N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films de Julien Duvivier
Six destins/Tales of Manhattan (1942)
Voici le temps des assassins (1956)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cary Grant a écrit :La Bandera : Mise en scène nerveuse, sens du récit, le film de Duvivier est par là même un très bon cru dans la production cinématographique de 1935. Même si, parfois, il s'engonce dans quelques lourdeurs inhérentes au contexte socio-politique de l'époque (le salut par la légion étrangère et quelques clichés liés à l'exotisme de contrées lointaines), il en demeure exemplaire déjà par la prestation de Gabin, minéral et charismatique, mais aussi par cette histoire de relations humaines, admirablement décrites ici par un scénario laissant la part belle aux valeurs fondatrices telles que l'amitié, le courage, ou bien encore le sens de l'honneur. Un beau film, dans la droite lignée d'une serie d'oeuvres non moins mémorables de son réalisateur (La Belle équipe, Pépé le Moko).
FresnayMax Schreck a écrit :Tout à fait. Un récit foutrement bien emballé, riche en suspense, au final inoubliable. Fresnay et Gabin sont admirables.
