Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Jeremy Fox a écrit :
Gentleman Jim a écrit :
De toute manière son livre est peu intéressant. On n'écrit pas un livre sur un acteur que l'on aime pas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en tout cas.
Kaplan dit à peu près la même chose

http://www.dvdclassik.com/Critiques/liv ... tewart.htm
On s'est croisé :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Kaplan dit à peu près la même chose

http://www.dvdclassik.com/Critiques/liv ... tewart.htm
On s'est croisé :wink:
C'est con mais rien que pour cette 'similitude' que je trouve débile, je suis encore plus prêt à te faire confiance sur le bouquin de Coe.
Ethan Edwards
Stagiaire

Message par Ethan Edwards »

bjr a tous je suis nouveau sur le forum

Il ne me semble pas avoir lu quelqu'un parler de ce western certes pas inoubliable mais que j'ai néanmoins apprécié a chaque vision,je veux parler de "la poursuite dura 7 jours" de David Butler,avec Guy Madison et qui date de 1954
Pour moi un très agréable western qui a l'air assez méconnu.
Ceux qui le connaissent pourraient p-e me donner leur avis?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Le fils du désert de John Ford

Superbe DVD, véritable régal pour les yeux mais confirmation pour moi que ce Ford n'est qu'une semi-réussite.

Splendide photographie de Winton C Hoch, mise en scène toujours parfaite de john Ford -son génie étant toujours de la partie pour filmer les paysages - mais il ne peut s'empêcher à deux trois reprises de passer de l'autre côté de la barrière de la sensibilité pour tomber dans la sensiblerie. De plus, quelques très grosses approximations dans le scénario (le hold up), un trio d'acteurs moyennement convaincants ( John Wayne, se forçant à rendre son personnage sympathique, est moins sobre qu'à l'habitude) et la parabole biblique n'est pas exempte de lourdeurs.

Ceci étant dit, c'est loin d'être un mauvais film et nous avons droit à nombre de très belle scènes dont toute la fin avec l'amitié qui se noue entre le hors la loi et le shérif. Décevant mais pas mauvais.
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Je déteste me livrer à cet exercice, mais es-tu certain qu'Howard Koch était directeur de la photographie en sus de son activité de scénariste?
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Je déteste me livrer à cet exercice, mais es-tu certain qu'Howard Koch était directeur de la photographie en sus de son activité de scénariste?
Exact : mélange de deux noms :oops:

Winton C Hoch, le chef opérateur de She wore a yellow ribbon
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

- Le Jardin du diable. Hathaway décrit des personnages tous plus complexes et insaisissables les uns que les autres. Cooper est opaque, Widmark ombrageux. Les rapports qui se tissent entre les deux hommes et Susan Hayward sont passionnants, ambivalents.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Personne
Cadreur

Message par Personne »

La Charge des Tuniques Bleues/ The Last Frontier d'Anthony Mann 1955.

Donc découvert hier soir en vostf, et je dois dire que je me réconcilie avec Anthony Mann, après son décevant "pour moi" The Naked Spur.
Ici, la prestation de Victor Mature est des plus touchante dans le rôle de ce trappeur inculte, qui rêverait de fonder une famille. Il m'a littéralement bluffé, et ceci malgrès un visage toujours rasé de près, le côté "homme des bois" en prend un coup. :lol:
Avec lui, 2 amis trappeurs qui rejoignent l'armée US en tant qu'éclaireurs. Nous avons l'impressionant James Whitmore, et l'indien du groupe en la personne de Pat Hogan.
Robert Preston en Colonel revenchard et va-t'en-guerre, ainsi que Guy Madison en Capitaine raisonnable qui doit gérer une garnison de jeunes recrues sont tout à fait à leur place.
Je passe sur l'élément féminin(Anne Bancroft), important pour la psychologie du personnage principal, mais qui ne m'a pas ému autant que l'a fait Victor Mature par exemple.
Peut-être pas beaucoup d'actions, mais des moments de tensions et d'affrontements psychologique entre militaires et trappeurs/éclaireurs des plus impressionants.
Notons aussi la très belle utilisation de scope, par Mann. Il aime à proméner sa caméra sur des paysages montagneux sublimes.

