Franchement, quand je lis que 2001 l'odyssée de l'espace a couté un peu plus de 10 millions de dollars (malgré un budget de base de 6 millions), je ne comprends pas comment certaines super productions peuvent couter aussi cher de nos jours?!
Mettons les salaires démesurés et la pub un instant de côté, çe ne sont probablement pas les seules causes.
Quant aux effets spéciaux, ils n'ont jamais été aussi bien réussi dans un film par rapport à son époque de création que 2001 a space odyssey....Alors si quelqu'un a une explication?
Taux de change réel?
Augmentation du prix du mètre carré de la pellicule?
Y a deux autres choses qui rentrent aussi en ligne de compte à mon avis : on est sorti des années noires avec les budgets colossaux aec de très petits résultats au box office, tels Cléôpatre ou La porte du paradis. Maintenant, les producteurs n'hésitent plus à mettre plein de billes sur un film ( produit ) qu'ils estiment vendeur a priori. Le temps des vaches maigres consécutifs à ces deux curées au box office et à la rentabilité est terminé.
Secundo, sur les gros blockbusters qui sortent, les Spiderman, la trilogie du Seigneur des anneaux, les deux suites de Matrix, la 2e trilogie de La guerre des etoiles, les franchises X Men ou Harry Potter, il y a des tas de moyens de merchandising pour récupérer ses billes autrement que par les entrées ciné ou les droits vidéo. On fait des tas de jouets, d'affiches, de posters, de jeux vidéo, bref avant même que le film soit sorti on a déjà récupéré des sous grâce à ce merchandising, à la vente du nom pour faire moult produits portant la marque, le logo, représentant un personnage du film ...
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Et puis maintenant les films ont 3 carrières : la sortie salle, la vidéo, la tv. Ce n'a pas toujours été le cas. les possibilités de gagner de l'argent sur un film sont d'autant plus importantes. Ca vaut donc plus le coup d'investir de l'argent dessus.
Païkan07 a écrit :
Mettons les salaires démesurés et la pub un instant de côté, çe ne sont probablement pas les seules causes.
Tu mets quand meme de coté les principales raisons, car now les comédiens à 20 M$ sont légions et les budget pub sont souvent équivalent au budget de tournage.
Avant les année 90 les acteurs à 10M$ étaient trés rares, et le budget pub a peine de 10%.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Païkan07 a écrit :Franchement, quand je lis que 2001 l'odyssée de l'espace a couté un peu plus de 10 millions de dollars (malgré un budget de base de 6 millions), je ne comprends pas comment certaines super productions peuvent couter aussi cher de nos jours?!
Mettons les salaires démesurés et la pub un instant de côté, çe ne sont probablement pas les seules causes.
Quant aux effets spéciaux, ils n'ont jamais été aussi bien réussi dans un film par rapport à son époque de création que 2001 a space odyssey....Alors si quelqu'un a une explication?
Taux de change réel?
Augmentation du prix du mètre carré de la pellicule?
Merci!
Les 10 millions de 2001 étaient astronomiques pour l'époque. Ca équivaudrait à 200 millions de nos jours.
Philip Marlowe a écrit :Les 10 millions de 2001 étaient astronomiques pour l'époque. Ca équivaudrait à 200 millions de nos jours.
Pas vraiment... "Cléopâtre" avait couté dans les 40 Millions de dollars de 1963 il me semble. Donc "2001"a couté le prix d'une grosse production, mais pas quelque chose d'extraordinaire non plus je pense.
10 ans après, "Star Wars" coutait 15 millions et était considéré comme un budget assez moyen pour un film de S.F. ("Moonraker" un an après en a couté le double).
