Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Manolito
Accessoiriste

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Manolito »

Film du mois d'avril

Black Dog de Guan Hu
Image
Malgré un préalable un peu aride (ville en faillite, personnage muet), "Black Dog" trouve quand même son charme, sa touche de poésie lunaire à travers cette histoire de reconstruction humaine et d'interaction entre la sphère humaine et la sphère animale. Un beau film, avec des images marquantes, en particulier dans son dénouement.

Pas de film fantastique du mois, avec aucun métrage du genre que j'ai découvert ce mois-ci atteignant la note 7 fatidique.

La totale de ce (petit) mois d'avril
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon 7/10
Black Dog (2024) Guan Hu (vu à l'UGC Odéon)
28 jours plus tard (2002) Danny Boyle (revu sur le DVD US) (note inchangée)
Jurassic World (2015) Colin Trevorrow (revu sur Netflix)

Pas mal 6/10
Conclave (2024) Edward Berger (vu au Saint-André des Arts)
Lilo & Stitch (2002) Dean DeBlois & Chris Sanders (vu en locatif Apple TV+)

Moyen 5/10
Superman IV (1987) Sidney J. Fury (revu sur le Bluray français) (Revu à la baisse -1)
Souviens-toi... l'été dernier (1997) Jim Gillespie (revu en locatif Apple TV+) (revu à la hausse +2 points)
La victime désignée (1971) Maurizio Lucidi (vu sur le Bluray français)
Super Mario Bros (1993) Annabel Jankel, Rocky Morton (vu à l'UGC Ciné Cité La Défense)

Mauvais 4/10
Destination finale 4 (2009) David R. Ellis (revu sur le bluray belge) (revu à la hausse +1 point)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je ne peux qu'approuver, vu que c'est aussi mon film d'avril... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Image
Rockatansky a écrit : 1 mai 25, 10:35 Mandigo
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mandingo :mrgreen:
Image
Quentin Tarantino
Doublure lumière

Re: Votre film du mois de Mai 2025

Message par Quentin Tarantino »

Vanning a écrit : 13 mai 25, 09:26
• Le Sens de la Fête (2017) de Éric Toledano et Olivier Nakache 3/10
Ah ouais tout de même ?! :?
Je lui trouve aucun défaut ce Tolé/Nakache.
“Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.”
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Quentin Tarantino a écrit : 13 mai 25, 17:27
Vanning a écrit : 13 mai 25, 09:26
• Le Sens de la Fête (2017) de Éric Toledano et Olivier Nakache 3/10
Pour moi l'une des comédies françaises les plus réussies de ces 25 dernières années.
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Mes deux premiers prétendants :

Jesus (Hiroshi Okuyama)
Image

Une séparation (Asghar Farhadi)
Image
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit : 13 mai 25, 18:46

Pour moi l'une des comédies françaises les plus réussies de ces 25 dernières années.
Pas loin de penser la même chose, une jolie réussite dans un genre qui n'en compte pas beaucoup depuis pas mal de temps!
Image

Mother, I miss you :(
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Un copain, enfin !! J ai détesté ce film lorsque je l ai vu en salle, et je me suis senti bien seul lorsque j argumentais sur le forum. Une des comédie les plus superficielle et convenue que j ai pu voir, en plus d être hyper prévisible de bout en bout.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

@ Quentin : Tiens, un film sans défaut, ça existe ? Depuis quand ? :mrgreen:

@ux autres forumeurs : Si je n'ai pas du tout aimé (hormis deux-trois scènes), c'est parce que tout ça m'est apparu extrêmement caricatural : grimaces, grossièreté à répétition, beaufitude.
Et une mise en scène très, très moyenne...

Perso, j'aurais taillé davantage sur les mariés, surtout sur le marié (une vraie tête à claque; bref ça aurait mérité un peu plus d'acide sur sa tronche : au final, il s'en sort bien, même après sa descente de la "lune"...).

Hormis Jean-Pierre Bacri qui fait un quasi sans-faute (son speech vers la toute-fin est un moment d'anthologie, et la première scène est savoureuse : les trois étoiles sont pour Bacri dans ces deux passages), le reste je l'ai trouvé lourdingue, saupoudré de paillettes, artificiel comme c'est pas permis (les musiciens malades pour avoir avalé de la viande avariée : comme c'est mal joué !), le pétage de plomb entre Adèle et James ? Pfff... La grossièreté, ça va une fois, mais deux, trois fois ? Pff... Comme c'est lourd.
La présence d'Alban Ivanov est pour moi la bonne surprise. Il joue parfaitement l'idiot de service.

Jean-Pierre Rouve s'en sort plutôt bien, mais bon...
Gilles Lellouche en cabotin est insupportable : pas assez travaillé. Les failles sont artificielles.

