Un nouveau film sur Hitler, enfin sur ses derniers jours dans le bunker avant la capitulation.
C'est signé Olivier Hirschbiegel, celui qui avait le très decevant "L'expérience".
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime
Johnny Doe a écrit :Gros enthousiasme critique pour ce film qu'on a faillis voir avec Enzo il y a plusieurs mois. Le problème : va sans st glup
Mais je suis vraiment curieux de découvrir ça, les films sur Hitler doivent être extrêmement complexes...
Hum Wim Wenders a descendu le film dans un article. Tout ce qui tourne autour de Hitler et qui pourrait être déplaisant pour son image est absent ou euphémisé, d'après lui ; alors que les tueries dans les rues sont montrées avec force complaisance.
Quand je vois l'image de Bonaparte (à bien des égards, un précurseur de Hitler) dans les films (français ou hollywoodiens : citez moi un film, un seul, qui écorne l'image de ce dictateur), j'ai très peur pour le futur cinématographique du personnage Hitler.
Comme pour La liste de Schindler ou La vie est belle (Begnini), je n'irai pas voir ce film.
bruno37 a écrit :Hum Wim Wenders a descendu le film dans un article. Tout ce qui tourne autour de Hitler et qui pourrait être déplaisant pour son image est absent ou euphémisé, d'après lui ; alors que les tueries dans les rues sont montrées avec force complaisance.
Quand je vois l'image de Bonaparte (à bien des égards, un précurseur de Hitler) dans les films (français ou hollywoodiens : citez moi un film, un seul, qui écorne l'image de ce dictateur), j'ai très peur pour le futur cinématographique du personnage Hitler.
Comme pour La liste de Schindler ou La vie est belle (Begnini), je n'irai pas voir ce film.
Peux-tu développer tes propos sur les trois paragraphes? J'ai peur de ne pas bien saisir où tu veux en venir.
JaimzHatefield a écrit :Peux-tu développer tes propos sur les trois paragraphes? J'ai peur de ne pas bien saisir où tu veux en venir.
Ça m'a l'air clair pourtant.
J'avoue que ça m'a quand meme laissé perplexe.
J'ai envie de voir ce film, on verra bien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Une de mes grandes attentes cinéma du début de l'année 2005, avec Alexandre. D'après ce que j'ai pu lire, le film serait en partie inspiré des souvenirs de la secrétaire de Hitler.
Sinon comparer Hitler avec Napoléon, ça me semble quand même limite (mais bon ce n'est pas l'objet du débat).
Le film de Sokurov a même pas cinq ans... Le film de Hirshbiegel se réclame lui d'une fidélité à l'histoire et d'une mission pédagogique pour le peuple allemand qui en on fait un gros objet de débat là bas. On a reproché à l'interprétation Ganz d'être "trop" bonne et de rendre le perso humainement trop sympathique.
Sinon j'aimerai bien savoir ce qu'un de mes anciens profs, qui avait des théories très christiques sur l'orchestration des derniers jours d'Hitler, pensera du fait qu'on en fasse aujourd'hui un film...
Je n'avais pas aimé L'Expérience que j'ai trouvé lourdingue et faussement objectif, et d'après Libé et Wim Wenders, il semble que Hirshbergel soit retombé dans les mêmes travers... J'ai très peur.