Alors, même si l'avis final est - je vais gacher la surprise - très positif, je vais commencer par les petites faiblesses du film, histoire de solder les comptes. Tout d'abord l'animation ; je vais parler en profane absolu (en terme d'animation en général comme de Miyazaki en particulier, excepté Le chateau ambulant, je n'en ai vu que deux : Le chateau dans le ciel et Porco Rosso, que j'ai tous deux beaucoup appréciés). J'ai trouvé l'animation inégale sur l'ensemble du métrage, à certains moments c'est très beau, très fluide, les quelques effets générés par ordinateurs (j'ai pas rêvé !?) sont très discrets... et dans d'autres plans c'est l'inverse ; c'est plus grossier, plus saccadé, moins homogène. Si ce n'est pas affreux, j'ai trouvé ça beaucoup plus dérangeant que pour les deux autres cités ci-dessus. Au niveau du rythme ensuite ; ça rame un poil avant d'arriver à la fin, notament grâce à quelques petits soubressauts que je n'ai pas bien saisis dans l'intrigue (
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais trève de reproches, à mes yeux, il reste un très très joli film d'animation, plein de petits éléments qui me touchent beaucoup. J'ai navigué entre Jules Verne et Le magicien d'Oz avec un plaisir presqu'enfantin. Le tout est teinté de petites réflexion - parfois un peu appuyées - sur des thèmes comme la vieillesse, la guerre, l'amour. Des thèmes casse-gueule sur lesquels le film surfe sans jamais (trop) s'enliser. La partie "acentrale" du film (la guerre) est traîtée d'ailleurs d'une façon à la fois assez sombre (pour ce qui est des scènes de bataille) et d'une désinvolture, finalement assez corrosive pour les scènes "de salon" ; dénonciation de politiques bellicistes délicieusement déconnectées de la réalité, elles servent aussi des portraits de personnages très nuancés, qui sont tous le jouet de conflits d'intérêt et de manipulations à diverses échelles. Le tout est traité avec une totale légèreté et un humour qui m'a vraiment emballé ; omniprésent sans chercher l'effet à tout prix (à grands coups de grimaces ou autres gimmicks). Un film totalement raffraîchissant, assurément l'un de mes meilleurs moments de cinéma de janvier (et celui qui vient me faire remarquer qu'on est en février, gare à ses fesses !