L'excellent Vincent Macaigne tient quant à lui un petit rôle intéressant qui aurait mérité d'être développé.
Il aurait pu faire foirer le mariage, par exemple : ça aurait eu plus de gueule, et ça n'aurait pas été aussi conventionnel.
Là, c'est conventionnel.
Petit film. Sympa. Mais vraiment en dessous de ce que j'espérais ou attendais.
Dernière modification par Vanning le 13 mai 25, 20:52, modifié 2 fois.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Harkento a écrit : 13 mai 25, 19:20
J'ai détesté ce film lorsque je l ai vu en salle, et je me suis senti bien seul lorsque j argumentais sur le forum. Une des comédie les plus superficielle et convenue que j ai pu voir, en plus d être hyper prévisible de bout en bout.
+1

(je n'ai pas totalement détesté; mais pas aimé, ça c'est sûr)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Belle réévaluation de ce Chabrol 'jubilatoirement' malaisant.

Image
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Très bon moment hier devant Le Royaume, le premier film de Julien Colonna, co-écrit avec Jeanne Herry (réal de Je verrai toujours vos visages).
C'est assez impressionnant de maîtrise sur le plan formel pour un premier long, très belle photo, y a plusieurs plans qui m'ont fait tilt, la mise en scène est impeccable, utilisation du gros plan à chaque fois bien sentie et le tout porté par un duo excellents, Ghjuvanna Benedetti donne envie de parler d'une révélation, Saveriu Santucci impressionne tout autant.
Le reste du casting est du même calibre (mention spéciale pour Marie Murcia). Tout sonne juste, en lisant la page wiki du réal on apprend que le film a une dimension autobiographique, Julien Colonna étant lui même le fils d'un chef de clan présumé. On comprend mieux pourquoi ça fonctionne à ce point. Très curieux de voir ce qu'il proposera par la suite, s'il s'écartera de cet univers qu'il maîtrise ou non. En tout cas, la Corse est à l'honneur depuis quelques temps au cinéma, beaucoup de talents.

Ps: et il faut que j'essaie la pêche au saladier, si c'est vrai c't'histoire c'est un partage aussi généreux que celui d'un coin à champignons!!
"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Hier, j'ai découvert ce film de Basil Dearden (1911-1971).
Superbe de bout en bout.
Révélation d'une actrice incroyable: Sylvia Syms (1934-2023) dans le rôle d'une épouse (et psychologue pour enfants en difficulté) qui sait que son mari a déjà eu une histoire avec un homme...
Quant à Dirk Bogarde (l'époux, un avocat dont la renommée est nationale, il va même être nommé avocat de la couronne, la plus haute distinction), l'acteur fait un sans-faute.
Jeu subtil et tout en finesse.
Le thème traité ? Des enfoirés font du chantage sur des personnalités homosexuelles, en leur demandant de l'argent pour qu'elles ne soient pas dénoncées.
A l'époque, l'homosexualité était considéré comme un crime en Angleterre.
C'est un film remarquable et inoubliable. Très beau noir et blanc. Mise en scène d'une rigueur impressionnante.
La question de la sphère privée et de la sphère publique y est traitée de façon judicieuse. Ainsi que la culpabilité, la délation, l'amour, les désirs, les limites. La condition humaine.
Film éthique, film magistral. Une vraie leçon de cinéma.

Image
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Papus a écrit : 18 mai 25, 05:52 Très bon moment hier devant Le Royaume, le premier film de Julien Colonna, co-écrit avec Jeanne Herry (réal de Je verrai toujours vos visages).
C'est assez impressionnant de maîtrise sur le plan formel pour un premier long, très belle photo, y a plusieurs plans qui m'ont fait tilt, la mise en scène est impeccable, utilisation du gros plan à chaque fois bien sentie et le tout porté par un duo excellents, Ghjuvanna Benedetti donne envie de parler d'une révélation, Saveriu Santucci impressionne tout autant.
Le reste du casting est du même calibre (mention spéciale pour Marie Murcia). Tout sonne juste, en lisant la page wiki du réal on apprend que le film a une dimension autobiographique, Julien Colonna étant lui même le fils d'un chef de clan présumé. On comprend mieux pourquoi ça fonctionne à ce point. Très curieux de voir ce qu'il proposera par la suite, s'il s'écartera de cet univers qu'il maîtrise ou non. En tout cas, la Corse est à l'honneur depuis quelques temps au cinéma, beaucoup de talents.

Ps: et il faut que j'essaie la pêche au saladier, si c'est vrai c't'histoire c'est un partage aussi généreux que celui d'un coin à champignons!!
Je viens de voir la bande-annonce après avoir lu ton commentaire. Le film m'a l'air "hénaurme" et super bien réalisé.
Il y a un topic là-dessus ? Il a l'air de faire l'unanimité en tout cas. Merci pour le coup de projo.
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Flol a écrit : 1 mai 25, 13:39 Séries découvertes
The Studio (Evan Goldberg & Seth Rogen) : en cours
Je constate que tu n'es pas en train de regarder la deuxième saison de la dernière série de Nathan Fielder. J'aimerais recevoir une explication à ce sujet. D'avance merci.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre