Jeremy Fox a écrit :Oui la version Carpenter est bien plus réussie mais le film de Niby est vraiment très agréable aussi.
"(...) Signé de son monteur habituel Christian Niby mais produit, écrit et supervisé par Hawks...."
Jean-Claude Missiaen,
Howard Hawks, éd. universitaires Paris 1966, p. 68.
C'est un peu le même problème que pour THE ENFORCER [La femme à abattre] (USA 1950) de Raoul Walsh signé par Bretaigne Windust. "Signé" n'équivaut pas ici à "de" ou "réalisé entièrement par" même si le nom crédité au poste de réalisateur induit cette idée...
D'autre part, pendant longtemps, j'ai pensé absolument ce que Jeremy

a écrit ci-dessus.
À présent, avec le recul (l'âge si on préfère

) je crois en fin de compte que ces deux "Choses" se valent en qualité toutes les deux - d'un point du vue purement esthétique -et qu'elles sont presque trop différentes pour pouvoir être réellement comparées, y compris par leur scénario dont seul l'argument est retenu dans le Carpenter. Ce sont deux univers cohérent, remarquables, beaux mais qui sont séparés par 30 ans d'histoire du cinéma américain.
Reste qu'il n'est pas indifférent que Carpenter ait tourné deux remakes inspirés de classiques du cinéma fantastique américain et anglais, un de 1951 et un de 1960. Il y a une dimension cinéphilique essentielle à son oeuvre (citations, remakes, stock-shots, visions d'extraits à la télévision, références de décors ou de situation) qui en est parcourue de part en part et qui exige une bonne connaissance de ce genre pour être comprise réellement.
Et on sait aussi que Carpenter entretient un rapport spécifique au cinéma de Howard Hawks...
Cela dit, comparer ces deux films en détail serait un très bel exercice qu'il faudrait un jour tenter car je ne suis pas certain que cela ait été déjà fait !