Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

odelay a écrit : 9 nov. 24, 11:01Mais dites moi, je vais peut être dire un truc évident mais ce qui est vendu en neuf en magasin c’est bien une version corrigée ?
Il y a eu deux éditions :
* le digibook paru dans un 1er temps, avec la restauration "v1", et qui est épuisé
* la réédition en boitier plastique + fourreau, avec la restauration v2, en HDR sur l'UHD, et le court-métrage China Lake comme bonus supplémentaire

Donc à partir du moment où tu achètes l'édition en boitier plastique, c'est les nouveaux disques.
odelay a écrit : 9 nov. 24, 11:31Est ce qu’il existe un comparatif entre l’ancienne version et la nouvelle corrigée histoire qu’on voit de quoi on parle exactement (car je dois avouer que tout cela n’est pas mega clair surtout avec le nouveau « problème « qui aurait été décelé) ?
J'ai fait des captures comparatives entre l'ancien Blu-ray (le seul disque qui m'avait été envoyé à l'époque) et le nouvel UHD (le seul disque qu'on m'a donné cette fois-ci). J'aurais préféré avoir le nouveau Blu-ray, car le HDR me flingue mes captures en les rendant excessivement sombres, un souci que je n'ai pas d'habitude quand je prends mes captures converties en SDR. Oui, c'est approximatif, c'est converti, mais ce n'est jamais aussi sombre. Elles valent donc ce qu'elles valent sur cet aspect, même si elles donnent une idée du changement de palette de couleurs qui a été opéré.

On voit sur pas mal de captures la disparition de la teinte bleue ultra moderniste, qu'on aurait dit toute droit sorti d'un remaster de James Cameron. Le résultat est encore discutable ci et là, mais est plus convaincant, mais aussi bien plus homogène sur l'ensemble du film. Finie l'impression que 3 équipes ont travaillé sur la restauration sans se coordonner. Ca, c'est visible sur les comparaisons 4, 7, 8, 18, mais surtout 10, 20 et 21.

On élimine aussi les filtrages très intrusifs qui parsemaient (là aussi de façon un peu hétérogène) l'image. Comparaisons 4, 7, 8, 10, 16, 17, 19, 20, 21, 22. Les captures 11 à 15 illustrent l'effet des filtres en automatique : les mains disparaissaient dans le nuage de sable, le logiciel étant incapable de comprendre ce qui est à traiter comme une poussière ou non. Bonjour la main qui fond sur la capture 15... Ce n'est toujours pas parfait (il manque un doigt à la main droite sur la capture 14), mais c'est bien mieux.

Par contre, on voit le recadrage qui apparait entre les 2 versions, alors que la v1 avait un cadrage très proche de celui du disque Second Sight, supervisé par Harmon. C'est ce qui est étrange, car il débarque de nulle part. On le voit sur les comparaisons 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10... (mais pas la 9). A chaque fois, l'image est compressée via un ajout d'image sur la gauche. Dans le cas de la comparaison 22, on voit qu'on va sur le bord gauche jusqu'à la perte de lumière. Ce me fait furieusement penser à ce qu'Arrow avaient eu avec le catalogue Lakeshore, dont les restaurations 2K montraient trop d'image à gauche, jusqu'à l'absurde. Je pense que c'est ce qui s'est passé ici à nouveau : le cadre a été mal positionné, et cela donne ce résultat. On voit la compression de géométrie que cela génère sur les comparaisons 4 et 8 : les bagnoles perdent 50cm de large, et les interprètes 5kg.
Frank N Furter a écrit : 9 nov. 24, 12:08Bref, ça ne donne pas confiance pour les prochaines sorties de l'éditeur comme Seconds. Faut il l'acheter a la sortie ou attendre une réédition 6 mois après avec plus de bonus ? :?
The Hitcher est un cas particulier car d'habitude, Sidonis ne commissionnent pas de travaux de restauration, mais achètent les droits de masters déjà disponibles.
Ce serait très vraisemblablement le cas pour Seconds, sorti en 2013 chez Criterion et 2015 chez Eureka à partir d'un master 2K tiré d'un scan 4K du négatif. Je pense que ça a du légèrement vieillir, du fait du scanner utilisé à l'époque, mais au-delà de ce point, je doute que cela justifie de se lancer dans un projet complet, d'autant que c'est probablement bien plus simple d'utiliser le master dispo que de négocier l'accès au matériel.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Merci!

