Le château ambulant (Hayao MiyaZaki - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Moi je rejoins Tite Bouh. :wink:
J'aime beaucoup Le Château ambulant, mais je garde une nette préférence pour Chihiro dans la filmo du maître japonais. Sans doute parce que, comme le remarque justement Solal, je n'ai pas totalement retrouvé dans son dernier opus la fulgurance poétique de Chihiro et que la complexité du récit et l'épaisseur psychologique des personnages a quelque peu etouffé l'émotion pure. Question de sensibilité personnelle. :wink:
Il y a par exemple, dans Chihiro, une scène "toute simple" que je peux revoir en boucle et qui m'émeut au plus haut point : celle de la gare et du voyage en train (vers la fin du film : 97'30 à 101'05 sur le DVD). Cette séquence de quelques minutes ne comporte quasiment aucun dialogue. Elle est simplement magnifique par son épuration même et par ce qu'elle suggère au-delà des mots. Je trouve l'adéquation de l'animation et de la musique tout bonnement sublime dans cette séquence. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois.

Bon, ceci dit, ce dernier Miyasaki reste très bon. D'ailleurs j'y retourne demain. :)
Tite Bouh
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Message par Tite Bouh »

Memento a écrit : Bon, ceci dit, ce dernier Miyasaki reste très bon. D'ailleurs j'y retourne demain. :)
J'y retournerais volontier, mais je ne peux pas :cry:
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-Kaonashi-
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Message par -Kaonashi- »

Tuck pendleton a écrit :Yupa , arrête d'embêter Tite bouh :mrgreen:
Rhoo mais je l'aime bien tite bouh, moi ! Et puis c'est juste pour chipoter (et l'embêter un peu, bon ok j'avoue).
:P
tite bouh a écrit :Aux dernières nouvelles j'avais entendu que Miyazaki avait déclaré que ça serait son dernier film, étant donné son age et l'état de ses yeux, mais bon il va peut etre nous faire un Come Back à la Sheila :lol:
Argh vision d'horreur : la tête d'Hayao avec un lifting (raté) à la Sheila...
Pour ce film-là, je n'avais pas entendu qu'il le considèrait comme son dernier film. En fait je ne crois pas qu'il l'ai vraiment dit sérieusement depuis Mononoké. Là, en interview, il dit clairement qu'il va en faire (au moins) un autre, plus directement réalisé pour les enfants, parce qu'il s'est rendu compte, en fin de production de Hauru, que le film était plus destiné à un public mature.
tite bouh a écrit :Ensuite bien sur que l'on retrouve toujours des éléments récurents dans ses anims, mais je trouve que là c'est un peu poussé quand même, tout me rappelle quelque chose d'un autre film. J'ai l'impression que Miyazaki a prit un peu de chaque oeuvre de sa carrière, pour faire un gros mélange.
Je suis bien d'accord, mais disons que, quand on aime un artiste autant que toi ou moi apprécions Miyazaki, les réminiscences d'un film à l'autre sont vite plus évidentes. :wink:
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Enfin vu. Quel soulagement! Moi qui croyais que cela allait être plus brouillon que Chihiro. Eh bien non. Sacrée poésie. Sacrées scènes splendides. Sacrée cohérence.

Sacré anime. Anime sacré. Génial.
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble reconnaître dans le thème de Hisaichi des emprunts à La Chanson de Louba, de Michel Legrand, thème aux accents russes que l'on retrouve dans La Bûche de Danièle Thomson.
:?:
Majordome
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Message par Majordome »

J'ai beaucoup aimé ce chateau ambulant pour la multitude de trouvailles visuelles et des moments de pure poésie surréaliste (au sens du rêve éveillé) mais je lui ferai deux ou trois reproches (les mêmes que pour ses précédents films):
- un chouia trop long, la conclusion n'en fini pas d'arriver. 15 à 20 minutes de moins n'enlèveraient rien au film, bien au contraire !
- Résultat, on se ramasse des redites, des circonvolutions et autres tournages autour du pot alors qu'on voit venir la conclusion de loin.
- Une fin pas à la hauteur du film... et la pirouette du 'il faut un happy end' clairement énoncée dans le film n'en rend pas la fin plus originale pour autant.
- Une sensation de déjà vu (et même de déjà entendu pour la musique !) à certains moments qui font penser à du recyclage (cela vient surtout de scènes qui n'apportent rien au récit et qui pourraient donc aisément être coupées).
- Un film qui me conforte dans l'idée que Takahata est un cinéaste au travail beaucoup plus original, créatif et atypique que Miyazaki qui tient plus, sur cette fin de carrière, de l'excellent artisan (de très haut niveau, hein! Ce n'est pas péjoratif que de dire çà) que du génie créateur.

