La Chute (Oliver Hirschbiegel - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop

La Chute (Oliver Hirschbiegel - 2004)

Message par Jordan White »

Image

Un nouveau film sur Hitler, enfin sur ses derniers jours dans le bunker avant la capitulation.
C'est signé Olivier Hirschbiegel, celui qui avait le très decevant "L'expérience".

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Gros enthousiasme critique pour ce film qu'on a faillis voir avec Enzo il y a plusieurs mois. Le problème : va sans st glup :lol:

Mais je suis vraiment curieux de découvrir ça, les films sur Hitler doivent être extrêmement complexes...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
bruno37
Stagiaire

Message par bruno37 »

Johnny Doe a écrit :Gros enthousiasme critique pour ce film qu'on a faillis voir avec Enzo il y a plusieurs mois. Le problème : va sans st glup :lol:

Mais je suis vraiment curieux de découvrir ça, les films sur Hitler doivent être extrêmement complexes...
Hum :? Wim Wenders a descendu le film dans un article. Tout ce qui tourne autour de Hitler et qui pourrait être déplaisant pour son image est absent ou euphémisé, d'après lui ; alors que les tueries dans les rues sont montrées avec force complaisance.

Quand je vois l'image de Bonaparte (à bien des égards, un précurseur de Hitler) dans les films (français ou hollywoodiens : citez moi un film, un seul, qui écorne l'image de ce dictateur), j'ai très peur pour le futur cinématographique du personnage Hitler.

Comme pour La liste de Schindler ou La vie est belle (Begnini), je n'irai pas voir ce film.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
YMDB

Message par JaimzHatefield »

bruno37 a écrit :Hum :? Wim Wenders a descendu le film dans un article. Tout ce qui tourne autour de Hitler et qui pourrait être déplaisant pour son image est absent ou euphémisé, d'après lui ; alors que les tueries dans les rues sont montrées avec force complaisance.

Quand je vois l'image de Bonaparte (à bien des égards, un précurseur de Hitler) dans les films (français ou hollywoodiens : citez moi un film, un seul, qui écorne l'image de ce dictateur), j'ai très peur pour le futur cinématographique du personnage Hitler.

Comme pour La liste de Schindler ou La vie est belle (Begnini), je n'irai pas voir ce film.
Peux-tu développer tes propos sur les trois paragraphes? J'ai peur de ne pas bien saisir où tu veux en venir. :?
Invité

Message par Invité »

JaimzHatefield a écrit :Peux-tu développer tes propos sur les trois paragraphes? J'ai peur de ne pas bien saisir où tu veux en venir. :?
Ça m'a l'air clair pourtant.
joey
rocher ton corps
Last.fm

Message par joey »

Très envie de voir ce film.

Et je n'ai pas trouvé l'Expérience "décevant" au contraire...
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Doudou a écrit :
JaimzHatefield a écrit :Peux-tu développer tes propos sur les trois paragraphes? J'ai peur de ne pas bien saisir où tu veux en venir. :?
Ça m'a l'air clair pourtant.

J'avoue que ça m'a quand meme laissé perplexe.

J'ai envie de voir ce film, on verra bien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
gehenne
Howard Hughes

Message par gehenne »

Rockatansky a écrit :
Doudou a écrit :Ça m'a l'air clair pourtant.
J'avoue que ça m'a quand meme laissé perplexe.

J'ai envie de voir ce film, on verra bien.
+666...
Ainsi, toujours et pourtant...
phenryl
Producteur

Message par phenryl »

au vu de l'affiche ...le pitch n'est pas vraiment complaisant à l'encontre d'hitler ...

un film à voir je pense ...en tout cas j'ai du mal à reconnaitre Bruno Ganz :shock: il parait qu'il fait une grande interprétation !!!
...
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut

Message par Doug Quaid »

Une de mes grandes attentes cinéma du début de l'année 2005, avec Alexandre. D'après ce que j'ai pu lire, le film serait en partie inspiré des souvenirs de la secrétaire de Hitler.
Sinon comparer Hitler avec Napoléon, ça me semble quand même limite (mais bon ce n'est pas l'objet du débat). :?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Le film de Sokurov a même pas cinq ans... Le film de Hirshbiegel se réclame lui d'une fidélité à l'histoire et d'une mission pédagogique pour le peuple allemand qui en on fait un gros objet de débat là bas. On a reproché à l'interprétation Ganz d'être "trop" bonne et de rendre le perso humainement trop sympathique.

Sinon j'aimerai bien savoir ce qu'un de mes anciens profs, qui avait des théories très christiques sur l'orchestration des derniers jours d'Hitler, pensera du fait qu'on en fasse aujourd'hui un film...
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Pour tous ceux qui s'interesse au personnage d'hitler, je vous recommande un livre Pourquoi Hitler? de Ron Rosenbaum. Un livre fascinant.

Et puis comparer Hitler à Napoléon, c'est n'importe quoi.

Sinon le film me tente énormément.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
varock
Prince Adam

Message par varock »

me too me too !
J'ai beaucoup aimé l'experience (Que je cherche pas cher si qq un a des sources) donc j'attend beaucoup de celui la !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je n'avais pas aimé L'Expérience que j'ai trouvé lourdingue et faussement objectif, et d'après Libé et Wim Wenders, il semble que Hirshbergel soit retombé dans les mêmes travers... J'ai très peur. :?

http://www.libe.fr/page.php?Article=265699
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Répondre