9/10
Image
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

vhs.?
Image
Personne
Cadreur

Message par Personne »

noar13 a écrit :vhs.?
Oui, rippé sur dvd-r, format respecté, mais qualité pas tip-top! Regardable par contre, et ça sans soucis. :wink:
Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

comme je sais que Jeremy Fox est fan du film d'Allen H. Miner, The Ride back, je tiens à signaler qu'un autre de ses westerns sera diffusé sur TCM

The Black Patch (1957)

que vaut ce western ???
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :comme je sais que Jeremy Fox est fan du film d'Allen H. Miner, The Ride back, je tiens à signaler qu'un autre de ses westerns sera diffusé sur TCM

The Black Patch (1957)

que vaut ce western ???
Connais pas et n'ai pas non plus TCM. Vous me direz :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Hangman's Knot (Le relais de l'or maudit) de Roy Huggins

Un groupe de confédérés attaque un convoi de Nordiste pour dérober les sacs d'or qu'il transportait. Tous les yankees seront tués mais le groupe (emmené par Randolph Scott) apprendra peu après que la guerre civile venait de se terminer et qu'ils ont massacré le convoi pour rien. Seule solution désormais pour ne pas être pendus, fuir et garder l'argent pour rebatir leurs foyers de retour chez eux. C'est sans compter sur une bande de brigands qui va vouloir à son tour s'emparer de l'argent. Le groupe de confédérés va se retrouver bloqué dans un relais de diligence encerclé par les bandits.

Très belle découverte que le seul et unique film du scénariste de film noir Roy Huggins. Un western dans la droite lignée de ceux de André de Toth et Budd Boetticher. Court, resserré, nerveux, rythmé et sans une seconde d'ennui. la première demi-heure est mené tambour battant et le réalisateur se tire très bien de toutes les scènes d'action en extérieurs. Le reste est composé d'un huis clos très tendu dans le relais entre une dizaine de personnes. Et là encore, le cinéaste montre un professionnalisme de tous les instants. Rien de grandiose mais un réel savoir faire qui rend le tout vraiment très plaisant. Le final qui se déroule entièrement éclairé par un orage est lui aussi excellent.

Randolph Scott est égal à lui-même et les seconds rôles sont composés du déjà teigneux Lee Marvin et le jeune Claude 'The Yearling' Jarman Jr, la touche féminine étant amenée par la touchante Donna Reed (la vie est belles)

Pour ceux que le DVD intéresserait, il faut savoir que l'anglais est ici très facile, sans argot venant en entraver la compréhension et les sous titres se lisent remarquablement facilement (ce qui est loin d'être toujours le cas).
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Hangman's Knot (Le relais de l'or maudit) de Roy Huggins

Un groupe de confédérés attaque un convoi de Nordiste pour dérober les sacs d'or qu'il transportait. Tous les yankees seront tués mais le groupe (emmené par Randolph Scott) apprendra peu après que la guerre civile venait de se terminer et qu'ils ont massacré le convoi pour rien. Seule solution désormais pour ne pas être pendus, fuir et garder l'argent pour rebatir leurs foyers de retour chez eux. C'est sans compter sur une bande de brigands qui va vouloir à son tour s'emparer de l'argent. Le groupe de confédérés va se retrouver bloqué dans un relais de diligence encerclé par les bandits.

Très belle découverte que le seul et unique film du scénariste de film noir Roy Huggins. Un western dans la droite lignée de ceux de André de Toth et Budd Boetticher. Court, resserré, nerveux, rythmé et sans une seconde d'ennui. la première demi-heure est mené tambour battant et le réalisateur se tire très bien de toutes les scènes d'action en extérieurs. Le reste est composé d'un huis clos très tendu dans le relais entre une dizaine de personnes. Et là encore, le cinéaste montre un professionnalisme de tous les instants. Rien de grandiose mais un réel savoir faire qui rend le tout vraiment très plaisant. Le final qui se déroule entièrement éclairé par un orage est lui aussi excellent.

Randolph Scott est égal à lui-même et les seconds rôles sont composés du déjà teigneux Lee Marvin et le jeune Claude 'The Yearling' Jarman Jr, la touche féminine étant amenée par la touchante Donna Reed (la vie est belles)
Il me reste un vague souvenir de ce western (découvert par le biais de la télé)
Quel dommage que ces westerns de série ne passent plus sur nos chaînes nationales ! :x
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Il me reste un vague souvenir de ce western (découvert par le biais de la télé)
Quel dommage que ces westerns de série ne passent plus sur nos chaînes nationales ! :x
Un film qui ressemble pas mal à Rawhide (l'attaque de la malle poste) de Hathaway en même supérieur. Ne serait-ce pas plutôt celui-ci dont tu te souviens ?
Verrouillé