La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par tenia »

Sur le dernier point, le film fait plusieurs références directes à Prometheus et Covenant, ce qui explique le final.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je défie ceux qui ont aimé ce film de s’en souvenir dans un an. De plus à part peut-être pour l’acide en apesanteur, je ne vois pas comment on pourra faire référence à ce film dans des épisodes futurs qui j’espère n’arriveront jamais vu son manque total de personnalité. Ce sera toujours ça de pris.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Encore une fois, je pense que c'est faire fausse route que de demander que le film bâtisse quoique ce soit, penser qu'il vise à servir de référence. Il exploite ce qui est déjà construit, tel un... standalone (qu'il est annoncé comme étant).
Dans un tel contexte, oui, il ne créé aucune nouvelle référence agrandissant le canon de la franchise, et sur laquelle un prochain film pourrait rebondir. Tout n'a pas obligatoirement vocation à cela.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Alors là, le coup du standalone, si le BO parle haut et fort (je ne sais pas comment le film se comporte niveau entrées aux USA), je n’y crois pas un seul instant. Mais bon, la prochaine étape c’est la série qui risque de faire peur mais pas pour les bonnes raisons.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Le démarrage est plutôt bon aux States. Avec 41,5 millions de dollars, il se situe entre Prometheus (51 millions) et Covenant (36,1 millions). Et à l'international, idem. Pour l'instant, le film a généré un total de 108,2 millions de dollars dans le monde et est donc très bien parti pour rentabiliser son budget de 80 millions de dollars ainsi que ses coûts marketing (source : les numériques.com).
Xavier
...

Message par Xavier »

Brody a écrit : 19 août 24, 13:04 Et ne pas avoir repris le thème de la BO séminale est une faute impardonnable à mes oreilles
Si si, il y est, je l'ai entendu. Une fois.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Je viens de le revoir et je me suis demandé quelqu'un a t'il regardé si ça se passe bien en temps réel a partir du moment où il reste 47 minutes dans le compte à rebours et jusqu'à l'explosion de la station ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Quand ils disent qu’il reste 7 minutes et que 15 min plus tard le vaisseau n’a toujours pas touché les anneaux je me suis dit qu’on était encore dans de l’étirement de temps propre au cinéma. Mais c’est un grand classique.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Dans le détail, je ne sais pas, mais quand la station annonce 47 min puis, de mémoire, 30 min, il restait bien 47 puis 30 min de film.
nunu
Assistant opérateur

Re: La série

Message par nunu »

tenia a écrit : 20 août 24, 22:46 Dans le détail, je ne sais pas, mais quand la station annonce 47 min puis, de mémoire, 30 min, il restait bien 47 puis 30 min de film.
Non impossible qu'il reste 47 minutes de film a 47 minutes de compte a rebours. Le compte a rebours finit quand le vaisseau s'en va mais apres il reste toute la partie avec l'Hybride. Ou alors j'ai ma réponse et ce n'est pas en temps réel
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Xavier a écrit : 20 août 24, 18:57
Brody a écrit : 19 août 24, 13:04 Et ne pas avoir repris le thème de la BO séminale est une faute impardonnable à mes oreilles
Si si, il y est, je l'ai entendu. Une fois.
Il est ouvertement cité, oui, et il y a des réminiscences sur 2 ou 3 autres morceaux (pendant le film, j'avoue que la BO composée par Benjamin Wallfish m'est un peu (beaucoup) passé au-dessus de la tête mais en écoute isolée @ home, c'est pas mal du tout).

Si l'on met de côté les scores de Goldsmith, Horner et Goldenthal qui ont une place à part, j'ai un gros faible sinon pour celui de John Frizzell dont le main title est superbe.

Le groupe indus Front Line Assembly a d'ailleurs largement samplé son score sur un de leurs albums, Implode.

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: La série

Message par tenia »

nunu a écrit :
tenia a écrit : 20 août 24, 22:46 Dans le détail, je ne sais pas, mais quand la station annonce 47 min puis, de mémoire, 30 min, il restait bien 47 puis 30 min de film.
Non impossible qu'il reste 47 minutes de film a 47 minutes de compte a rebours. Le compte a rebours finit quand le vaisseau s'en va mais apres il reste toute la partie avec l'Hybride. Ou alors j'ai ma réponse et ce n'est pas en temps réel
Je me trompe peut-être dans les détails, mais pour moi, c'était à peu près du temps réel (j'ai vite fait regardé 2 fois ma montre pour le constater, mais je n'ai visiblement plus la précision de quand dans le film).
IMDB semble confirmer : "When MU/TH/UR states they have 30 minutes until impact, the film is in real time and impact occurs just as the system calculated.".
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je n’ai pas encore vu le film (peut-être dimanche, si j’ai droit à un bon de sortie en retour de vacances ?), mais ne serait-il pas plus judicieux de lui consacrer un topic dédié ?
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 21 août 24, 10:03 ...ne serait-il pas plus judicieux de lui consacrer un topic dédié ?
Mais bon sang, puisqu'on vous dit que ce topic existe déjà depuis vingt ans.

