La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Colqhoun »

Flol a écrit : 28 août 24, 08:47Alors tu connais mon aversion pour tout ce qui s’approche du son remote control, mais pour le coup, je te trouve très sévère.
Peut-être trop sévère c'est vrai. Mais je trouve sa composition vraiment bordélique. Ça tient sûrement aussi au fait qu'il fallait y faire rentrer les thèmes des films précédents et que parfois ça ne fonctionne pas des masses. Et dans le film, il y a peut-être un soucis de mixage, mais c'est assommant par moments. Et bon, après avoir vu le film, j'ai vraiment faire le nerd, mais j'ai réécouté les bo de chaque film et celle de Wallfisch prend vraiment cher dans les dents face à toutes les autres. Pas de thème ni de motif qui se dégage, une orchestration assez plate et un mélange pas très heureux entre l'orchestre et les synthés, qui font un peu Junkie XL au rabais (on retrouve d'ailleurs des gimmicks de sa compo pour Fury Road dans certains passages de Romulus). En gros c'est un peu à l'image du film, ça bouffe à tous les râteliers, ça cite des trucs à tout-va, mais au final c'est totalement décousu.

(et j'ai écouté sa compo pour Twisters... je comprends ce que tu veux dire, mais ça sonne quand même pas mal comme de la musique de stock).
Je crois que j'ai de toute manière une dent contre Wallfisch depuis sa partition pathétique pour le Hellboy tout pourri de Neil Marshall. On aurait dit du Ramin Djawadi sous stéroïdes.
tenia
Le Choix de Sophisme

Re: La série

Message par tenia »

Flol a écrit : 28 août 24, 08:34
tenia a écrit : 28 août 24, 08:22 Je suis pas loin de préférer Evil Dead 2013 à l'original. Je le préfère en tout cas à Evil Dead 2 et 3.
Ok bye !
:mrgreen:
(après, je n'ai jamais particulièrement été fan des Evil Dead de Raimi, c'est comme ça, ça m'est toujours passé un peu au-dessus. J'ai bien aimé le remake d'Alvarez, ce qui n'en fait pas un chef d'oeuvre non plus loin de là - quoique je le pense un meilleur film que Romulus, du moins plus intéressant - , mais je le trouve bien meilleur que le récent Evil Dead Rises, qui m'a laissé totalement froid)
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

odelay a écrit : 28 août 24, 09:07
Flol a écrit : 28 août 24, 08:09 Ah je le retrouve bien là, le Fede Álvarez que je connais : cet élève appliqué, créateur de jolies images et de moments purement horrifiques, qui aime un peu trop copier ses aînés (même s’il le fait avec un certain talent formel), mais qui est par contre incapable de générer le moindre effroi.

Il y a donc tout ça dans Alien : Romulus : une certaine brillance formelle (bien que ça zieute quand même beaucoup trop sur les mises en scène propres à Scott et Cameron), au service d’un pas grand-chose qui ne propose rien de bien neuf (à une scène d’acide en apesanteur près), en plus de mettre des plombes à démarrer et à poser ses enjeux (qu’elle est loin l’efficacité du tout premier opus), tout ça pour nous refiler des personnages tous plus inintéressants les uns que les autres (et qu’on ne me fasse pas croire qu’ils sont ouvriers, avec leurs têtes d’influenceurs sur Tik-Tok).
Mais le pire, et c’est en soi un sacré exploit : Alvarez et ses équipes sont parvenus à faire du xénomorphe une créature pas menaçante. Il ne suffit pas de l’iconiser au détour de quelques jolis plans pour que ça fasse l’affaire ; il faudrait également en faire quelque chose, de cette créature mythologique.

Il se passe donc ici exactement la même chose que dans son remake de Evil Dead : on baigne dans une atmosphère proche du film d’horreur, ça hurle, ça saigne, c’est très graphique (même si la fameuse scène du chestburster est finalement hyper décevante à ce niveau-là), le score est bien foutu (Benjamin Wallfisch est lui aussi un élève très appliqué, il a bien bien étudié la partition originale de Goldsmith et n’a pas oublié de réécouter celle de Goldenthal), ça fait de jolies images (certains plans sont franchement stupéfiants de beauté) ; mais globalement, on s’en fout un peu et ça ne fait jamais peur.
Et comme on est en plus face à un énième cas de vraie-fausse suite/vrai-faux remake, on a bien sûr droit à un cameo gênant (le personnage a beau être synthétique, on nage quand même en pleine uncanny valley) et à une punchline mythique balancée n’importe comment (j’ai soufflé tellement fort à ce moment-là que je crois avoir réveillé toute la salle).