J’ai encore vu pas mal de digibook à la Fnac donc merci pour l’info.
Southead
Assistant(e) machine à café

Message par Southead »

bocina a écrit : 9 nov. 24, 11:02 Maintenant oui. D'où la suggestion malhonnête d'utiliser Amazon pour l'acheter et le renvoyer avec les anciens disques et qu'un autre acheteur le prenne en occaz reconditionné et se fasse b*** :D
Ce qui est plutôt malhonnête, c'est qu'un éditeur demande un ticket sur un achat qui date de plusieurs mois alors que forcément on ne l'a plus. Un simple échange de disque suffisait.
S'ils veulent jouer aux cons alors je n'ai aucun scrupule à faire de même. Surtout qu'en plus leur communication a été très discrète et beaucoup ne sont pas encore au courant.
Ils n'ont pas mis à disposition autant de disques corrigés que la première édition (!)
Je ne vais pas racheter plein pot leur nouvelle édition corrigée pour te faire plaisir.
Et pour info, Amazon ne remet jamais en vente un retour donc personne ne se fera b.... comme tu le dis si élégamment.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Southead a écrit : 9 nov. 24, 22:09 Je ne vais pas racheter plein pot leur nouvelle édition corrigée pour te faire plaisir.
Va falloir aller consulter mon pauvre ami. J'en ai rien à cirer que tu l'achètes ou que tu la voles. J'expliquais juste ce qu'était cette fameuse solution à celui qui s'interrogeait. That's all.
La suggestion Amazon reste malhonnête. C'est un fait. C'est pas eux qui ont fait un produit de merde.
Et qu'ils ne remettent pas les disques d'occaz ? Eux non mais alors ils vont où ? Dans des magasins d'occaz. Ou retour vers l'envoyeur. Bref... Toute façon, ils vont tous mourir, devenir tout jaune et se désintégrer dans les boitiers.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Southead

Message par Southead »

bocina a écrit : 9 nov. 24, 22:28
Southead a écrit : 9 nov. 24, 22:09 Je ne vais pas racheter plein pot leur nouvelle édition corrigée pour te faire plaisir.
Va falloir aller consulter mon pauvre ami. J'en ai rien à cirer que tu l'achètes ou que tu la voles. J'expliquais juste ce qu'était cette fameuse solution à celui qui s'interrogeait. That's all.
La suggestion Amazon reste malhonnête. C'est un fait. C'est pas eux qui ont fait un produit de merde.
Et qu'ils ne remettent pas les disques d'occaz ? Eux non mais alors ils vont où ? Dans des magasins d'occaz. Ou retour vers l'envoyeur. Bref... Toute façon, ils vont tous mourir, devenir tout jaune et se désintégrer dans les boitiers.
A quel moment je t'ai manqué de respect? Evite ce genre de phrase insultante s'il-te-plait.
Concernant Amazon, j'ai acheté la première édition problématique chez eux donc procéder à cet échange n'a rien de malhonnête et personne n'est lésé au final puisqu'une des deux éditions est vouée à ne plus être sur le marché.
C'est compliqué à comprendre?
Pour ta gouverne, les retours amazon sont détruits de toute façon. Et au pire même si c'est un retour à l'envoyeur, ça impacte donc juste Sidonis qui a lésé le client avec sa procédure confidentielle en bois.

