Il y a eu deux éditions :
* le digibook paru dans un 1er temps, avec la restauration "v1", et qui est épuisé
* la réédition en boitier plastique + fourreau, avec la restauration v2, en HDR sur l'UHD, et le court-métrage China Lake comme bonus supplémentaire
Donc à partir du moment où tu achètes l'édition en boitier plastique, c'est les nouveaux disques.
J'ai fait des captures comparatives entre l'ancien Blu-ray (le seul disque qui m'avait été envoyé à l'époque) et le nouvel UHD (le seul disque qu'on m'a donné cette fois-ci). J'aurais préféré avoir le nouveau Blu-ray, car le HDR me flingue mes captures en les rendant excessivement sombres, un souci que je n'ai pas d'habitude quand je prends mes captures converties en SDR. Oui, c'est approximatif, c'est converti, mais ce n'est jamais aussi sombre. Elles valent donc ce qu'elles valent sur cet aspect, même si elles donnent une idée du changement de palette de couleurs qui a été opéré.
On voit sur pas mal de captures la disparition de la teinte bleue ultra moderniste, qu'on aurait dit toute droit sorti d'un remaster de James Cameron. Le résultat est encore discutable ci et là, mais est plus convaincant, mais aussi bien plus homogène sur l'ensemble du film. Finie l'impression que 3 équipes ont travaillé sur la restauration sans se coordonner. Ca, c'est visible sur les comparaisons 4, 7, 8, 18, mais surtout 10, 20 et 21.
On élimine aussi les filtrages très intrusifs qui parsemaient (là aussi de façon un peu hétérogène) l'image. Comparaisons 4, 7, 8, 10, 16, 17, 19, 20, 21, 22. Les captures 11 à 15 illustrent l'effet des filtres en automatique : les mains disparaissaient dans le nuage de sable, le logiciel étant incapable de comprendre ce qui est à traiter comme une poussière ou non. Bonjour la main qui fond sur la capture 15... Ce n'est toujours pas parfait (il manque un doigt à la main droite sur la capture 14), mais c'est bien mieux.
Par contre, on voit le recadrage qui apparait entre les 2 versions, alors que la v1 avait un cadrage très proche de celui du disque Second Sight, supervisé par Harmon. C'est ce qui est étrange, car il débarque de nulle part. On le voit sur les comparaisons 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10... (mais pas la 9). A chaque fois, l'image est compressée via un ajout d'image sur la gauche. Dans le cas de la comparaison 22, on voit qu'on va sur le bord gauche jusqu'à la perte de lumière. Ce me fait furieusement penser à ce qu'Arrow avaient eu avec le catalogue Lakeshore, dont les restaurations 2K montraient trop d'image à gauche, jusqu'à l'absurde. Je pense que c'est ce qui s'est passé ici à nouveau : le cadre a été mal positionné, et cela donne ce résultat. On voit la compression de géométrie que cela génère sur les comparaisons 4 et 8 : les bagnoles perdent 50cm de large, et les interprètes 5kg.
The Hitcher est un cas particulier car d'habitude, Sidonis ne commissionnent pas de travaux de restauration, mais achètent les droits de masters déjà disponibles.Frank N Furter a écrit : ↑9 nov. 24, 12:08Bref, ça ne donne pas confiance pour les prochaines sorties de l'éditeur comme Seconds. Faut il l'acheter a la sortie ou attendre une réédition 6 mois après avec plus de bonus ?
Ce serait très vraisemblablement le cas pour Seconds, sorti en 2013 chez Criterion et 2015 chez Eureka à partir d'un master 2K tiré d'un scan 4K du négatif. Je pense que ça a du légèrement vieillir, du fait du scanner utilisé à l'époque, mais au-delà de ce point, je doute que cela justifie de se lancer dans un projet complet, d'autant que c'est probablement bien plus simple d'utiliser le master dispo que de négocier l'accès au matériel.