2009, lost memories

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

2009, lost memories

Message par Brice Kantor »

Bon alors voilà...Plusieurs personnes et diverses sources m'ont vendus ce film coréens comme étant inspiré du "Maitre du haut Château" de K.Dick. Hors, de l'ouvrage du Maitre, il n'utilise que l'idée de l'hypothèse d'une dimension ou le japon a gagné la seconde guerre mondiale.

Il s'agit en vérité d'un blockbuster rigolos... Après une ouverture générique à base de coeur scandant "Lost mémories, ohhh" et la tentative de meurtre qui joua le nouveau destin (le japon qui annexe la Corée), le film démarre sur les chapeaux de roues avec une scène de fusillade "hardboilesque", matiné de Counter Strike. Les deux héros entre en scène: l'un est un équivalent gentillet de Chow yun Fat qui incarne le flic coréen rapelé à ses origines ancestrales, l'autre est son amis d'enfance japonais, flic itou. Une arrivée en bagnole avec échange de regard bien lolesque et l'apparition du JBI, équivalent japonais du FBI, est assez fun.

Malheureusement, la suite tombe dans une morne enquète paresseuse ou tout est extrèmement convenu, et se rapproche d'une construction qui caricature Hollywood, presque plus télévisuel que blockbusteresque. Plutôt que d'exploiter les potentiels fantastiques (ici à peine digne d'un épisode de "Stargate SG-1"), le film verse dans le nationalisme ridicule, souligné par le Zimmer local. Les Coréens sont un groupe d'indépendantiste à faire palir les "reborn america" du "Postman" de Costner, tandis que les japonais sont des caricatures de "Grand Japon" à peine nuancé par l'amitié romantique des deux héros.

Malgré tout, ce "Lost Memories" arriver à dégager un certain charme. Comme une sorte de naiveté dérrière le barnum industriel, mais ça attire la sympathie. De la poésir se dage de tants à autre au détour d'une scène, et l'humain reste malgré tout prioritaire. Si-myung Lee livre malgré tout quelque chose de plus agréable que du Simon West.

2/6

Image
Vic Vega
Roi du BITE

Re: 2009, lost memories

Message par Vic Vega »

2009 est une preuve de plus de la mediocrite du cinema commercial coreen: je ne vois deja pas ou est la naivete, the Killer de John Woo est un film naif et fleur bleue et c'est ce qui en fait un de mes films fetiches, la c'est plutot du sous-Woo melange a de la pyrotechnie gratuite a la Michael Bay, du bourrinage vide, un blockbuster de la pire espece parce que pretentieux, voulant se faire passer pour ambitieux en ayant retenu de K Dick le pitch plutot que les themes profonds. Dans Shiri, il y a 1 scene poignante -la fin-, ici il n'y a rien. Le fait que pas mal de gros blockbusters a la coreenne se soient plantes au BO local est donc plutot une bonne nouvelle artistiquement. 1/10
ImageImageImageImage
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

Vic Vega a écrit :2009 est une preuve de plus de la mediocrite du cinema commercial coreen
Ah ça fait plaisir de lire ce genre de remarques. Je pensais être le seul à le penser.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne

Message par Ryo_Saeba »

KJA a écrit :
Vic Vega a écrit :2009 est une preuve de plus de la mediocrite du cinema commercial coreen
Ah ça fait plaisir de lire ce genre de remarques. Je pensais être le seul à le penser.
C'est comme partout il y a du bon et du moins bon par exemple My Sassy girl prouve qu'il y a aussi du bon dans le cinéma commercial coréen. Maintenant c'est vrai que a l'image des prod us il y a beaucoup plus de merde que de bon film.
Niron
Bayrou d'honneur

Message par Niron »