Vous avez oublié les decors
Les decors souvent crées dans un studio, ils sont proprietaires des studios mais creer des decors comme ceux de Matrix Reloaded doivent couter chers aussi:
- Zion(sans doute une partie a du etre en 3d)
- chateau
- autoroute
- le vaisseau
En plus des salaires exhorbitants, des effets de a mon avis ce qui coute cher ce sont donc tous les "accessoires", c'est a dire les elements qui rendent les mondes reels: Costumes, decors, objets ou meme les locations de lieux et puis tous les "ustensils" dont ils se servent doivent couter très chers meme si sans doute beaucoup peuvent appartenir a un Studio:Machines, lumieres, cameras...
mais c'est clair que moi aussi j'ai du mal a vraiment voir comment ils depensent le pognon. Mais je me demande pas si les studio font payer la location des cameras, studios et tous ces outils de travails. Et comme ca ca "elargit" le budget du film.
Les camera et autres appartiennent rarement aux studios, on peut le voir sur les génériques, mais je pnse que l'allongement des délais de post productions avec de plus en plus d'effets numérique pour n'importe quel y ait pour beaucoup également.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Budgets astronomiques parce que le cinéma et ses dérivés (exploitation video, merchandising pour certains films) rapportent de plus en plus d'argent. l'industrie cinématographique brasse davantage d'argent qu'autrefois (toutefois il serait interessant de regarder ce que donnaient proportionnelement les budgets des "blockbusters" d'avant la seconde guerre mondiale), tout est proportionnel.
acidparadouze a écrit :Vous avez oublié les decors
Les decors souvent crées dans un studio, ils sont proprietaires des studios mais creer des decors comme ceux de Matrix Reloaded doivent couter chers aussi:
- Zion(sans doute une partie a du etre en 3d)
- chateau
- autoroute
- le vaisseau
En plus des salaires exhorbitants, des effets de a mon avis ce qui coute cher ce sont donc tous les "accessoires", c'est a dire les elements qui rendent les mondes reels: Costumes, decors, objets ou meme les locations de lieux et puis tous les "ustensils" dont ils se servent doivent couter très chers meme si sans doute beaucoup peuvent appartenir a un Studio:Machines, lumieres, cameras...
mais c'est clair que moi aussi j'ai du mal a vraiment voir comment ils depensent le pognon. Mais je me demande pas si les studio font payer la location des cameras, studios et tous ces outils de travails. Et comme ca ca "elargit" le budget du film.
les décors les plus imposants, c'est ceux des superproductions des années 50, à la DeMille.
maintenant, on utilise pas mal d'images de sythèse, cf Gladiator, pourtant pas le genre de filmà SFX.
acidparadouze a écrit :Vous avez oublié les decors
Les decors souvent crées dans un studio, ils sont proprietaires des studios mais creer des decors comme ceux de Matrix Reloaded doivent couter chers aussi:
- Zion(sans doute une partie a du etre en 3d)
- chateau
- autoroute
- le vaisseau
En plus des salaires exhorbitants, des effets de a mon avis ce qui coute cher ce sont donc tous les "accessoires", c'est a dire les elements qui rendent les mondes reels: Costumes, decors, objets ou meme les locations de lieux et puis tous les "ustensils" dont ils se servent doivent couter très chers meme si sans doute beaucoup peuvent appartenir a un Studio:Machines, lumieres, cameras...
mais c'est clair que moi aussi j'ai du mal a vraiment voir comment ils depensent le pognon. Mais je me demande pas si les studio font payer la location des cameras, studios et tous ces outils de travails. Et comme ca ca "elargit" le budget du film.
les décors les plus imposants, c'est ceux des superproductions des années 50, à la DeMille.
maintenant, on utilise pas mal d'images de sythèse, cf Gladiator, pourtant pas le genre de filmà SFX.
En fait c'est ça la grande question: l'image de sythèse, ça coûte vraiment si cher que ça?? J'ai du mal à me rendre compte du travail que cela représente!
Ah ouais ca coute vraiment super cher. Je me souviens plus combien ete estimé Kaena mais si je me souviens bien ct un truc bcp plus imposant que bcp de films francais.