Bis Cinématek 18/06: Maçons et moustaches post-apo par Fulci

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

ah comment je suis dégoûté de pas être passé...c'est le film que j'avais le plus envie de voir sur un écran de cinéma! :cry: :cry:

Quelques scènes magnifiques:SPOILERS
- Les caresses de Farrow, ces plans sur les deux mains et le téléphone qui se met à sonner :shock: génial
- La fin scotche (le visage de la jeune fille est extraordinaire+le générique) et je sais d'où vient maintenant une des signatures de Mannhunter.
- la scène du Full Circle et l'efficace chute des escaliers
la 1ère scène que tu cites est vraiment flippante...on ne sait pas si c'est Julia qui fantasme ou si c'est Olivia qui lui rend visite... :shock:

la scène finale est quant à elle vraiment extraordinaire,c'est tout simplement l'une de mes scènes préférées,tous films confondus,quelle conclusion!!:

j'adore tout,de l'utilisation de la musique au jeu sur les éclairages et ce plan final inoubliable qui résume tout le parcours autodestructeur de Julia...le petit fantôme blond est à la fois magnifique et terrifiant (ah,cette apparition finale dans le miroir!!)! :shock:

quelques autres très bonnes scènes:

-l'ouverture... :shock:
-la scène où Julia visite la maison,avec la musique qui retranscrit parfaitement son état d'esprit
-la promenade dans le parc,avec la 1ère apparition fugace d'Olivia
-la discussion avec le barbu,qui révèle l'horrible secret
-la scène ou Magnus/keir Dullea s'introduit dans la maison: brrr... :oops:
-la visite à l'hospice,avec ce plan génial,inattendu et terrifiant où la mère d'Olivia croit revoir sa fille morte :shock: :shock:

j'espère que la copie était à la hauteur de la photo magnifique de peter Hannan (sans oublier la fameuse musique de colin Towns)... :wink:
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

mannhunter a écrit : quelques autres très bonnes scènes:

-l'ouverture... :shock:
-la scène où Julia visite la maison,avec la musique qui retranscrit parfaitement son état d'esprit
-la promenade dans le parc,avec la 1ère apparition fugace d'Olivia
-la discussion avec le barbu,qui révèle l'horrible secret
-la scène ou Magnus/keir Dullea s'introduit dans la maison: brrr... :oops:
-la visite à l'hospice,avec ce plan génial,inattendu et terrifiant où la mère d'Olivia croit revoir sa fille morte :shock: :shock:
Oui à tout ça...à se les rappeller j'ai envie de les revoir tiens
mannhunter a écrit : j'espère que la copie était à la hauteur de la photo magnifique de peter Hannan (sans oublier la fameuse musique de colin Towns)... :wink:
je n'ai pas trouvé la copie terrible...tu confirme que le film est très lumineux?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Tuck, tu as raté les pinceaux volants.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Fais iech, je devais y aller mais j'ai eu un empêchement de dernière minute... :?
Image
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Souvenir plus que mitigé de ce film. Certes il y a une certaine élégance, un formalisme auquel on peut adhérer et qui transcrit bien cette atmosphère glacée victorienne, mais d'un autre côté le rythme est si lancinant qu'il peut confiner à l'ennui poli. Mia Farrow joue bien une intériorité et une retenue qui vont de pair avec une ambiance très mélancolique mais son personnage ne me touche pas outre mesure, faute d'identification, ça reste un rôle très distant. Il n'y a qu'elle qui traverse le film, si bien que si on y accroche pas, c'est tout le film autour duquel on risque de passer. Keir Dullea a un rôle anecdotique à côté d'elle.
C'est un film de fantômes au sens littéral: la maison est habité par des esprits, Mia Farrow a le visage blafard et un registre de jeu monotone et effacé, le cadre est glacial, il n'y a presque pas de respiration,etc...
Le Scope sauve le film d'une certaine banalité car ce n'est ni le premier ni le dernier film traitant de l'absence, de la fuite et de la solitude au sein du cocon familial.
Par ailleurs, la thèmatique et les choix de Mia Farrow dans le film m'ont toujours dérangé : pourquoi quitte-t-elle la maison en laissant son mari alors qu'ils sont tous deux dans le deuil de leur fille disparue ? N'a t-elle pas besoin de lui autant que lui a besoin d'elle ?
La seule séquence que je trouve aboutie est la scène de la mort de la petite fille brutale et destabilisante et en quelque sorte le dernier plan du film, même si je lui trouve rien d'exceptionnel, mais qui pose beaucoup de questions, son grand mérite.
Ce n'est donc pour moi ni un film mauvais ni un film génial.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :je n'ai pas trouvé la copie terrible...tu confirme que le film est très lumineux?
bon,mon vieil enrengistrement est un peu fatigué :lol: mais j'ai le souvenir d'une photo "cotonneuse" (la scène où Julia marche dans le parc et voit les enfants sortir de l'école,par exemple),avec quelques effets de flous et une dominante "dorée" par instants...

