MARS... et ça repart. :)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :Par contre il y a, je trouve, une bonne part de sincérité et d'empathie pour ses personnages chez De Palma. Le gars est un peu schizo, mais il y a pas mal de naiveté et de sensibilité écorchée dans ses films. Aussi pas mal de distance et d'ironie vacharde bien sûr, mais je ne peux pas placer De Palma au même niveau qu'un cynique fini comme Haneke par exemple.
C'est vrai qu'il y a une forme d'empathie... Mais il y a aussi cette tendance à vouloir détriure, salir ses personnages. Bref les rendre plus losers qu'ils ne le sont dèjà.
Franchement la fin de Blow Out est l'une des plus incroyablemnt sombre et sarcastique qui soit : la vie de ce type ne se résume plus qu'à un pauvre cri dans une série Z !
L'empathie vient du fait que De palma, je pense, se voit aussi de cette façon : un putain d'enfoiré vidé par la vie et juste bon à recycler des formes passées de cinéma...
Il est évidement plus que cela !
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Franchement la fin de Blow Out est l'une des plus incroyablemnt sombre et sarcastique qui soit : la vie de ce type ne se résume plus qu'à un pauvre cri dans une série Z !
En plus de sombre et sarcastique, je rajouterai surtout tragique. Sinon, cette fin ne jouerait que sur un plaisir intellectuel et non aussi émotionnel.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Roy Neary a écrit :
Simone Choule a écrit :Franchement la fin de Blow Out est l'une des plus incroyablemnt sombre et sarcastique qui soit : la vie de ce type ne se résume plus qu'à un pauvre cri dans une série Z !
En plus de sombre et sarcastique, je rajouterai surtout tragique. Sinon, cette fin ne jouerait que sur un plaisir intellectuel et non aussi émotionnel.
C'est juste et c'est la raison pour laquelle je n'apprécie que moyennement des films comme Femme Fatale ou Snake Eyes.
Ne subsiste ici que le côté théorique... C'est un peu triste.
phenryl
Producteur

Message par phenryl »

les résultats de la dictée de Bernard Pivot ,vendredi 4 juillet :mrgreen:
...
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :C'est juste et c'est la raison pour laquelle je n'apprécie que moyennement des films comme Femme Fatale ou Snake Eyes.
Tout à fait d'accord. Un plaisir ludique pour l'amateur du cinéaste, mais très peu d'implication émotionnelle de la part du spectateur.
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Roy Neary a écrit :
Simone Choule a écrit :C'est juste et c'est la raison pour laquelle je n'apprécie que moyennement des films comme Femme Fatale ou Snake Eyes.
Tout à fait d'accord. Un plaisir ludique pour l'amateur du cinéaste, mais très peu d'implication émotionnelle de la part du spectateur.
Le débat se clot donc sur une poignée de mains longue et chaleureuse ! :lol: :wink:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Simone Choule a écrit :Le débat se clot donc sur une poignée de mains longue et chaleureuse ! :lol: :wink:
Tout à fait Simone ! A vous Cognac-Jay !
Image
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :
pas d'accord sur Snake eyes ou Santoro n'a rien à envier aux autres héros De palmaien sur le plan émotionnel (je pense à Erricsson dans Outrages, Travolta dans Blow out..)
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tuck pendleton a écrit :pas d'accord sur Snake eyes ou Santoro n'a rien à envier aux autres héros De palmaien sur le plan émotionnel (je pense à Erricsson dans Outrages, Travolta dans Blow out..)
Je trouve quand même qu'il n'y a pas ce lyrisme tragique dans Snake Eyes qu'on retrouve dans les grandes oeuvres depalmiennes, même si en effet le personnage de Nicolas Cage a plus de consistance que ceux de Femme fatale.
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :
C'est dommage, j'étais d'accords avec toi jusque là... :wink:

Je trouve que "Snake Eyes" est très émouvant, loin de n'être qu'une démonstration théorique... Je vois surtout le film comme l'histoire d'un gars qui voit son univers s'effondrer en une soirée. Celà fonctionne un peu comme un tragédie antique, ou le héros abandonne sa pourriture qui régit pourtant très bien sa vie par la faute d'une image de pureté (représenté par Carla Gugino). C'est une chute baroque, mais avec une pointe de romantisme naïf qui malgré tout se retrouve souvent chez De Palma, fait partie intégrante de son fonctionnement. C'est un film qui en outre ouvre la voie aux films plus optimistes qui vont suivre du réalisateur, mème si c'est encore bien amère.
Dans les films "purement théorique", je mettrai plutôt le glacial "Mission:Impossible". C'est en outre l'un des rares films sans amour du réalisateur.

Bon, attention aux SPOILERS...

J'ai le sentiment que De Palma ne fera plus jamais de final comme "Blow Out", et que mème, ses héros sont depuis traumatisés par cette fin que je trouve aussi extrèmement tragique plus que tout. Un peu comme ce que raconte "Outrages": un homme qui assite impuissant au souillage et à la destruction de l'image pure qu'est Ohann, et qui va tout faire pour racheter ça.

Là plupart de ses films suivants sont mème pour racheter cette mort de Nancy Allen: Tony Montana, Carlito Brigante, Rick Santoro, Jim McConnel sont des héros qui se perdent ou se sacrifient, vont jusqu'au bout, pour cette image de pureté. Ils ne sont pas pret à vivre ce à quoi est condamné Travolta...

C'est pour ça que je trouve que M2M est un aboutissement et non pas du tout un final à l'eau de rose. Cette obsession de l'image pure qui angoisse désormais le cinéaste y va jusqu'au bout. Le final débile décrit serait d'une épouvantable absurdité et annulerait tout le film vu.
A la limite, que Sinise meurt après avoir "retrouvé " l'image de sa femme O.k (et dans un sens, c'est ce qui arrive, puisque ce qu'on voits'apparente à une NDA), mais qu'il tue au passage O'Connel, Cheadle et Nielsen, ça ne mène à rien. Ce serait une posture cynique d'un creux abyssale qui tendrait à vouloir dire que toute l'émotion vue précédemment n'était que du mensonge et de la simulation.
Ce qu'il y a de plus cynique est de départ dans M2M (la fausse fusée qui explose au début film, la mort du premier équipage aussi d'une certaine manière), il y a aussi un certain sadisme dans les épreuves que traversent les personnages. Mais je crois vraiment que De Palma ne les condamnent pas. Il faut aimer le couple de Robbins et Nielsen pour être déchiré par leurs séparations. Une bonne part de la personnalité de De Palma a aussi dut grandire avec un semblant de fusée de Flash gordon autour du cous.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Voilà les screen shots de cette fameuse fin alternative (qui ressemble effectivement plus à une joke des gars des SFX):

http://www.angelfire.com/de/palma/m2mend.html
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

Mac Lean a écrit :Voilà les screen shots de cette fameuse fin alternative (qui ressemble effectivement plus à une joke des gars des SFX):

:shock: Ça aurait été super! :mrgreen: :wink:
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
Mac Lean a écrit :Voilà les screen shots de cette fameuse fin alternative (qui ressemble effectivement plus à une joke des gars des SFX):

:shock: Ça aurait été super! :mrgreen: :wink:

ça aurait contrasté avec la musique de morricone après :lol:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

il y a une malédiction avec Mars:Red Planet,Mission To Mars,Gohst Of The Mars.trois films,trois daubes.allez comprendre...
Répondre