvarez - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit : Bon en gros, Fincher est mauvais (déjà il croit que les flammes c'est bleu, et en plus ses films sont éclairés avec des lampes-torches: plus sombre, c'est noir)... :mrgreen:
LOL... C'est encore plus fort qu'un topic Argento ça! Fais gaffe, à ce niveau là tu risque de te retrouver propulsé sur la galaxie Allo Ciné:mrgreen:

Tu me fais penser à Pauline Kael qui écrivait que Eastwood avait oublié de payer sa note d'éléctricité pour "Bird"...
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

Mac Lean a écrit :
The Rider a écrit : Bon en gros, Fincher est mauvais (déjà il croit que les flammes c'est bleu, et en plus ses films sont éclairés avec des lampes-torches: plus sombre, c'est noir)... :mrgreen:
LOL... C'est encore plus fort qu'un topic Argento ça! Fais gaffe, à ce niveau là tu risque de te retrouver propulsé sur la galaxie Allo Ciné:mrgreen:

Tu me fais penser à Pauline Kael qui écrivait que Eastwood avait oublié de payer sa note d'éléctricité pour "Bird"...
lol

Hé les gars, un topic "Fight Club... ou Plan 9 From Outter Space version Fincher" ça vous dirait?
:lol:

Non, plus sérieusement j'aime bien Cameron ET Fincher et les deux ne sont pas comparables. Voilà.
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Tous les Alien sont différents. Ils portent tous la patte de leur réalisateur.
J'adore le premier Alien, qui est un film d'un visuel époustoufflant, tendu comme un cordeau, au design hyper inventif et à l'interprétation emballante. C'est l'un des joyaux de la science-fiction des années 70, rien à redire là dessus.
Le deuxième est bourrin, jouissif et d'une technicité incroyable. Le découpage est stupéfiant et Ripley prend une tout autre dimension. C'est un véritable film de guerre qui est bourré de scènes anthologiques. J'aurais du mal à dire que je n'aime pas cefilm je ne serai pas honnête avec moi-même.
J'ai été très impressionné par ce deuxième opus que je classe juste derrière le premier. Pour moi ce sont les deux meilleurs de la série.
Après il y a une rupture de style et j'avoue ne pas du tout aimé le troisième. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé très belle et très visuelle. Quant au quatrième il porte tous les gimmicks et les tics de réalisation de Jeunet. Je n'aime pas du tout.
Cela m'étonne quand même qu'on puisse être autant virulent avec le deuxième.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café

Message par John T. Chance »

Personnellement, l'important est d'avoir un nouveau film de Cameron, ça fait quand même 5 ans: c'est long.
il vaudrait mieux qu'il suive la continuité.
Je trouve que Fincher, pas mal comme réalisateur, a une nette tendance de poseur et à faire des chichis pour se faire remarquer... Cameron, il a un ton à lui tout de même :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

John T. Chance a écrit :Personnellement, l'important est d'avoir un nouveau film de Cameron, ça fait quand même 5 ans: c'est long.
Oh, il peut encore attendre 5 ans, voire 10 ou ou 20, perché dans sa tour d'ivoire.

Sans ça, excusez moi, je vous ai coupé, où en était on ? Ah oui, Fincher ne vaut rien, pas de lyrisme, c'est un poseur, il a tout détruit le beau travail à James, aucun ton particulier. Attendez les gars, vous me foutez le doute, je crois qu'on a le même en France : Pitof !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

harry callahan a écrit :
John T. Chance a écrit :Personnellement, l'important est d'avoir un nouveau film de Cameron, ça fait quand même 5 ans: c'est long.
Oh, il peut encore attendre 5 ans, voire 10 ou ou 20, perché dans sa tour d'ivoire.

Sans ça, excusez moi, je vous ai coupé, où en était on ? Ah oui, Fincher ne vaut rien, pas de lyrisme, c'est un poseur, il a tout détruit le beau travail à James, aucun ton particulier. Attendez les gars, vous me foutez le doute, je crois qu'on a le même en France : Pitof !
De ce que j'ai vu de lui, c'est à peu près ce que je pense.
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Allez y les gars, n'ayez pas peur, lâchez vous, qui n'a pas encore sa tomate pourrie pour l'envoyer à Fincher ? Demandez, demandez, apparemment le jeu va avoir un succès retentissant ! Sans ça, au pire, les superlatifs les plus dépréciatifs suffiront bien, surtout quand on n'a vu qu'un de ses films.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

harry callahan a écrit :Allez y les gars, n'ayez pas peur, lâchez vous, qui n'a pas encore sa tomate pourrie pour l'envoyer à Fincher ? Demandez, demandez, apparemment le jeu va avoir un succès retentissant ! Sans ça, au pire, les superlatifs les plus dépréciatifs suffiront bien, surtout quand on n'a vu qu'un de ses films.
Tu peux parler toi, le lanceur n°1 de tomates (et légumes les plus variés et avariés) sur James Cameron... :twisted:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bill Harford a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Pas vu les autres, mais un Se7en tout seul, ça vaut pas 5 minutes de Terminator.
Bonjour les phrases ampoulées qui ne veulent absolument rien dire... :roll:
oui,très decevante la defense de Cameron par ses fans,pas le moindre argument ca fait peur :?
harry callahan
Mogul

Je n'ai pas hésité non plus à dire que j'appréciais tel et tel film, telle et telle idée, mais on oublie si vite, ou plutôt on sélectionne si bien ce dont on veut bien se souvenir.

