La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

nunu
Assistant opérateur

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par nunu »

tenia a écrit : 28 août 24, 14:43
Wile E. a écrit : 28 août 24, 14:07Détail, sans importance, pour un film de fan fait par un fan pour les "non" fans : Fede Alvarez n'a pas respecté une sorte de petite tradition qui voulait que l'androïde du nouveau film porte un nom commençant par une nouvelle lettre de l'alphabet : Ash, Bishop, Call, David, E... ?
J'ai vu passer ça, appeler Andy Eric aurait suffi. Mais bon, c'est effectivement sans importance (et puis n'aurait-ce pas été du fan service ? :mrgreen: ).
Il s'appelle Andy parce que c'est un modèle N.D (ou c'est son numéro je sais plus). Donc l'appeler Eric n'aurait eu aucun sens
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

N-D-255.
Suffisait de transformer ça en modèle ERC-trucmuche et hop. Il n'y a, il me semble, pas de numérotation standard pour ces modèles (Ash était un modèle Hyperdyne Systems 120-A/2).
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

La veille d'aller voir Romulus, je m'étais repassé Aliens histoire de me mettre dans le mood.
Je ne comprends pas trop les reproches que certains font à Aliens. La petite équipe de marines existe à l'écran. En 2-3 plans tu cernes qui est qui entre la badass, la grande gueule, le sous-off toujours son cigare aux lèvre, l'officier foireux. Tu sais que ce sont des vétérans et qu'ils en sont pas à leur première opération. Fin bref, je trouve que cette petite équipe de bidasses fonctionne bien. Des années après, je me rappelais encore d'Apone, Vasquez, Hudson, Hicks, Gorman... je les trouve super attachants.
Et bordel, qu'est ce que c'est généreux (c'est bourré d'idées géniales) avec ce ptit bonus à la fin : explosion nucléaire, petite musique douce, tout le monde se serre la main, t'es détendu et bam la reine débarque et ça repart de plus belle.

Pour en revenir à Romulus, le principal reproche que je lui ferai, c'est le manque de personnalité. Là où chaque opus de la franchise partait dans une direction différente des précédents, celui-là m'a donné l'impression d'une compilation.
Ca pioche des idées à droite à gauche, ça fait des références super pointues mais vide de sens. Ex : Y'a la même punchline que Burke dans Aliens en voyant le nid qu'ils ont construit : "Pas feignante ces créatures". Dans la bouche du capitaliste, c'est génialement drôle. Là, ça tombe à plat.
J'ai pas passé un mauvais moment, c'est calibré on va dire mais c'est très oubliable à 2-3 détails près (l’androïde, l'acide en apesanteur, l'intro avec ces jeunes sacrifiés au travail).

Et bordel, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent tous ces facehuggers ? Ils ont été fabriqués à partir du corps de l'alien récupéré ?