A part ces réserves, c'est un film que j'ai beaucoup apprécié et que je reverrai avec plaisir lors de sa sortie en dvd.
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Majordome a écrit :- Un film qui me conforte dans l'idée que Takahata est un cinéaste au travail beaucoup plus original, créatif et atypique que Miyazaki qui tient plus, sur cette fin de carrière, de l'excellent artisan (de très haut niveau, hein! Ce n'est pas péjoratif que de dire çà) que du génie créateur.
Je pense que Miyazaki est le Lean du DA, et Takahata est le Spielberg.
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Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Ouf j'dors devant Vidor a écrit :
Majordome a écrit :- Un film qui me conforte dans l'idée que Takahata est un cinéaste au travail beaucoup plus original, créatif et atypique que Miyazaki qui tient plus, sur cette fin de carrière, de l'excellent artisan (de très haut niveau, hein! Ce n'est pas péjoratif que de dire çà) que du génie créateur.
Je pense que Miyazaki est le Lean du DA, et Takahata est le Spielberg.
:o Comparaisons surprenantes...
Les deux cinéastes ont des sensibilités différentes qui leur son propre, quoique Takahata se rapprocherait plus d'Ozu (chroniques quotidiennes, famille) et Miyazaki de certains Kurosawa (magie, histoires épiques) et dès lors la comparaison devient à mon sens assez vaine. L'un n'est pas plus inventif que l'autre mais ont des approches différentes auxquelles on peut être plus ou moins sensibles.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

tite bouh a écrit : Et pour finir "Européanisation" n'était peut etre pas le terme convenu, bien que l'oeuvre ai quand même été faite pour l'Europe, après son voyage ici, bien sur ce n'est pas ce que je voulais dire, mais je pense que tout le monde a comprit.
Non, le film n'a pas été fait pour l'Europe. D'ailleurs, mis à part le décor européen (mais ct déjà le cas de Kiki), le spectacle est très japonais(je n'ai vu ce genre de visions nulle part ailleurs, et cette valse des masques et des apparences est je trouve typique).
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Message par Majordome »

Philip Marlowe a écrit :
tite bouh a écrit : Et pour finir "Européanisation" n'était peut etre pas le terme convenu, bien que l'oeuvre ai quand même été faite pour l'Europe, après son voyage ici, bien sur ce n'est pas ce que je voulais dire, mais je pense que tout le monde a comprit.
Non, le film n'a pas été fait pour l'Europe. D'ailleurs, mis à part le décor européen (mais ct déjà le cas de Kiki), le spectacle est très japonais(je n'ai vu ce genre de visions nulle part ailleurs, et cette valse des masques et des apparences est je trouve typique).
Miyazaki n'arrète pas d'affirmer qu'il réalise ses films pour un public japonais. Je crois qu'on peut le croire ! ;)
Requiem
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Message par Requiem »

Il vient d'être annoncé qu'il sera rendu hommage à Miyazaki lors du prochain festival de Venise. Par ailleurs, pour ceux qui s'inquiéteraient de la voir prendre sa retraite après Le Chateau Ambulant, Miyazaki a fait savoir qu'il avait trois projets de film pour les années à venir.
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Message par Fanning »

Ca fait une semaine que je l'ai vu et je n'arrive toujours pas à m'expliquer l'insupportable sentiment de déception qui m'a étreint à la projection. :cry:

Soyons clairs : il y a des instants de pure et authentique magie (la première demi-heure annonce un très grand film), mais globalement j'ai trouvé l'intrigue particulièrement vaine. Et surtout, la désagréable impression de voir Miyazaki tourner en rond, tant au niveau formel qu'au niveau narratif.

Mais c'est pas possible, je devais être mal luné ce jour-là, et une seconde vision s'impose.
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Message par Jeremy Fox »

Fanning a écrit :
Mais c'est pas possible, je devais être mal luné ce jour-là, et une seconde vision s'impose.
OUI
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Message par Prodigy »

Vu, avec une grosse appréhension ("tu vas être déçu", "film somme", blabal), et franchement adoré. J'irai pas me lancer dans les comparaisons "j'aime moins que, plus que", je dirais pas non plus que c'est son film le plus original, mais bordel, quelle inventivité, quelle poésie, quelle fraîcheur, quelle naïveté réconfortante. Bref, meilleur ou moins bon que Chihiro et les autres, je ne sais pas, en tout cas faudrait être sacrément sec et ratatiné du coeur pour pas trouver un peu de magie là dedans :D
Soundjata

Message par Soundjata »

Buta Connection a écrit :France: la barre des 1,2 millions de spectateurs est probablement dépassée (le film dépassera-t-il le score de 1,4 millions obtenu par Le voyage de Chihiro?);
Japon: le film, en fin de carrière, a dépassé les 13 millions de spectateurs;
Corée du Sud: le succès est également au rendez-vousavec déjà 5 millions d'entrées!
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