1974 : le cauchemar parfait

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop

1974 : le cauchemar parfait

Message par Jordan White »

Tourné en 1973 à Austin au Texas par une chaleur accablante dans un but commercial ( Tobe Hooper l'a toujours avoué ainsi), The Texas Chainsaw Massacre est sorti sur les écrans américains en Octbbre 1974 avec le slogan " Cette histoire est vraie". Bien entendu le doute n'a pas été permis quand on pense qu'à la même époque éclatait l'affaire du Watergate et la cultute du mensonge qui émanait à l'époque sur le plan politique et social. De voir ainsi une oeuvre de fiction raconter une histoire supposée véridique à construit un noeud de rapports psychanalytiques avec les spectateurs jamais vu jusqu'alors, un peu comme si le spectateur se retrouvait dans une situation d'identification immédiate aux personnages.
Au-delà de la performance d'une telle mise en abyme des peurs individuelles et collectives ( qui peut donc savoir ce qui peut nous arriver en tombant en panne en rase campagne) le film est surtout une hallucinante gallerie de gueules qui resteront ancrés dans l'imaginaire et travailleront à bâtir un mythe jamais égalé jusqu'à présent dans le cinéma d'horreur. Plus qu'un simple film survival, The Texas Chainsaw Massacre est une démonstration de savoir-faire technique malgré un scénario des plus anodins. Tout est ici transfiguré par l'utilisation judicieuse et alors assez inédite d'une bande-son metallique rappellant les abattoirs, le bruit sourd de la tronçonneuse, le tout mêlé à une atmosphère de désolation physique ( chaleur, désert, etc..) et de putréfaction (odeur pestilantielle, crasse et univers glauque quis emblent si proches) .
Il est possible que parmi vous il y en ait qui n'ait jamais vu le film mais qui continue d'en entendre parler de façon régulière. Il est d'autant plus génial de le découvrir alors sans savoir vraiment de quoi il parle et de la manière avec laquelle l'histoire est narrée.
Soulignons seulement l'apport du rail de travelling, une des données les plus importantes du travail de Hooper qui atteint à une fluidité rare, et rend le film ultra stylisé dans ses mouvements de caméra, au lieu d'une bête mise en scène plan-plan, et le sourire d'abord angélique de la merveilleuse Marylin Burns qui virera bientôt au masque le plus désolé et terrifiant.
Le film supporte les visions successives.

Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

C qui Marylin Burns??
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit :C qui Marylin Burns??
La gentille adolescente qui se fait pourchasser par Leatherface pendant un bout de temps, qui est séquestré chez la famille et qui s'enfuie au final.
Elle crie et gesticule en courant comme un folle de très bonne manière, on peut se dire que c'est excessif mais en y réfléchissant c'est tout a fait naturel dans ce genre de situations (plein plus que dans les slasher actuels)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

C'est elle :
Image
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il ne lâche pas le morceau, le Jordan ! :wink:
C'est vrai que tu avais écrit un beau post sur Massacre à la tronçonneuse dans le 1er forum. Comme il n'a pu être malheureusement conservé, ce n'est que justice que tu en postes un nouveau.

Je me demande comment réagirait la génération ado actuelle à ce film. Récemment, on a ressorti Evil Dead au cinéma et les réactions furent différentes qu'il y a vingt ans. Bien sûr le film de Raimi est totalement différent de celui de Hooper et comporte bien des séquences humoristiques. Mais le recul (associé au second degré) des jeunes d'aujourd'hui me donne à penser que [b@Massacre à la tronçonneuse[/b] serait très différemment perçu de nos jours.
Image
Invité

Message par Invité »

C'est l'année de ma naissance. Et visiblement une belle année pour le cinéma. Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps. J'aime beaucoup.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Le film d'horreur le plus traumatisant pour moi : un très grand moment mais duquel on ne se relève pas facilement ;-)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Je n'aime pas trop le film (alors que j'aime bien le 2, allez savoir pourquoi ? Dennis Hopper, la fin terrible...) mais bravo pour ton post.

J'adore l'affiche dans ton message. :)
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

j'aime bien le 1er mais j'ai revu le 2 cette semaine et je le trouve tout aussi bon sinon meilleur,certes dans un registre un peu différent: le Grotesque,la farce macabre...il y a des scènes très impressionnantes(la 1ère scène,la station radio,les dernières images :lol: :shock: ...)et TOUS les personnages sans exception sont déglingués! :shock:
Répondre