Top Alien (mais faudrait que j'ai le courage de revoir les 2 derniers) :
Aliens
Alien
Alien 3
Alien, la résurrection
Romulus
Covenant
Prometheus
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13 La veille d'aller voir Romulus, je m'étais repassé Aliens histoire de me mettre dans le mood.
Je ne comprends pas trop les reproches que certains font à Aliens. La petite équipe de marines existe à l'écran. En 2-3 plans tu cernes qui est qui entre la badass, la grande gueule, le sous-off toujours son cigare aux lèvre, l'officier foireux. Tu sais que ce sont des vétérans et qu'ils en sont pas à leur première opération. Fin bref, je trouve que cette petite équipe de bidasses fonctionne bien. Des années après, je me rappelais encore d'Apone, Vasquez, Hudson, Hicks, Gorman... je les trouve super attachants.
Et bordel, qu'est ce que c'est généreux (c'est bourré d'idées géniales) avec ce ptit bonus à la fin : explosion nucléaire, petite musique douce, tout le monde se serre la main, t'es détendu et bam la reine débarque et ça repart de plus belle.
Merci à toi de remettre les pendules à l'heure (à 2 doigts par ici de dire que Romulus est meilleur que Aliens, non mais oh tout va bien ? :o).
Et surtout, puisqu'il en était question au-dessus (un peu par ma faute) : bien que les Marines défouraillent du xénomorphe par paquet de douze au fusil d'assault, il n'empêche que les créatures ont un poids, une présence, et représentent une véritable menace. Chacune de leurs apparitions est stressante et on craint vraiment pour la survie des personnages.
Dans Romulus ? Rien de tout ça. Au contraire même, puisque pour certains personnages (par exemple le simili Orelsan à moustache), j'avais envie que le xénomorphe passe encore plus vite à l'action.
Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13 J'ai pas passé un mauvais moment, c'est calibré on va dire mais c'est très oubliable à 2-3 détails près (l’androïde, l'acide en apesanteur, l'intro avec ces jeunes sacrifiés au travail).
Oui tout pareil (décidément...veux-tu être mon nouveau meilleur copain ?).
Je dirais même que pendant les 20 premières minutes, j'y croyais pas mal tant j'aimais beaucoup l'univers dépeint (soutenu par des effets spéciaux en CGI et en dur particulièrement excellents).
Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13Et bordel, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent tous ces facehuggers ? Ils ont été fabriqués à partir du corps de l'alien récupéré ?
Je me suis posé la même question. Ils ont dû être recréés artificiellement à la chaîne dans ces espèces de placenta en plastique dont je n'ai pas bien saisi la nature. À moins qu'on nous explique tout ça dans l'épisode suivant (puisque si le box office suit, ce "stand alone" ne restera pas longtemps si "alone" que ça).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Flol a écrit : 28 août 24, 18:53Ils ont dû être recréés artificiellement à la chaîne dans ces espèces de placenta en plastique dont je n'ai pas bien saisi la nature.
De mémoire, le faux Ash l'explique : ils ont extrait l'ADN xénomorphe expulsé par Ripley dans Alien, en ont tiré de quoi faire des facehuggers, et des facehuggers ils tirent le composé alpha x machin truc (bref, le truc de Prometheus), d'où le fait d'en produire en masse pour avoir un max de composé extractible.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Je reposte mon avis ici :
Mosin-Nagant a écrit : 15 août 24, 01:50 Alien: Romulus 6,5/10

Ça commençait plutôt très bien. L'ambiance de ce nouveau film colle au basque du premier volet, tout en réussissant à s'en défaire à plusieurs moments pour développer sa propre identité avec, par exemple, cette planète nocturne où vivent nos héros forçats de Weyland-Yutani Corporation... C'est nouveau comme décor, ça fait du bien (oui, je sais, y a le Fincher mais quand même).

L'histoire prend un peu le temps de nous poser les personnages, chose appréciable par les temps qui courent. Bon, au niveau de l'âge, le casting est un peu trop homogène : ils sont tous jeunes et beaux, on se croirait dans Scream. Un vieux baroudeur n'aurait pas été de trop... Mais les acteurs, à défaut d'être mémorables dans leurs prestations, font tous le job (mention spéciale à Andy qui tire son épingle du jeu) et, à part lors de certaines répliques assez ridicules, ils s'en sortent tous très bien.

Le travail visuel est presque sans fausse note (la lumière est top), c'est très soigné. Ils sont arrivés à garder la technologie de l'opus original sans que ça ne fasse cheap. La mise en scène est maîtrisée comme il se doit pour un film de la sorte. Le choix du réalisateur explique évidemment cela.

Puis arrive un moment où ça déraille : on tombe dans du fan service débile, on lorgne tout d'un coup sur Aliens parce que "pourquoi pas?" et on se tape certains effets spéciaux qui font tâche avec le reste pour la simple et bonne raison que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'effet uncanny valley n'arrivera jamais à être ignoré par notre cerveau : il faudrait vraiment qu'ils arrêtent avec le deepfake, c'est juste moche.
Sans parler de notre bestiole préférée
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'on ne voit pas tant que ça nous terroriser, au final... J'ai toujours autant de mal avec le fait qu'elle soit tout le temps en image de synthèse, on ne ressent pas grand-chose. Par contre, les facehuggers sont à la fête et volent quasiment la vedette (okay, il y a aussi tout plein d'aliens par la suite mais on s'en carre complètement parce que tout va trop vite : même le croisement xénohumanoïde a plus d'impact, c'est dire.
Alors, une fois sorti de la salle, on se rappelle que c'est aussi Disney qui est derrière en cuisine et que le menu Maxi Best Of sera toujours une valeur sûre pour cette petite entreprise... :|
Wile E. a écrit : 15 août 24, 00:42l'apesanteur (élément jamais utilisé dans la saga jusqu'à présent)
Lors de ces séquences, on pense beaucoup au jeu vidéo Dead Space ! 8)

EDIT :
Mosin-Nagant a écrit : 15 août 24, 01:50 notre bestiole préférée(...)toujours autant de mal avec le fait qu'elle soit tout le temps en image de synthèse
Mosin-Nagant a écrit : 18 août 24, 04:15Sauf que non, apparemment. Il y aurait eu pas mal d'effets spéciaux en durs, sur Alien: Romulus... Mea culpa (même si ça n'atténue pas mes réserves sur l'utilisation du xénomorphe).