sinon,qu'as tu pensé de la musique et quelle est ton inteprétation du film (notamment la fin)?

réelle présence du fantôme (comme semble l'attester la scène dans la cave) ?
folie meurtrière du personnage principal (il me semble qu'après la mort de Mark,on voit la silhouette de Julia passer rapidement au premier plan) ?
possession (scène de l'hospice et scène de spiritisme-il me semble que la médium dit que les esprits ne peuvent se manifester dans le réel que par le biais de personne-)?

et mia Farrow,quel regard et quelle actrice! :D :

Image

Image

Image

Image

PS: en ce qui concerne tom Conti,je le trouve tout à fait correct dans le rôle de Mark (malgré son faux air de Pacino 70's! :D)...
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

ce n'est ni le premier ni le dernier film traitant de l'absence, de la fuite et de la solitude au sein du cocon familial.
le film s'inscrit dans la veine d'un certain classicisme et de la "ghost story" à l'anglaise...on pense aux INNOCENTS de Clayton évidemment mais aussi à LES AUTRES d'Amenabar.
Par ailleurs, la thèmatique et les choix de Mia Farrow dans le film m'ont toujours dérangé : pourquoi quitte-t-elle la maison en laissant son mari alors qu'ils sont tous deux dans le deuil de leur fille disparue ? N'a t-elle pas besoin de lui autant que lui a besoin d'elle ?
parce que c'est le récit d'une femme qui se dirige imperturbablement vers son autodestuction,il est donc logique qu'elle fasse le vide autour d'elle,en s'isolant et en tuant les personnes susceptibles de l'aider (comme Mark ou Magnus)...
de plus,au début du film,Julia dit à la soeur de son mari qu'elle en avait assez de sa liaison avec lui,on suppose donc qu'ils avaient déjà une relation quelque peu troublée avant la tragédie (et la mort de leur fille où le mari s'est montré impuissant n'a pas arrangé les choses...) :wink:

j'adhère aux propos de pascal Laugier (qui déclare s'être inspiré du film pour son SAINT ANGE):

"c'est la quintessence du fantastique émotionnel. Loncraine aligne à merveille les archétypes que l'on aime retrouver dans ces films (isolement d'une femme dans ue grande maison,présence de fantômes...),tout en signant une oeuvre affective.
pour moi,LE CERCLE INFERNAL est d'abord le portrait d'une schizophrène.je préfère les dimensions sentimentale,poétique et métaphorique du fantastique à son aspect psychologique.
ce film est une parabole sur une idée simple: qu'est-ce qu'une femme qui a perdu son enfant?"
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :- La fin scotche (le visage de la jeune fille est extraordinaire+le générique) et je sais d'où vient maintenant une des signatures de Mannhunter.
ce plan où mia Farrow tend les bras vers la petite -en croyant retrouver sa fille et s'en faire pardonner?- est absolument bouleversant:

"everything's right now.stay with me" :cry: :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Manny, j'étais vraiment déçu de ne pas te retrouver mais bon...

