Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cinephage
C'est du harfang

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

8)
J'adore ce film !

J'ai failli faire le détour pendant mes vacances au Japon pour visiter Hashima tellement il m'avait marqué (mais le détour était hélas trop grand, ce sera pour une autre fois)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Je suis étonné qu'il ne soit pas plus connu. De mon côté je ne connaissais rien du film et j'ai donc cru pendant longtemps qu'il s'agissait d'un pur film de guerre alors qu'en réalité pas vraiment. En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau spectacle, aussi prenant qu'émouvant. Le genre de film bien épique que le cinéma américain ne parvient plus à produire. Il faut juste passer le côté propagande pro Corée et anti Japon ainsi qu'un certain manque de finesse dans le propos. J'ai été complètement emporté par le récit et les personnages, ce qui m'arrive de plus en plus rarement. J'aimerais bien savoir les différences entre la version cinéma et Director's Cut (que j'ai vu).
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Il est dans ma bibliothèque " que vas tu regarder ce soir Dunn?".
Je pense que ce sera prochainement car tu m'as donné envie.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Très impressionnant ce Battleship Island, yep.
Je me souviens en particulier d'une séquence reprenant une certaine musique, et qui m'avait bien foutu les poils.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 26 août 24, 13:54 Très impressionnant ce Battleship Island, yep.
Je me souviens en particulier d'une séquence reprenant une certaine musique, et qui m'avait bien foutu les poils.
Les premières secondes j'ai trouvé ça abusé et puis l'association avec les images a fini par me donner des frissons. Et ça m'arrive pas souvent quand je regarde un film.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Spongebob a écrit : 26 août 24, 14:33
Flol a écrit : 26 août 24, 13:54 Très impressionnant ce Battleship Island, yep.
Les premières secondes j'ai trouvé ça abusé et puis l'association avec les images a fini par me donner des frissons. Et ça m'arrive pas souvent quand je regarde un film.
Je soupçonne qu'il s'agit d'un de ces cas où la musique temporaire utilisée pour le montage finit par se rendre indispensable au réalisateur. C'est tout le danger du temp score. On s'y habitue, et la musique "finale" peut aller jusqu'à déranger...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

cinephage a écrit : 26 août 24, 14:50
Spongebob a écrit : 26 août 24, 14:33
Je soupçonne qu'il s'agit d'un de ces cas où la musique temporaire utilisée pour le montage finit par se rendre indispensable au réalisateur. C'est tout le danger du temp score. On s'y habitue, et la musique "finale" peut aller jusqu'à déranger...
Oui c'est exactement ce que le réalisateur explique dans les bonus. Il passait même la musique pendant le tournage. Il explique aussi que ce n'était pas le choix le plus économique :lol:
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Beaucoup de compositeurs mettent en garde contre ça. Quand ils sont contactés, on leur demande une musique "dans le genre de" ou "qui ressemble à", ce qui n'est pas idéal pour que le compositeur laisse libre cours à son imagination. D'autant plus qu'une mauvaise imitation donne rarement le change face à l'original, et qu'il eut mieux valu une composition radicalement différente.
Cela dit, en dehors de cette généralité, ça fonctionne très bien dans Battleship Island, j'avoue qu'en révision, je trouve même ça encore plus réjouissant.
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Jack Carter a écrit : 29 août 24, 10:47
Coxwell a écrit : 29 août 24, 10:24

Ouch :idea:
viewtopic.php?p=3117558#p3117558
Comme je suis invité à me justifier pour mon 3.5/10 à The Chaser:lol:

Je note peut-être sévèrement, et ne prends probablement pas assez en compte la mise en scène tout à fait efficace, tout comme l'ambiance nocturne de Seoul. Mais une note donnée sur un forum n'a que vocation à exprimer un ressenti, et je peux dire que The Chaser comporte un peu tout ce que je déteste du cinéma populaire coréen, à savoir toute cette esbroufe et cette complaisance dans le glauque. Je n'ai aucun problème avec les univers glauques et la violence, mais encore faut-il que ce ne soit pas pour masquer le manque de propos et de personnalité. C'est le sentiment que j'ai eu ici: une écriture bancale et bâclée, pour une intrigue qui avance trop souvent par hasards et coïncidences; un humour scatologique qui a peut-être son public mais je n'en fais pas partie; et une complaisance dans le glauque et le gore non pas pour révéler les personnages, mais juste pour l'effet, pour claquer, pour qu'on sorte de la salle en se disant que c'était fort. Mais qu'y a-t-il de fort à massacrer des personnages dont la seule fonction est de se faire massacrer? A partir de là, la mise en scène peut être brillante et efficace, peu importe, c'est la démarche elle-même qui n'a aucun intérêt.

