Les voix off
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Décorateur
- Messages : 3918
- Inscription : 12 avr. 03, 19:46
J'ajouterais presque tous les films de Rohmer ayanyt recours à ce procédé. Ce dernier en fait souvent une utilisation très intelligente qui renforce beaucoup l'aspect intimiste et intellectuel du propos.
Mention spéciale à Brialy dans Le Genou de Claire dont la voix est propement hypnotisante, tout comme dans la VF de Barry Lyndon.
Mention spéciale à Brialy dans Le Genou de Claire dont la voix est propement hypnotisante, tout comme dans la VF de Barry Lyndon.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
-
- Bayrou d'honneur
- Messages : 3575
- Inscription : 14 avr. 03, 09:40
J'aime bcp les voix-off. Moi, ça m'fait partir de suite. Avec une voix-off, vous ne vous sentez pas tout seul. J'sais pas comment l'expliquer, c'est le même plaisir qu'avec les commentaire-audio sur les dvd. Bon, ça n'a strictement rien à voir avec l'art mais bon...
J'aime bien celle de Ficht Club, celle de Joker dans le Kubrick, celle des Scorsese... Disons que j'aime les voix-off surtout quand j'aime la voix de celui qui raconte, la façon qu'il a de raconter l'histoire, avec ses intonations et ses gimmicks. Par exemple, pour reprendre Nikita, je n'aime pas celle de Amélie Poulain pour les mêmes raisons mais j'apprécie encore que ce soit Dussolier qui raconte. J'ai tjrs un pb avec la voix-off de Duel par-contre car je n'ai vu que la version française et et je trouve que le mixage est complètement foiré.
J'aime bien celle de Ficht Club, celle de Joker dans le Kubrick, celle des Scorsese... Disons que j'aime les voix-off surtout quand j'aime la voix de celui qui raconte, la façon qu'il a de raconter l'histoire, avec ses intonations et ses gimmicks. Par exemple, pour reprendre Nikita, je n'aime pas celle de Amélie Poulain pour les mêmes raisons mais j'apprécie encore que ce soit Dussolier qui raconte. J'ai tjrs un pb avec la voix-off de Duel par-contre car je n'ai vu que la version française et et je trouve que le mixage est complètement foiré.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25964
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Vous avez tous des exemples béton. Je rajouterais:
-le début de la leçon de piano ("la voix que vous entendez n'existe pas"), voix splendide,
-dans une moindre mesure, le début de Europa ("Deeper and deeper..."), et (oui oui oui) celle de Dogville, parce que son rôle est à mon sens différent de celui qu'on leur attribue.
-le début de la leçon de piano ("la voix que vous entendez n'existe pas"), voix splendide,
-dans une moindre mesure, le début de Europa ("Deeper and deeper..."), et (oui oui oui) celle de Dogville, parce que son rôle est à mon sens différent de celui qu'on leur attribue.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25964
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Vous avez tous des exemples béton. Je rajouterais:
-le début de la leçon de piano ("la voix que vous entendez n'existe pas"), voix splendide,
-dans une moindre mesure, le début de Europa ("Deeper and deeper..."), et (oui oui oui) celle de Dogville, parce que son rôle est à mon sens différent de celui qu'on leur attribue.
-la vois de Charles Berling dans l'Odyssée de l'Espèce, émouvante à souhait. Génial.
-le début de la leçon de piano ("la voix que vous entendez n'existe pas"), voix splendide,
-dans une moindre mesure, le début de Europa ("Deeper and deeper..."), et (oui oui oui) celle de Dogville, parce que son rôle est à mon sens différent de celui qu'on leur attribue.
-la vois de Charles Berling dans l'Odyssée de l'Espèce, émouvante à souhait. Génial.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Bayrou d'honneur
- Messages : 3575
- Inscription : 14 avr. 03, 09:40
-
- Ed Bloom à moto
- Messages : 5545
- Inscription : 12 avr. 03, 22:28
- Localisation : Bruxelles
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
Je ne trouve pas...Niron a écrit :Ce que j'aime pas avec la voix off de Dogville c'est qu'elle fait beaucoup de redondance avec le jeu d'acteur et finalement quand on voit le rôle admirable de Kidman, je trouve que ça lui enlève un peu de sa superbe... En échange cela dynamise un peu un film qui en a bien besoin
La Voix Off de Dogville induit une distance ironique vis à vis de ce qui est raconté et vu.
Cela lui donne un côté farce cruelle assez jouissive...
- Geoffrey Firmin
- Howard Hughes
- Messages : 16906
- Inscription : 20 mai 03, 19:08
- Localisation : au fond de la Barranca
-
- Bayrou d'honneur
- Messages : 3575
- Inscription : 14 avr. 03, 09:40
Pour tout de dire... Je ne l'ai en rien trouvé jouissifSimone Choule a écrit :Je ne trouve pas...Niron a écrit :Ce que j'aime pas avec la voix off de Dogville c'est qu'elle fait beaucoup de redondance avec le jeu d'acteur et finalement quand on voit le rôle admirable de Kidman, je trouve que ça lui enlève un peu de sa superbe... En échange cela dynamise un peu un film qui en a bien besoin
La Voix Off de Dogville induit une distance ironique vis à vis de ce qui est raconté et vu.
Cela lui donne un côté farce cruelle assez jouissive...

Ceci expliquant cela.
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
YES!The Rider a écrit :CARLITO'S WAY
(L'IMPASSE, B. De Palma, 1993)
Un des plus grands film noirs américains de ces 20 dernières années! Ou plutôt "le" plus grand. Un film commenté par la voix de Carlito (Al Pacino), personnage nostalgique, désabusé... et mourant. Magnifique. Du grand art! Viva De Palma...

- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26841
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59