Enfin vu ce Romulus, et j'ai envie d'être indulgent. Le soin apporté à l'esthétique a toujours été une des marques de fabrique de la série, c'est encore le cas ici avec des décors et des effets en dur qui sont un vrai plaisir à regarder. Je n'ai pas tellement été gêné par le fan-service (pour du Disney Doudou, on reste loin de Wish ou de Deadpool & Wolverine), et le jeune âge des comédiens milleniaux m'a simplement rappelé que je suis vieux (les soldats de Aliens étaient plus musclés parce qu'ils étaient entraînés au combat, mais ils devaient être dans la même tranche d'âge qu'eux, non ?). Forcément, quand ça devient un pur film de monstre dans des couloirs où nos héros passent leur temps à faire demi-tour pour sauver un pote (alors que ça va péter dans 20 secondes et que c'est infesté de créatures baveuses) Romulus perd de son intérêt, mais ça fait partie des passages obligés du genre.

Non, vraiment, je ne comprends pas le rejet de certains ici, c'est un Alien joliment emballé dans la pure tradition et ça se suit sans déplaisir...

Image

... j'aurai juste une ou deux toutes petites réserves :fiou:

:!: ATTENTION ÇA VA SPOILER COMME UN NAZI, MAIS SI VOUS AVEZ DÉJÀ VU "ALIEN" ET "ALIENS" ÇA VA RIEN SPOILER DU TOUT EN FAIT :!:

- Sur l'esthétique générale de Romulus

Alien ressemblait à un film du réalisateur des Duellistes, Aliens ressemblait à un film du réalisateur de Terminator, Alien 3 ressemblait à un film du réalisateur de Seven, etc... Romulus s'intercale chronologiquement entre le Scott et le Cameron, il s'intègre dans un univers déjà en place, c'est un film "d'époque" auquel on ne va pas reprocher de reproduire les décors et les costumes d'époque. Le résultat est très réussi (en dépit d'un budget parait-il plus réduit que d'habitude) et c'est régulièrement spectaculaire. On pense fatalement à Blade Runner lors du prologue (on pense surtout à toutes les publicités qui vantaient la vie sur les colonies avec leur promesse d'un nouveau départ), et c'est un régal de promener ses yeux entre les coursives et les laboratoires du vaisseau. Rien à redire donc, sauf si on essaye de reprendre la première phrase de ce paragraphe pour la compléter :
"Alien" ressemblait à un film du réalisateur des "Duellistes", "Aliens" ressemblait à un film du réalisateur de "Terminator", "Romulus" ressemble à... "Alien" et "Aliens". Zut, pour la personnalité de Fede Alvarez c'est raté.
(ce qui s'appelle du mauvais usage du fan-service)

- Sur le fan-service

Le premier plan sur les baskets ne m'a pas spécialement perturbé, mais au quinzième ça devenait insistant, au bout d'une heure de film ça commençait à être un peu lourd. Et si reproduire l'esthétique de l'époque est une chose, reproduire des scènes à l'identique en est une autre (surtout quand on pompe aussi du côté de Prometheus et ses ingénieurs pour la créature finale, ça devient une bouillie mégamix d'épisodes).
Quant à la réplique culte, ce "Get away from her, you bitch" est tellement mal amené qu'on aurait dû couper le son au montage pour ne garder que l'image. La scène est déjà un poil ridicule en elle-même, pour fonctionner elle doit être prise au premier degré dans le feu de l'action, cette punchline sortie de nulle part casse tout. Il y a des dialogues dont on croit à l'écriture qu'ils fonctionneront, dont on croit lors des répétitions qu'on trouvera comment les faire fonctionner au tournage, mais dont on aurait dû se rendre compte sur la table de montage que ça ne fonctionne pas du tout (ce qui s'appelle du mauvais usage du fan-service).

