Vic Vega a écrit :2009 est une preuve de plus de la mediocrite du cinema commercial coreen: je ne vois deja pas ou est la naivete, the Killer de John Woo est un film naif et fleur bleue et c'est ce qui en fait un de mes films fetiches, la c'est plutot du sous-Woo melange a de la pyrotechnie gratuite a la Michael Bay, du bourrinage vide, un blockbuster de la pire espece parce que pretentieux, voulant se faire passer pour ambitieux en ayant retenu de K Dick le pitch plutot que les themes profonds. Dans Shiri, il y a 1 scene poignante -la fin-, ici il n'y a rien. Le fait que pas mal de gros blockbusters a la coreenne se soient plantes au BO local est donc plutot une bonne nouvelle artistiquement. 1/10
Ha là là... Ces personnes qui ne connaissent pas la culture coréenne et se permettent de dir ensuite si un film est réellement commercial ou non... Je tiens à dire que si l'on commence à rentrer dans de tels débat, en France... On peut surtout fermer notre gueule... Et oui!
Ensuite, le cinéma "blockbusterien" coréen se situe avec des influence entre le HK des nineties et hollywood... Et alors? Où est le problème???
Cela n'enlève en rien le fait qu'il peut y avoir de la profondeur derrière cela... Des exemples? Prenez Shiri... Enorme réflexion sur l'aspect Corée du nord / Corée du sud et grande provocation des moeurs dans une Corée traditionaliste dans son ensemble... Mais voilà... C'est le genre de chose qu'il est on ne peut plus difficil à percevoir lorsque l'on ne connait pas la culture coréenne. Je comprends donc que tu n'ais pas apprécié à sa juste valeur Shiri.
Concernant Lost memories... Tout d'abord, je trouve que c'est très peu malin d'avoir spoiler le film comme cela. Car oui, c'est un film qu'il faut voir sans à priori et sans connaitre l'histoire pour être réellement charmé... Car l'antage est qu'au bout de 1H20 le film sort de son tripe sérieux et rentre directement dans le schéma fantastique sans jamais perdre crédibilité. Pour ceux qui pense que c'est un film nationaliste au mauvais sens du terme, je rappel quand même que le Japon a colonisé la Corée pendant une longue période (30 ans je crois) et que l'occupation allemande de la France pendant la guerre n'avait rien à voir avec ce que les Coréens connurent. Le résultat des courses est que la Corée commence à s'en relever maintenant et notemment grâce à ce genre de films qui montre justement deux visages du Japon: l'ancien militariste et le nouveau qui n'a plus rien à voir.
Conernant les qualités du film, tout d'abord le gunfight du début qui est du tout bon car les autres quant à eux sont bons mais sans rien de véritablement exceptionnel. Maintenant ce que l'on peut surtout reprocher à ce film c'est le rythme... Effectivement, le réal s'est concentré quasi uniquement sur le rythme et pas assez sur le récit. Résultat des courses: sa mise en scène appuyée sur les rapports sentimentaux des personnages (fondus sur des scènes de liesses lors de tuerie, etc etc) semblent souvent risible. Qui plus est, à force de trop soutenir le rythme, le film finit par en perdre (scène des bambous qui semble altéré le rythme du récit).
Bref, il faut quand même avouer pour ma part, que mis à part ses défauts, ce film est une excellente surprise.