Bref, peu étonnant que Scott ait adoubé le film, puisque celui-ci ne fait que singer son chef-d’œuvre de 1979…mais en moins bien. Ça doit tellement lui faire plaisir, à ce vieux grigou.

PS : et avec tout ça, je me rends compte que j’ai complètement oublié de parler du dernier tiers et de sa créature (qui lorgne cette fois vers Alien Resurrection et Prometheus) sortie d’une série Z. :o
On est d’accord. A 100 %. Aucun suspense, aucune peur, et malgré la pléthore d’Aliens on oublie qu’ils sont là.
Et d’accord aussi pour la musique qui reprend des arrangements de Goldsmith sans que ce soit du plagiat. Après, dès qu’il passe en mode vénère, il me perd.
Si la critique repose essentiellement sur l'absence d''effroi et de toute menace représentée par le xénomorphe, Alvarez n'a rien inventé, Cameron est passé avant lui. Revoyez Aliens, vous allez vous faire mal.
Pour le reste, je trouve Romulus correct dans l'ensemble. Il est bien exécuté et la photographie de façon générale (lumière appuyée, reflets métalliques, contraste, etc.) est même supérieure au film de Cameron.
Sur les autres points, je trouve que le réalisateur propose des films qui sont loin d'être honteux et cyniques comme lus précédemment. On sent une pâte d'artisan, une volonté de faire quelque chose de physique. N'abusons pas, on est pas chez Marvel et les écuries très putassières des frères Russo et consorts. Il y a une volonté d'essayer de bien faire chez le réal argentin (rien que le set extérieur de son Romulus notamment). Son Don't Breathe était loin d'être détestable, et son concept d'arroseur/arrosé, sa mise en scène, étaient tout à fait louables.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

J’ai revu Aliens et la seule chose qui m’a fait mal c’est le lissage. Sinon, la gestion du suspense, la peur du xenomorphe, les aliens qui sont cachés et qui sortent doucement, la course haletante où on perd Vasquez… bref tout fonctionne toujours à fond et on ne baille pas. Alvarez ne sait pas amener tout ça pour créer une peur, il copie et ça fait plouf, et le manque d’empathie qu’on a pour les personnages fait qu’on se fiche de ce qui peut leur arriver.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit : 28 août 24, 10:42
Si la critique repose essentiellement sur l'absence d''effroi et de toute menace représentée par le xénomorphe, Alvarez n'a rien inventé, Cameron est passé avant lui. Revoyez Aliens, vous allez vous faire mal.
Pour le reste, je trouve Romulus correct dans l'ensemble. Il est bien exécuté et la photographie de façon générale (lumière appuyée, reflets métalliques, contraste, etc.) est même supérieure au film de Cameron.
Absolument pas d'accord, j'ai revu Aliens et il n'y a pas photo (sans mauvais jeu de mots). Le film de Cameron est supérieur à tous les niveaux. Je n'arrive même pas à croire qu'on puisse le comparer au médiocre film d'Alvarez. Le tournage du film de 1986 a été intense, rempli de conflits, d'obstacles et de problèmes de production, avec les moyens de l'époque et cela ne se ressent jamais sur le résultat final: un vrai film d'auteur doublé d'un spectacle total, des personnages solides, un vrai suspense totalement haletant, un récit mené à cent à l'heure sans oublier de bien boucler des arcs narratifs cohérents, une vraie héroïne de cinéma.
L'apparition des xénomorphes sont toujours aussi efficaces et parfois tendus.

Alien: Romulus est soigné techniquement, c'est vrai. Mais scénaristiquement, c'est totalement balisé, peu inventif, les personnages n'incarnent rien d'intéressant.
Image

Mother, I miss you :(
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Après, je comprends qu'on puisse trouver qu'Aliens ne fasse pas particulièrement peur, le film m'a toujours paru être le pendant actioner-bourrin du 1er (et du 3e film, a posteriori). Il y a du suspense, du spectacle, mais on n'est plus vraiment dans le film de frissons qu'est le 1er film.
Et ce n'est pas grave en soi, ça n'empêche pas les bestioles d'être sauvagement létales. Mais dans Romulus aussi.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Watkinssien a écrit : 28 août 24, 11:08
Coxwell a écrit : 28 août 24, 10:42
Absolument pas d'accord, j'ai revu Aliens et il n'y a pas photo (sans mauvais jeu de mots). Le film de Cameron est supérieur à tous les niveaux. Je n'arrive même pas à croire qu'on puisse le comparer au médiocre film d'Alvarez. Le tournage du film de 1986 a été intense, rempli de conflits, d'obstacles et de problèmes de production, avec les moyens de l'époque et cela ne se ressent jamais sur le résultat final: un vrai film d'auteur doublé d'un spectacle total, des personnages solides, un vrai suspense totalement haletant, un récit mené à cent à l'heure sans oublier de bien boucler des arcs narratifs cohérents, une vraie héroïne de cinéma.
L'apparition des xénomorphes sont toujours aussi efficaces et parfois tendus.