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

tenia a écrit : 28 août 24, 19:36
Flol a écrit : 28 août 24, 18:53Ils ont dû être recréés artificiellement à la chaîne dans ces espèces de placenta en plastique dont je n'ai pas bien saisi la nature.
De mémoire, le faux Ash l'explique : ils ont extrait l'ADN xénomorphe expulsé par Ripley dans Alien, en ont tiré de quoi faire des facehuggers, et des facehuggers ils tirent le composé alpha x machin truc (bref, le truc de Prometheus), d'où le fait d'en produire en masse pour avoir un max de composé extractible.
Ils ont dû mettre 30 secondes pour trouver un truc aussi bidon,
Dernière modification par odelay le 28 août 24, 23:00, modifié 1 fois.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Flol a écrit : 28 août 24, 18:53
Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13 La veille d'aller voir Romulus, je m'étais repassé Aliens histoire de me mettre dans le mood.
Merci à toi de remettre les pendules à l'heure (à 2 doigts par ici de dire que Romulus est meilleur que Aliens, non mais oh tout va bien ? :o).
Et surtout, puisqu'il en était question au-dessus (un peu par ma faute) : bien que les Marines défouraillent du xénomorphe par paquet de douze au fusil d'assault, il n'empêche que les créatures ont un poids, une présence, et représentent une véritable menace. Chacune de leurs apparitions est stressante et on craint vraiment pour la survie des personnages.
Dans Romulus ? Rien de tout ça. Au contraire même, puisque pour certains personnages (par exemple le simili Orelsan à moustache), j'avais envie que le xénomorphe passe encore plus vite à l'action.
Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13 J'ai pas passé un mauvais moment, c'est calibré on va dire mais c'est très oubliable à 2-3 détails près (l’androïde, l'acide en apesanteur, l'intro avec ces jeunes sacrifiés au travail).
Oui tout pareil (décidément...veux-tu être mon nouveau meilleur copain ?).
Je dirais même que pendant les 20 premières minutes, j'y croyais pas mal tant j'aimais beaucoup l'univers dépeint (soutenu par des effets spéciaux en CGI et en dur particulièrement excellents).
Fire walk with me a écrit : 28 août 24, 18:13Et bordel, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent tous ces facehuggers ? Ils ont été fabriqués à partir du corps de l'alien récupéré ?
Je me suis posé la même question. Ils ont dû être recréés artificiellement à la chaîne dans ces espèces de placenta en plastique dont je n'ai pas bien saisi la nature. À moins qu'on nous explique tout ça dans l'épisode suivant (puisque si le box office suit, ce "stand alone" ne restera pas longtemps si "alone" que ça).
Le sujet c’est plutôt de se dire qu’au final, tous les Alien sont des films assez faibles à l’exception du premier.
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

Tu me brises le cœur.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Le premier qui touche à Aliens (version courte, la version longue est.. euh... trop longue), je lui en colle une.
Par contre je prends bien plus de plaisir à revoir La planète des vampires de Mario Bava plutôt que le Scott, et je place Blade Runner bien plus haut qu'Alien dans la filmographie de Sir Ridley.

Voilà, c'est dit, ça fait du bien :fiou:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

La planète des vampires... c'est quand un peu chiant non... ? (même si c'est joli avec toutes les couleurs). Faudrait que je le revoie.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

C'est beau mais c'est chiant, oui.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Non mais ho hein ho, La planète des vampires c'est pas plus chiant que le premier Alien :x
Et au moins le film de Bava a des idées originales, lui :twisted:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 29 août 24, 14:05 Non mais ho hein ho, La planète des vampires c'est pas plus chiant que le premier Alien :x
Et au moins le film de Bava a des idées originales, lui :twisted:
Tu gagnais des miles en défendant le Cameron pour en perdre immédiatement avec ton Bava. (bon d'accord le film est pas mal du tout, mais le Scott a transcendé toutes les idées qui pouvaient être présentes dans le film de l'Italien).
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et It ! The Terror from Beyond Space, vous en pensez quoi (pour continuer dans la digression) ?
Répondre