La pique sur les blu-ray défectueux est ridicule car je n'ai jamais dit que TOUS les blu-ray étaient problématiques mais juste que certains presseurs sont toujours à surveiller.
Même Tenia qui n'est pas aussi alarmiste que moi le reconnait. Tu es seul à croire que tout va parfaitement bien depuis l'affaire QOL.
Dernière modification par Southead le 9 nov. 24, 23:13, modifié 2 fois.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Je vais éviter d'écrire une phrase insultante. Je me mets en condition. Ca y est c'est bon.
Je comprends rien en fait à ton problème. Bon, en fait, je vais devoir écrire une phrase insultante. C'est quoi l'intérêt du caca nerveux sur les tickets de caisse sachant que tu l'as acheté chez Amazon ? J'avais trop rien dit, en me disant que t'avais du l'acheter dans un magasin en liquide sans carte de fidélité ou autre. Moi, je l'ai acheté à la Fnac, j'ai enregistré la facture en pdf et je l'ai envoyée par mail dans la foulée de l'annonce du remplacement via les années laser. Et je les ai reçus comme indiqué dans la seconde quinzaine d'octobre. Avec le magazine d'ailleurs. Certains ont même reçu l'édition corrigée. Qu'est-ce que tu veux de mieux ? Ils vont pas procéder à l'ancienne style envoyez vos disques et on fera l'échange. Ca veut dire d'aller poster des disques en recommandé pour être sur qu'ils les reçoivent. Et ils vont pas envoyer des disques à des gens qui réclament un échange sans prouver qu'ils l'ont acheté car les vautours on les connait. Bref, pour moi l'échange est honnête.

Le seul couac honteux c'est de ne pas fournir de remplacement sans limite de durée. Ca c'est franchement honteux. Si tu t'aperçois de ça plusieurs mois ou année plus tard, tu dois quand même pouvoir faire l’échange si le produit est encore en vente et pas épuisé.
Southead a écrit : 9 nov. 24, 22:59 Même Tenia qui n'est pas aussi alarmiste que moi le reconnait. Tu es seul à croire que tout va parfaitement bien depuis l'affaire QOL.
Même Tenia :D
Je ne crois pas que tout va bien. Je pense que tout va mieux. Et que c'est très très rare d'après ce que je constate chez moi. Pourtant je teste quand j'ai un disque qui est listé comme potentiellement défectueux. J'ai retesté il y a peu Pulp Fiction TF1 et The Fountain. Et ca fonctionne au poil.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Southead

Message par Southead »

ah bah voilà quand tu veux, là il n'y a rien d'insultant :D
Je trouve juste la procédure limite dans sa globalité c'est tout.

Si tout va bien chez toi concernant les disques, j'ai envie de dire tant mieux. Le but n'est pas que tout aille mal mais on est beaucoup à constater que les problèmes perdurent chez certains presseurs même si oui ce n'est plus en quantité industrielle comme avec l'affaire QOL.
Ce serait quand même dingue que ce soit toujours le cas.
On en reparlera de toute façon dans quelques années.

Sur ce je vais aller consulter cher ami :mrgreen:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

bocina a écrit : 9 nov. 24, 23:09 ?Ils vont pas procéder à l'ancienne style envoyez vos disques et on fera l'échange. Ca veut dire d'aller poster des disques en recommandé pour être sur qu'ils les reçoivent. Et ils vont pas envoyer des disques à des gens qui réclament un échange sans prouver qu'ils l'ont acheté car les vautours on les connait. Bref, pour moi l'échange est honnête.

Ouais enfin bon, renvoyer un disque défectueux ça se met seul sans boitier dans une enveloppe et ça coute le prix d'un timbre ou deux, les deux fois où j'ai dû le faire, j'ai procédé comme ça, je n'ai certainement pas utilisé le recommandé et ça n'a posé aucun pb, j'ai eu le remplacement rapidement. Ca évite aussi que des disques problématiques restent sur le marché. Je trouve également que c'est vraiment abusé de demander impérativement et uniquement un ticket comme preuve pour un truc qui est sorti il y a 6 mois quand il pourrait y avoir une autre alternative (il est évident qu'on ne va pas juste se baser sur la bonne foi).
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

odelay a écrit : 10 nov. 24, 00:10
bocina a écrit : 9 nov. 24, 23:09 ?Ils vont pas procéder à l'ancienne style envoyez vos disques et on fera l'échange. Ca veut dire d'aller poster des disques en recommandé pour être sur qu'ils les reçoivent. Et ils vont pas envoyer des disques à des gens qui réclament un échange sans prouver qu'ils l'ont acheté car les vautours on les connait. Bref, pour moi l'échange est honnête.