Alien: Romulus est soigné techniquement, c'est vrai. Mais scénaristiquement, c'est totalement balisé, peu inventif, les personnages n'incarnent rien d'intéressant.
Il ne s'agit pas de dire que Romulus soit supérieur à Aliens, mais je considère vraiment Aliens comme un film plutôt faible. L'action et le découpage fonctionne, mais comme je l'ai évoqué précédemment, la puissance de la créature, la capacité à poursuivre un mythe, aborder la SF et le fantastique de façon plus cryptique en même temps que plus réflexive échappe à mon regard et mon intellect. Je ne suis pas convaincu que Cameron soit véritablement capable de le faire de façon générale. C'est très frontal, et essentiellement articulé sur la capacité essentielle à aimer l'action et la mise en scène de celle-ci, parfois assez tape-à-l’œil par ailleurs. Et dans mon cas de figure, cela ne trouve pas mon enthousiasme général.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

odelay a écrit : 28 août 24, 10:56 J’ai revu Aliens et la seule chose qui m’a fait mal c’est le lissage. Sinon, la gestion du suspense, la peur du xenomorphe, les aliens qui sont cachés et qui sortent doucement, la course haletante où on perd Vasquez… bref tout fonctionne toujours à fond et on ne baille pas. Alvarez ne sait pas amener tout ça pour créer une peur, il copie et ça fait plouf, et le manque d’empathie qu’on a pour les personnages fait qu’on se fiche de ce qui peut leur arriver.
Vous avez vraiment de l'empathie pour ces personnages absolument caricaturaux, qui contractent leurs gros bras, sont fiers de leur bandana, qui clignent des yeux et hurlent constamment leur puissance (Paxton / et le personnage de Vasquez et consorts) pour mieux faire des coups de coude au spectateur en lui disant "il n'en est rien...ils vont mourrriiirrr hein" ? L'écriture est assez épouvantable.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Je ne sais pas si j'ai de l'empathie pour eux mais en tout cas je trouve qu'ils ont une vraie personnalité. Dans Romulus les personnages sont interchangeables et sans charisme. Je ne comprends pas ce choix d'avoir des comédiens aussi jeunes. On n'est pas passé loin d'un Alien x Stranger Things.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Coxwell a écrit : 28 août 24, 11:29
odelay a écrit : 28 août 24, 10:56 J’ai revu Aliens et la seule chose qui m’a fait mal c’est le lissage. Sinon, la gestion du suspense, la peur du xenomorphe, les aliens qui sont cachés et qui sortent doucement, la course haletante où on perd Vasquez… bref tout fonctionne toujours à fond et on ne baille pas. Alvarez ne sait pas amener tout ça pour créer une peur, il copie et ça fait plouf, et le manque d’empathie qu’on a pour les personnages fait qu’on se fiche de ce qui peut leur arriver.
Vous avez vraiment de l'empathie pour ces personnages absolument caricaturaux, qui contractent leurs gros bras, sont fiers de leur bandana, qui clignent des yeux et hurlent constamment leur puissance (Paxton / et le personnage de Vasquez et consorts) pour mieux faire des coups de coude au spectateur en lui disant "il n'en est rien...ils vont mourrriiirrr hein" ? L'écriture est assez épouvantable.
ça n'a jamais été le point fort de Cameron.
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

AtCloseRange a écrit : 28 août 24, 11:59 ça n'a jamais été le point fort de Cameron.
Assez d'accord. C'est en partie pour ça que je trouve la première partie "romance" de Titanic assez foireuse, que le peu que j'au vu d'Avatar ne m'a pas accroché, que je suis pas complètement convaincu par le T-800 de Schwarzy devenu gentil, etc etc. Mais pas de problème particulier avec les marines à gros traits d'Aliens, et pour le coup l'aspect mère/fille avec Newt et le coup de génie de la reine alien, eux, me convainquent bien.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Disons que dans Aliens, les marines sont des persos chair-à-canon, dont la plupart d'ailleurs disparaissent de façon complètement teubée en quelques instants (après nous les avoir longuement montré, c'était bien la peine). Ca avait beaucoup fait marrer ma copine quand elle avait découvert le film, un aspect "eh mais t'as l'impression que le groupe va être énorme, mais en fait, ils se retrouvent rapidement genre 5". Cela a un côté mécanique dans l'écriture, sorte d'aveu d'échec qu'un tel groupe aurait été impossible à faire vivre à l'écran, donc en fait, plus vite on s'en débarrasse, mieux c'est, et puis cela permet d'avoir des gens à faire crever dans d'atroces souffrances.