- Sur le jeune âge des comédiens

Le problème n'est pas tant qu'ils aient tous entre 20 et 25 ans, le problème est davantage qu'ils ont les têtes de leur rôle : des jeunes cons crétins qui vont se faire trancher les uns après les autres. Quand on sert la main d'un cadre ou d'un ouvrier en usine ce n'est pas la même chose. Or ici ces jeunes gens n'ont pas l'air spécialement usés par le boulot qu'on leur impose au quotidien, Cailee Spaeny a davantage des mains d'instagrameuse que d'ouvrière.
Et tiens... Cailee Spaeny, justement. Elle est très bien en frêle Priscilla Presley chez Sofia Coppola, elle est très bien en journaliste débutante dans ce gros ratage de Civil War, mais elle n'a clairement pas la morphologie de Sigourney Weaver lorsqu'elle se balade dans les coursives et les ascenseurs avec son gros flingue. Bref, ce qui s'appelle du mauvais usage du fan-service.

- Sur les effets numériques

Les petits facehuggers grouillants dans les laboratoires ressemblent à une nuée de crabes numériques sur la plage, l'ultime créature est complètement bancale (ça sent la mauvaise vinaigrette entre effets en dur et retouches numériques), mais les xénomorphes font globalement plaisir à voir, il faut le souligner.
Par contre, l'éléphant au milieu du magasin de porcelaine, la grosse couille poilue dans le potage, c'est le retour de Ian Holm, idée à la con ultime s'il en est devant laquelle on pase son temps à se demander pourquoi, pourquoi ? pourquoi ils ont fait ça ? pourquoi ils ont fait ça c'est complètement con ??!!???
Soit vous avez déjà vu Alien, auquel cas vous allez tiquer parce que le deepfake a ce je-ne-sais-quoi qui sonne faux (les yeux, mais pas seulement) et vous vous direz que c'est crétin de faire revenir ce personnage identifié comme le méchant androïde inaugural pour lui faire bêtement jouer la même chose en moins bien et en fake. Soit vous n'avez pas vu Alien. Dans ce cas bravo à Fede Alvarez, il vous aura bien spoilé le fait que Ian Holm est un androïde lorsque vous découvrirez le film de Ridley Scott. Dans un cas comme dans l'autre, c'est ce qui s'appelle du mauvais usage du fan-service.

- Sur mon ressenti global

Je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié Romulus si c'était un simple sous-Alien, un rip-off qui ne s'appellerait pas Alien. Or là on a ce projet débile de le caser entre les deux monuments inauguraux de la saga. Un tel choix est la meilleure façon d'aller droit dans le mur, Alvarez s'en sort esthétiquement avec les honneurs mais ne fait pas de miracle non plus (en était-il capable ? le bonhomme étant co-scénariste de la chose, j'en doute).

On connaît l'histoire : Covenant a été mal accueilli, Disney a racheté la franchise entre temps et décidé d'arrêter les frais avec les élucubrations préquello-mystiques de Ridley Scott. Sauf qu'on ne va pas jeter la poule aux œufs d'or avec l'eau du bain. Donc la question est : comment relancer la franchise ? Et la réponse est toute trouvée : on efface les deux derniers Scott et on revient à ce qu'attendent les fans d'Alien, des films d'horreur dans l'espace avec des mecs qui se font courser par des xénomorphes dans des vaisseaux. Disney est une firme doudou qui veut que le consommateur se sente bien dans ses films doudou, dans une petite bulle bien identifiée dans laquelle il se retrouve confortablement et se reconnaît (et dans laquelle on espère bien le garder captif). Alors plutôt que de trancher entre remake et reboot, on va coller un épisode stand-alone entre les deux premiers piliers pour bien signifier qu'Alien est de retour sur des bons rails. Choix hautement judicieux, puisqu'en reproduisant une formule qui a fait ses preuves on ne risque pas de se planter aurpès d'un nouveau public (à l'opposé de Ridley Scott qui voulait faire du neuf), et en dosant comme il faut les clins d'œil on fera plaisir aux fans qui assureront le bouche à oreille. C'est imparable, CQFD.

Et on a vu le résultat avec ce Romulus, parfaite illustration du mauvais usage du fan-service. Parmi les critiques émises sur Classik et ailleurs, j'entends souvent que ce film sera oublié d'ici une semaine. Je n'en suis pas sûr. Je pense que c'est plus compliqué, qu'on gardera en mémoire certaines scènes, mais qu'on aura juste du mal à se rappeler de quel épisode elles proviennent.

Image
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

tchi-tcha a écrit : 21 août 24, 13:02j'entends souvent que ce film sera oublié d'ici une semaine. Je n'en suis pas sûr. Je pense que c'est plus compliqué, qu'on gardera en mémoire certaines scènes, mais qu'on aura juste du mal à se rappeler de quel épisode elles proviennent.
Ça commence toujours comme ça, Alzheimer (chouette nom pour un vaisseau, d'ailleurs).
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Répondre