Vic Vega a écrit :2009 est une preuve de plus de la mediocrite du cinema commercial coreen: je ne vois deja pas ou est la naivete, the Killer de John Woo est un film naif et fleur bleue et c'est ce qui en fait un de mes films fetiches, la c'est plutot du sous-Woo melange a de la pyrotechnie gratuite a la Michael Bay, du bourrinage vide, un blockbuster de la pire espece parce que pretentieux, voulant se faire passer pour ambitieux en ayant retenu de K Dick le pitch plutot que les themes profonds. Dans Shiri, il y a 1 scene poignante -la fin-, ici il n'y a rien. Le fait que pas mal de gros blockbusters a la coreenne se soient plantes au BO local est donc plutot une bonne nouvelle artistiquement. 1/10
Ha là là... Ces personnes qui ne connaissent pas la culture coréenne et se permettent de dir ensuite si un film est réellement commercial ou non... Je tiens à dire que si l'on commence à rentrer dans de tels débat, en France... On peut surtout fermer notre gueule... Et oui!
Ensuite, le cinéma "blockbusterien" coréen se situe avec des influence entre le HK des nineties et hollywood... Et alors? Où est le problème???
Cela n'enlève en rien le fait qu'il peut y avoir de la profondeur derrière cela... Des exemples? Prenez Shiri... Enorme réflexion sur l'aspect Corée du nord / Corée du sud et grande provocation des moeurs dans une Corée traditionaliste dans son ensemble... Mais voilà... C'est le genre de chose qu'il est on ne peut plus difficil à percevoir lorsque l'on ne connait pas la culture coréenne. Je comprends donc que tu n'ais pas apprécié à sa juste valeur Shiri.

Concernant Lost memories... Tout d'abord, je trouve que c'est très peu malin d'avoir spoiler le film comme cela. Car oui, c'est un film qu'il faut voir sans à priori et sans connaitre l'histoire pour être réellement charmé... Car l'antage est qu'au bout de 1H20 le film sort de son tripe sérieux et rentre directement dans le schéma fantastique sans jamais perdre crédibilité. Pour ceux qui pense que c'est un film nationaliste au mauvais sens du terme, je rappel quand même que le Japon a colonisé la Corée pendant une longue période (30 ans je crois) et que l'occupation allemande de la France pendant la guerre n'avait rien à voir avec ce que les Coréens connurent. Le résultat des courses est que la Corée commence à s'en relever maintenant et notemment grâce à ce genre de films qui montre justement deux visages du Japon: l'ancien militariste et le nouveau qui n'a plus rien à voir.

Conernant les qualités du film, tout d'abord le gunfight du début qui est du tout bon car les autres quant à eux sont bons mais sans rien de véritablement exceptionnel. Maintenant ce que l'on peut surtout reprocher à ce film c'est le rythme... Effectivement, le réal s'est concentré quasi uniquement sur le rythme et pas assez sur le récit. Résultat des courses: sa mise en scène appuyée sur les rapports sentimentaux des personnages (fondus sur des scènes de liesses lors de tuerie, etc etc) semblent souvent risible. Qui plus est, à force de trop soutenir le rythme, le film finit par en perdre (scène des bambous qui semble altéré le rythme du récit).

Bref, il faut quand même avouer pour ma part, que mis à part ses défauts, ce film est une excellente surprise.
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

On est content que tu aimes ce film Niron, mais peut-on le détester sans être traité d'ignorant ? :roll:

De plus, j'imagine que tu connais parfaitement la culture coréenne pour te permettre d'afficher une telle arrogance...
akira64

Message par akira64 »

Ryo_Saeba a écrit :
KJA a écrit :
C'est comme partout il y a du bon et du moins bon par exemple My Sassy girl prouve qu'il y a aussi du bon dans le cinéma commercial coréen. Maintenant c'est vrai que a l'image des prod us il y a beaucoup plus de merde que de bon film.
Oui tout a fait d'accord on peut prendre Friend, JSA Memento Mori, Whispering Corridors, My Sassy Girl .... je vois pas en quoi tous ces films sont mediocres et donc rien ne justifie une telle globalisation assez douteuse.
"tous les films americains c'est des blockbusters niais"
Choquant aussi comme phrase....
Faut arreter de telles generalisations moi au contraire je suis tres agreablement surpris par le cinema coreen et je comprendrais decidemment jamais en quoi il attire tellement les foudres... faut m'expliquer!
akira64

Message par akira64 »

KJA a écrit :On est content que tu aimes ce film Niron, mais peut-on le détester sans être traité d'ignorant ? :roll:

De plus, j'imagine que tu connais parfaitement la culture coréenne pour te permettre d'afficher une telle arrogance...
Le probleme n'est pas sur ce film mais en sors une generalisation infondée et non justifiée que je trouve bien incroyable enfin si ca s'appuie que sur ce film et sur Shiri (que je n'aime pas trop non plus) je trouve ca un peu juste pour faire de telles remarques....
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