FULL CIRCLE

A l'instar des Autres d'Amenabar, c'est un beau film fantastique qui distille une ambiance envoûtante, mystérieuse, ce qui en fait une réussite totale du film de fantômes. Full Circle fascine pour son étrange ambiguité dans la description psychologique de la névrose qui gagne peu à peu l'héroïne interpretée par la formidable Mia Farrow. Les mécanismes de la peur sont traités toute en subtilité, avec élégance et renforcent la complexité intellectuelle du film. Ajoutez à tout cela l'un des climax les plus saisissants du cinéma fantastique et vous obtenez un chef-d'oeuvre méconnu qu'il faut absolument découvrir...

AMITYVILLE 2 : THE POSSESSION

Eh ben, quelle belle surprise! La première heure est franchement géniale, en utilisant avec audace le prétexte de la maison hantée pour mieux se concentrer sur la folie intérieure d'une famille américaine qui part vraiment en vrille (père violent, mère bigote, enfants incestueux...) Les effets de terreur sont parfois grand-guignolesques mais ça marche du tonnerre grâce à une caméra virtuose qui rappelle parfois l'éclat baroque des films de Mario Bava. La deuxième partie, suite à une rupture de ton qui rappelle un peu celle de Full Metal Jacket, est moins réussie, une sorte d'ersatz de l'Exorciste, mais se laisse voir tout de même.

Encore un très bon film méconnu que je suis content d'avoir découvert.

Merci encore à Jean-Francois Rauger qui est décidément un programmateur de génie, c'était l'une des meilleures soirées bis, même si Full Circle ne rentre pas du tout dans ces critères.
vic
viking

Message par vic »

Manny, t'abuses de ne pas être venu. Sur grand écran, c'était vraiment grandiose. (J'aime bien retourner la khalachnikov dans la plaie...)

Trop crevé pour un compte-rendu circonstancié, et Bob et Tuck ont plutot bien résumé les deux films.

Full Circle est vraiment à voir sur grand écran (désolé, manny...) où il prend toute sa force. L'interprétation à fleur de peau de Mia Farrow file des frissons, surtout dans la première partie, et le reste du cast ultra british est génial. Le film est parfaitement découpé et mis en scène et la photo, très lumineuse, est superbe. Un très très grand film fantastique qui mérite amplement le statut de classique. J'ai encore mieux apprécier que la première fois, qui avait déjà été un choc.

Après l'ambiance mortifère de Loncraine, la réalisation nerveuse et péchue de Damiani pour Amytiville 2 tranche agréablement. Comme l'a dit Bob, la première partie est absolument excellente et va assez loin dans la description de la désintégration d'une famille au premier abord banale. Superbes effets de caméra subjective et plans-séquences filmés à l'arraché qui dynamisent un récit sans temps mort. Damiani joue sans tricher le jeu du film d'épouvante et réutilise avec un certain bonheur tous les effets chocs et les passages obligés du genre. Malheureusement la dernière demie-heure n'est pas à la hauteur et part un peu dans le nawak pas très drôle. Les deux acteurs principaux font de leur mieux pour maintenir le film à flot mais leurs efforts ne suffisent pas rattrapper un script faiblard et brouillon et des effets de maquillage complètement ratés.
Très sympa quand même au bout du compte et je suis content de l'avoir vu dans ces conditions (bonne copie.)
Je veux bien croire que vu à la téloche, recadré et en vf, ça ne fasse pas le même effet. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

vic a écrit :Manny, t'abuses de ne pas être venu. Sur grand écran, c'était vraiment grandiose. (J'aime bien retourner la khalachnikov dans la plaie...)
Full Circle est vraiment à voir sur grand écran (désolé, manny...) où il prend toute sa force
aarghh...et c'est le genre de film qui ne risque pas de repasser au cinéma d'ici quelques années :roll: :evil: :cry: :evil:

la scène d'ouverture avec la caméra qui survole la façade de la maison...Julia dans le parc...Julia qui visite son étrange maison...et la scène finale...déjà en vhs c'est magnifique alors j'imagine sur grand écran! :roll:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Full Circle: pas grand chose à rajouter aux louanges. Très belle photo lumineuse, très bonne utilisation de l'espace dans la maison et des scènes très belles - les mains pdt le sommeil et le fabuleux travelling de la fin autour du fauteuil de Mia Farrow, impeccable mais p-ê un brin trop évidente avec ses cheveux courts rosemarybabiens. P-ê que l'émotion, la force du film passent justement par cette résonnance avec le film de Polanski dans l'esprit du spectateur.