Secundo, je n'ai pas vu qu'un de ses films pour me permettre de juger : je les ai presque tous vus, pour certains subis.

Je voulais simplement que le lynchage collectif de Fincher se déroule dans la joie et la bonne humeur les plus complètes, pendant qu'on continuerait à tresser des couronnes de lauriers à James.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

kyle reese a écrit : Posez vous la question suivante : est-ce qu' Alien 3 fait avancer les choses ? Pas sur ...
... il avait au moins la bonne idée de les conclure, et de bien le faire.

Pourquoi est ce qu'il ne serait pas possible d'aimer les Alien de Fincher ET de Cameron ?

Et pour en revenir aux thématiques, puisque tu poses la question, je trouve que celles abordées par Alien 3 sont toutes aussi intéessantes que celles de Aliens. (ça a été dit : la mort, l'exclusion, la culpabilité, la rédemption, la religion...)
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

J'ai l'impression que les défenseurs de Fincher le prenne pour un martyr alors que ce bon vieux James subit bien plus souvent les critiques que le réalisateur de "Seven".
"Titanic" étant une oeuvre exceptionnelle à bien des niveaux, il me parait tout à fait justifié que son auteur prenne son temps, non seulement pour trouver un projet à la mesure de son talent mais qu'il remette aussi en question son cinéma.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
harry callahan
Mogul

Nimrod a écrit :
kyle reese a écrit : Posez vous la question suivante : est-ce qu' Alien 3 fait avancer les choses ? Pas sur ...
... il avait au moins la bonne idée de les conclure, et de bien le faire.
Et comment !
Nimrod a écrit :Pourquoi est ce qu'il ne serait pas possible d'aimer les Alien de Fincher ET de Cameron ?
Personnellement, j'aime tous les épisodes de la saga, à des degrés divers c'est tout.
Nimrod a écrit :Et pour en revenir aux thématiques, puisque tu poses la question, je trouve que celles abordées par Alien 3 sont toutes aussi intéessantes que celles de Aliens. (ça a été dit : la mort, l'exclusion, la culpabilité, la rédemption, la religion...)
Sans oublier les deux scènes d'action les plus réussies de la saga, je trouve, et des petites idées de scénar toutes bêtes qui font avancer le schmilblick : un alien qui se développe dans le corps d'un chien n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un alien qui se développe dans celui d'un homme. Après avoir dynamité une colonie d'aliens avec tout un arsenal moderne, comment en détruire un sans la moindre arme, même pas un lance flammes comme dans le premier ? L'idée aussi de la double menace : l'alien adulte qui décime les pensionnaires de la prison, et l'alien embryonnaire que voudra récupérer la Compagnie, au mépris de tous les immenses risques que cela fait peser sur l'humanité entière. Ripley qui fait, selon ses propres termes, "partie de la famille" alien et essaie de faire alliance avec l'un d'eux pour que l'embryon de reine ne vienne pas au monde.
Philip Marlowe

NUTELLA a écrit :
Bill Harford a écrit : Bonjour les phrases ampoulées qui ne veulent absolument rien dire... :roll:
oui,très decevante la defense de Cameron par ses fans,pas le moindre argument ca fait peur :?
Je crois que j'ai assez argumenté ailleurs :roll:
Philip Marlowe

harry callahan a écrit :Je n'ai pas hésité non plus à dire que j'appréciais tel et tel film, telle et telle idée, mais on oublie si vite, ou plutôt on sélectionne si bien ce dont on veut bien se souvenir.

Secundo, je n'ai pas vu qu'un de ses films pour me permettre de juger : je les ai presque tous vus, pour certains subis.

Je voulais simplement que le lynchage collectif de Fincher se déroule dans la joie et la bonne humeur les plus complètes, pendant qu'on continuerait à tresser des couronnes de lauriers à James.
Ok mais quand le film qu'on a vu est réputé comme étant un de ses meilleurs, on se pose des questions :? Et comme ce qui m'a déplu dans Se7en est le regard nihiliste de Fincher, il y a donc peu de chance que j'aime le reste.
Maintenant, peut-être que j'aimerai Fight Club, Alien3, ou Panic Room, à ce moment-là je le dirai.

Sinon je rappelle que Cameron n'a pas craché sur Fincher mais sur Alien 3.
Verrouillé