C'est quand même dingue ça... on va bientot nous reprocher de ne pas aimer ce que les autres aiment. Je m'excuse, mais POUR MA PART, le cinéma coréen, globalement, ne m'emballe pas ! J'ai vu tous les films que vous avez cité. Je n'aime pas la façon qu'ont les coréens de filmer. Je trouve leurs films impersonnels. C'est une impression qui n'engage que moi. C'est simple, à part L'île et Adress Unknown, aucun des films coréens que j'ai vu ne m'a véritablement marqué.
Niron
Bayrou d'honneur

Message par Niron »

KJA a écrit :On est content que tu aimes ce film Niron, mais peut-on le détester sans être traité d'ignorant ? :roll:

Si je suis si arrogant, c'est que cela me gave de voir des films comme Shiri être traité de "merde" ou autre qualificatif avec tant d'arrogance comme si chaque se devait d'être universel.

Maintenant te dire que je connais parfaitement la culture coréenne est une parfaite erreur mais je la connais un petit peu. Si je veux vulgariser la chose au maximum, tu n'as qu'à te dire que la Corée dans son ensemble (à part les grande ville comme Séoul) est extrèmement traditionaliste tout comme l'était la France il y a 50 ans.
Je n'ai pas découvert la Corée par son cinéma mais grâce à des Coréens tout simplement.

Bref excusez mon arrogance j'ai juste pensé être aussi arrogant que les personnes jugeant "objectivement" que tel cinéma ou tel cinéma est "mauvais" ;)
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

akira64 a écrit :

Le probleme n'est pas sur ce film mais en sors une generalisation infondée et non justifiée que je trouve bien incroyable enfin si ca s'appuie que sur ce film et sur Shiri (que je n'aime pas trop non plus) je trouve ca un peu juste pour faire de telles remarques....
Tu sais combien de films coréens j'ai vu ? Je te l'ai dis ? Je ne pense pas non...
akira64

Message par akira64 »

Bah allez ok c'est bon t'as raison les coreens ils font que de la merde!
Moi de tout facon j'ai mauvais gout ca doit etre ca....
Franchement quand on se permet de telles remarques on justifie derriere quand meme mais bon...
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

Lorsqu'on entend sans arrêt des amateurs de cinéma asiatique (dont je fais partie, notamment le cinéma japonais qui me passionne) chier (excusez moi l'expression) sur le cinéma américain, cela ne choque personne. Par contre quand on "ose" donner son point de vue négatif sur les grosses productions coréennes, là c'est un scandale: on ne connait pas la culture du pays, on est ignorant, on est limite traité d'ethnocentriste et patati et patata ! Désolé, j'estime avoir vu assez de films coréens pour pouvoir donner un avis globale. Même s'il est évident que je n'ai pas vu tous les blockbusters coréens...
KJA
Stagiaire

Message par KJA »

akira64 a écrit :Bah allez ok c'est bon t'as raison les coreens ils font que de la merde!
Moi de tout facon j'ai mauvais gout ca doit etre ca.....
L'exemple même du fachisme intellectuel... quelqu'un donne son POINT DE VUE, son AVIS, il ne dit pas "le cinéma coréen EST nul", mais "JE n'aime pas le cinéma" et on ne l'accepte pas. On le prend pour un con. Pitoyable...
akira64

Message par akira64 »

KJA a écrit :Lorsqu'on entend sans arrêt des amateurs de cinéma asiatique (dont je fais partie, notamment le cinéma japonais qui me passionne) chier (excusez moi l'expression) sur le cinéma américain, cela ne choque personne
Et tjrs le meme argument derriere beh si ca choque je peux te le dire on me le reproche tellement alors que justement j'ai pas l'impression d'etre moi a ce point bloqué. J'aime des films americains, japonais, coreens, hk la nationalité je m'en tape un peu pour ca que justement je ne generalise pas pour ca que ca m'enerves que certains le fassent (ou je passe l'argument "oui mais tel film serait americain tu le trouverais nul,alors que vu que c'est un film asiat tu adores..." :? )
Répondre