Mais cela n'est qu'une partie, pour moi, du film, qui justement, une fois expurgé de ces papiers à cigarette à gros bras, devient quelque chose de plus intimiste, plus humain, avec notamment la relation avec Newt.

Cela ne change cependant pas que les persos de Romulus sont des clichés ambulants eux aussi, dignes d'un slasher 80s exhumé par Vinegar Syndrome, et qu'il y a effectivement un problème de fond entre leur physique et la toile de fond - plutôt intéressante et amenée frontalement de façon inédite dans la franchise -, où il faudrait croire que ces interprètes, ressemblant à de jeunes cadres en entreprise, ont en fait 12 ans de travail dans les mines derrière eux. La plupart de ces points étaient mieux gérés dans Aliens, où, tout monodimensionnels pas mal de persos étaient, ils paraissaient au moins un chouia plus sensés.
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Spongebob a écrit : 28 août 24, 11:32 Je ne comprends pas ce choix d'avoir des comédiens aussi jeunes. On n'est pas passé loin d'un Alien x Stranger Things.
L'âge du casting de Romulus n'est pourtant pas très éloigné de l'âge que pouvait avoir certains comédiens dans les précédents films.
Sigourney Weaver et Veronica Cartwright avait 29 ans lors du tournage de ALIEN.
Michael Biehn, Paul Reiser, Bill Paxton 29/30 ans et Jenette Goldstein 26 ans pour ALIENS
Dans ROMULUS, Cailee Spaeney à 26 ans (disons 25 lors du tournage). David Jonhson qui interprète l'androïde Andy à 31 ans visiblement.

Les nouvelles génération paraissent plus jeunes que les précédentes.

Plus que l'âge des personnages c'est surtout un problème de représentation. Pour des "jeunes" adultes ayant trimés comme des esclaves dans une mine toute leur "jeune" vie sans voir le soleil ils ont tous l'air bien trop propre et en bonne santé. Il n'y en a pas un seul qui a une ampoule sur la main.

Détail, sans importance, pour un film de fan fait par un fan pour les "non" fans : Fede Alvarez n'a pas respecté une sorte de petite tradition qui voulait que l'androïde du nouveau film porte un nom commençant par une nouvelle lettre de l'alphabet : Ash, Bishop, Call, David, E... ?
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Wile E. a écrit : 28 août 24, 14:07Détail, sans importance, pour un film de fan fait par un fan pour les "non" fans : Fede Alvarez n'a pas respecté une sorte de petite tradition qui voulait que l'androïde du nouveau film porte un nom commençant par une nouvelle lettre de l'alphabet : Ash, Bishop, Call, David, E... ?
J'ai vu passer ça, appeler Andy Eric aurait suffi. Mais bon, c'est effectivement sans importance (et puis n'aurait-ce pas été du fan service ? :mrgreen: ).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 28 août 24, 08:09 (et qu’on ne me fasse pas croire qu’ils sont ouvriers, avec leurs têtes d’influenceurs sur Tik-Tok).
Ah, tiens, toi aussi ? :mrgreen:

(ça faisait aussi partie de mes toutes petites réserves)

nunu a écrit : 28 août 24, 08:21
Flol a écrit : 28 août 24, 08:09 à une punchline mythique balancée n’importe comment
Après j'ai vu le film deux fois dans des salles avec relativement du monde et je pense franchement que personne n'a eu les références. La phrase a même fait rire le public la première fois. je pense que si dans la salle on était 3 ou 4 a avoir la référence c'était le bout du monde.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Donc non content de spoiler un point de détail d'Alien (Ian Holm est un putain d'androïde) pour les jeunes générations qui découvriront le film de Ridley Scott seulement après Romulus, Alvarez salope aussi une réplique culte pour ces mêmes jeunes spectateurs (décidément gâtés) quand ils verront le James Cameron dans la foulée.

Je croyais que Romulus était un nouveau remake en live action made in Disney (après Le Livre de la Jungle, Dumbo ou La Petite Sirène parmi d'autres) correctement mis en boîte par un fan de la saga... mais en fait non. En vrai, Alvarez est un gros punk qui déboulonne les idoles :idea:
Donc les 50 plans sur les baskets et Cailee Spaeny en direct live sur Tik-Tok depuis les coursives avec un gros flingue, ce n'est pas du fan service doudou, c'est pour se foutre de la gueule de Sigourney Weaver ?

C'est décidé, je fonce le revoir en salle, vous m'avez convaincu.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Répondre