Ouais enfin bon, renvoyer un disque défectueux ça se met seul sans boitier dans une enveloppe et ça coute le prix d'un timbre ou deux, les deux fois où j'ai dû le faire, j'ai procédé comme ça, je n'ai certainement pas utilisé le recommandé et ça n'a posé aucun pb, j'ai eu le remplacement rapidement. Ca évite aussi que des disques problématiques restent sur le marché. Je trouve également que c'est vraiment abusé de demander impérativement et uniquement un ticket comme preuve pour un truc qui est sorti il y a 6 mois quand il pourrait y avoir une autre alternative (il est évident qu'on ne va pas juste se baser sur la bonne foi).
Ok là dessus. A l'ancienne. Si ton courrier est perdu, on fait quoi ? Ce n'est pas comme si ça arrivait pas régulièrement. Tu vas leur jurer que tu l'as bien envoyé et eux vont te dire que sans le skud ils peuvent rien faire. Et tu seras grave vénère. Alors oui ca arrivera pas toujours, la plupart du temps non plus, mais purée j'ai plus confiance en QOL qu'en la Poste ! Pour moi, encore une fois, sur la procédure, ça me va. C'est juste le problème de stock et de durée qui est ridicule. Après malhonnête il y aura toujours. Y'en a pleins qui vont proposer le disque UHD seul ou le blu ray seul ou les deux limite sans le boitier d'origine sur rakuten vinted ou le bon coin.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

D'un autre côté, je ne suis pas sûr qu'il faille construire un modèle de remplacement sur base des exceptions malheureuses.

Et puis bon, y a-t-il plus de disques perdus lors d'un échange que de tickets de caisse jetés à la poubelle ? (A fortiori quand l'impression du ticket est censée devenir exceptionnelle depuis le 1er janvier 24)

Tu peux aussi faire une photo de toi tenant les disques défectueux, ou avec un post-it contenant ton nom et la date du jour, etc etc, et joindre ça avec un mail.

Perso, ça fait des années que je n'ai pas eu à joindre un ticket de caisse pour un remplacement. Y a donc des solutions.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Effectivement, si t'as vraiment pas la facture (acheté sur le boncoin ou vinted ou autre). Tu les contactes et tu prends en photo. Ou alors ils te demandent de les envoyer mais c'est un envoi pour preuve donc un peu dommage de perde du temps et de l'argent à ça.
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

Image

Image

Image

C'est quand même bien rose...
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

La première édition semble plus jolie.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

C'est pas beau cette teinte magenta sur la nouvelle édition. De loin la première édition semble plus naturelle.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

L'étalonnage de la v1 Sidonis est abominable, hein. Les noirs sont fréquemment délavés, le rendu terne comme une mauvaise conversion SDR, et le film a fréquemment une teinte cyan digne d'un James Cameron modernisé. On parle de ça :
https://slow.pics/c/tQMht2Qd
https://slow.pics/c/Il8TI3NK

Et c'est très hétérogène, comme si la restauration avait été répartie entre 3 équipes ne se coordonnant pas. Y a aussi environ 1/3 du film qui n'a pas du tout ça, et il est impossible de comprendre pourquoi.

Le nouvel étalonnage est plus homogène, bien moins délavé et moins moderniste aussi. Par contre oui, y a aussi des plans, qui m'ont paru minoritaires en nombre, dont la balance des blancs donne bien trop de magenta.

Des 3, le meilleur étalonnage est, de toute manière, celui de Second Sight.
Répondre