Je note une atmosphère très british, des bonnes tronches dans les seconds rôles et un humour pince-sans-rire comme l'a noté mon voisin de gauche notamment avec "le remake de la mort de Claude François". Surtout une bonne transcription de l'univers des premiers bouquins de Peter Straub et de ses thèmes - le secret de famille qui empoisonne et la femme dominatrice d'un groupe de mâles qu'il reprendra avec brio dans Ghost Story. Le monologue du mari de Mia Farrow (sosie de Ian Curtis, je persiste) qui croit parler à sa femme dans l'escalier de la cave est intelligemment écrit, et va dans le sens de l'hommage henryjamesien du film avec ses coïncidences qui en sont ou pas - même si en y repensant, c'est moins ambigu que Le Tour d'Ecrou parce que le mari il a vu kekchose non?

Qd à la zique, Mannhunter est fan de Goblin et Tangerine Dream, donc je compatis.

Amityville 2.
Alors j'ai bien ri au début mais fallait pas? Si on aime les films avec vue subjective derrière les personnages pour faire bouh-je-t'ai-touché-tu-mas-pas-vu, ben voilà (quoiqu'un joli mouvement de caméra se glissant derrière Mark Walhberg Sr, puis par-dessus sa tête et à l'envers... cool). Dans les pires moments, on pense à Scary Movie 0. Il y a quelques bonnes idées - la famille, Burt Young qui se croit dans Rocky, le prêtre qui a les chocottes - mais la dernière 1/2 heure où Damiani se disperse et nous refait L'Exorciste avec maquillage gore hors-sujet et Poltergeist avec son cimetière indien, le tout en moins bien même avec une zique de Lalo Schiffrin, très bof.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

mannhunter a écrit :réelle présence du fantôme (comme semble l'attester la scène dans la cave) ?
folie meurtrière du personnage principal (il me semble qu'après la mort de Mark,on voit la silhouette de Julia passer rapidement au premier plan) ?
possession (scène de l'hospice et scène de spiritisme-il me semble que la médium dit que les esprits ne peuvent se manifester dans le réel que par le biais de personne-)?
Le scénar (et Straub et son hommage au Tour d'Ecrou donc) joue sur l'ambigüité, du moins le fait assez bien quoique la mort de Magnus soit vraiment surnaturelle pour mon goût. Mais chacun sa lecture.

Et pourquoi le Capt truc (Walters?) il meurt pas hein (c'est un fantôme gay-friendly?)?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

John Constantine a écrit :P-ê que l'émotion, la force du film passent justement par cette résonnance avec le film de Polanski dans l'esprit du spectateur.
Hum, pas forcémenet. Je n'ai pas vu le Polanski, mais j'ai été totalement transporté par Full Circle.
Je ne rien rajouter, tout à déjà été dit sur ce film incroyable.
Et je suis avec toi many pour la musique, magnifique.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

John Constantine a écrit :Et pourquoi le Capt truc (Walters?) il meurt pas hein (c'est un fantôme gay-friendly?)?
tout simplement parce que contrairement aux autres,il n'a pas révélé son passé monstrueux et donc l'mplication de la gamine maléfique. :wink:

PS: comme tu es toujours ironique dans tes critiques,on ne sait jamais si tu apprécies réellement les films que tu vois... :lol: :wink:

PS 2: la musique de colin Towns est merveilleuse,ce thème au piano est lancinant et plein de mélancolie...rien à voir avec tangerine dream et Goblin! :roll:
Répondre