Sinon le mois d'août par son actualité aura été propice à la découverte de certains Delon qui étaient sur ma liste depuis un moment.
Je retiens le fabuleux Monsieur Klein: plus qu'un simple film historique sur les heures sombres, un suspense kafkaïen porté par un Delon au sommet de son charisme, qui en plus de son efficacité questionne. Sur quoi donc? Je ne trouve pas mieux que des banalités comme la médiocrité des gagnants, les frontières poreuses entre soi et l'autre, la violence du pouvoir... Mais je sens que le film pourrait révéler d'autres niveaux de lecture lors d'une prochaine vision. Je vais laisser murir en attendant.
Pas en reste non plus, le très beau Le Professeur de Valerio Zurlini: un mélodrame typique de ces années-là, où la bourgeoisie s'ennuie et se lance dans des histoires d'amour perdues dès le début. Ce n'est pas d'une originalité folle, mais Delon donne à son personnage de professeur dilettante et désenchanté la densité tragique nécessaire pour être suivi volontiers dans cet univers morne où l'on se libère en conduisant trop vite ou en buvant trop.
Par contre, quelle déception devant L'Eclipse d'Antonioni. J'avais pourtant un très beau souvenir de La Nuit, dont il est le prolongement. Mais est-ce parce que je l'ai découvert quand j'avais 17 ans, et que forcément mes goûts et intérêts on changé depuis, ou bien tout simplement parce que cette "suite" est moins réussie? Il faudrait que je le revoie pour trancher, mais pour ce qui est de L'Eclipse, j'y ai vu une oeuvre assez mode, typique des années 60 au point d'enchaîner les clichés du cinéma d'auteur européen de cette époque: solitude des êtres dans le monde moderne, intrigue minimaliste voire inexistante, actrice magnifique parce que quand même, il faut du glamour, alors dis des phrases banales sur un ton monocorde en prenant une mine mélancolique, ça fera bien. Pourtant, j'ai un certain plaisir à voir ce cliché, car oui Antonioni sait flatter l'oeil, et Monica Vitti qui erre dans les décors ternes et désincarnés de l'Italie industrialisée, c'est comme une vamp de film noir qui fume une clope, une image mythique qui raconte son époque et un pan de l'Histoire du cinéma. Mais est-ce que ça tient pendant deux heures de film? Les scènes interminables à la Bourse (oui on a compris, ça raconte le capitalisme absurde), et l'ennui encore l'ennui, la rencontre amoureuse sans amour parce qu'encore l'ennui. Ca n'empêche pas des scènes brillantes (comme la poursuite Delon-Vitti dans l'appartement, ou la tentative de cinéma sensoriel de la fin), mais l'ensemble a peiné à m'intéresser et l'ennui était bel et bien présent. J'ai l'impression qu'Antonioni a moins bien pris le temps que d'autres auteurs stars de son époque comme Fellini ou Bergman, car il cherche à donner une vision du monde moderne mais sans vraiment trouver de l'humain dedans. Il reste le style, beaucoup repris depuis donc plus aussi unique, mais ça ne raconte plus grand chose car ce monde moderne est aujourd'hui ancien et suffisamment décortiqué. Bergman et Fellini (par exemple) ont pu aussi laisser derrière eux certains clichés, mais ils se sont davantage intéressés à l'humain, et même aujourd'hui ça raconte quelque chose d'actuel.
Et parce que c'est le mois Delon il convient de le préciser: le grand acteur est dans ce film complètement transparent, loin du magnétisme qui fera sa renommée.

Hormis le Losey et dans une moindre mesure le Zurlini, la découverte de ce mois d'août sera surement La Femme du Boulanger de Pagnol. Et même le cinéma de Pagnol tout court. Un drame de vaudeville circonscrit à sa géographie mais qui prend une dimension quasi mythologique grâce aux rôles précis de ses personnages (le sage, le tentateur, la vaniteuse, le tenant de l'ordre ancien oppresseur...), tout en célébrant avec un amour réel la vie provençale.
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Mama Grande! a écrit : 29 août 24, 16:23 et une complaisance dans le glauque et le gore non pas pour révéler les personnages, mais juste pour l'effet, pour claquer, pour qu'on sorte de la salle en se disant que c'était fort. Mais qu'y a-t-il de fort à massacrer des personnages dont la seule fonction est de se faire massacrer? A partir de là, la mise en scène peut être brillante et efficace, peu importe, c'est la démarche elle-même qui n'a aucun intérêt.
C'est un peu ce que j'ai ressenti en voyant Limbo.
Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Mama Grande! a écrit : 29 août 24, 16:23
Jack Carter a écrit : 29 août 24, 10:47

viewtopic.php?p=3117558#p3117558

Je note peut-être sévèrement, et ne prends probablement pas assez en compte la mise en scène tout à fait efficace, tout comme l'ambiance nocturne de Seoul. Mais une note donnée sur un forum n'a que vocation à exprimer un ressenti, et je peux dire que The Chaser comporte un peu tout ce que je déteste du cinéma populaire coréen, à savoir toute cette esbroufe et cette complaisance dans le glauque. Je n'ai aucun problème avec les univers glauques et la violence, mais encore faut-il que ce ne soit pas pour masquer le manque de propos et de personnalité. C'est le sentiment que j'ai eu ici: une écriture bancale et bâclée, pour une intrigue qui avance trop souvent par hasards et coïncidences; un humour scatologique qui a peut-être son public mais je n'en fais pas partie; et une complaisance dans le glauque et le gore non pas pour révéler les personnages, mais juste pour l'effet, pour claquer, pour qu'on sorte de la salle en se disant que c'était fort. Mais qu'y a-t-il de fort à massacrer des personnages dont la seule fonction est de se faire massacrer? A partir de là, la mise en scène peut être brillante et efficace, peu importe, c'est la démarche elle-même qui n'a aucun intérêt.

Ce n'était pas du tout une intention inquisitoriale, simplement une curiosité vis à vis de ce rejet. Je comprends, bien entendu.
J'ai beaucoup aimé justement la radicalité jusqu'au-boutiste et le caractère sans issue qui est mise en scène de façon exemplaire. Les rues, les corps et la photographie froide qui nouent l'ensemble tragique, le caractère impitoyable où la caméra et la direction ne laissent aucune possibilité d'échappatoire ; c'est très "slick" et en même temps très esthétique. Je suis très sensible au cinéma de Na et les œuvres qui ont suivi ont encore eu plus d'effets me concernant. Goksung est un chef-d’œuvre à mes yeux. L'équilibre de l'ensemble est miraculeux.
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Coxwell a écrit : 29 août 24, 18:39
Mama Grande! a écrit : 29 août 24, 16:23

Ce n'était pas du tout une intention inquisitoriale, simplement une curiosité vis à vis de ce rejet. Je comprends, bien entendu.
J'ai beaucoup aimé justement la radicalité jusqu'au-boutiste et le caractère sans issue qui est mise en scène de façon exemplaire. Les rues, les corps et la photographie froide qui nouent l'ensemble tragique, le caractère impitoyable où la caméra et la direction ne laissent aucune possibilité d'échappatoire ; c'est très "slick" et en même temps très esthétique. Je suis très sensible au cinéma de Na et les œuvres qui ont suivi ont encore eu plus d'effets me concernant. Goksung est un chef-d’œuvre à mes yeux. L'équilibre de l'ensemble est miraculeux.
T’inquiète, ça m’a fait sourire et je suis content d’avoir eu une réaction ;-)
Flavia
My Taylor is rich

Message par Flavia »

Découvertes d'août

Film du mois et très certainement film de l'année. Un très grand moment de cinéma.

Image

Nos meilleures années (2003 - Marco Tullio Giordana)

Image

Nowhere in Africa (2001 - Caroline Link)

Image

Àma Gloria (2023 - Marie Amachoukeli)

Image

La tresse (2023 - Laetitia Colombani)
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Mon Top 3 du mois

Numéro 1

Image

Numéro 2

Image

Numéro 3

Image
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit : 30 août 24, 20:05 Découvertes d'août

Film du mois et très certainement film de l'année. Un très grand moment de cinéma.

Image

Nos meilleures années (2003 - Marco Tullio Giordana)

8)
Répondre